Le constructeur de véhicules électriques Tesla prépare l'arrivée de la conduite autonome dans ses voitures Model S, X et 3 mais il planche également sur des poids lourds électriques et autonomes.

C'est le projet Tesla Semi qui devrait être concrétisé d'ici la fin de la décennie. Jusqu'à présent, le constructeur a surtout mis l'accent sur les performances de la motorisation électrique mais il y aura évidemment aussi un aspect conduite autonome.

Tesla_semi

Et ce dernier pourrait être assez avancé. L'agence Reuters rapporte que Tesla a fait une demande pour des essais auprès de l'autorité des transports du Nevada, avec la possibilité de tester prochainement les premiers prototypes.

L'idée est de créer un système par lequel une flotte de poids lourds pourrait suivre un véhicule leader sur les grands axes et constituer un convoi semi-automatisé. Elon Musk, patron de Tesla, devrait en dire plus sur les différents aspects de son projet Tesla Semi durant le mois de septembre.

Il rejoindra ainsi plusieurs entreprises en train de travailler sur des systèmes de conduite autonome pour poids lourds, avec l'idée qu'ils seront plus simples à mettre en place que dans les véhicules du fait de situations moins complexes à gérer sur les grands axes par rapport au trafic urbain.

Dans l'email adressé en juin à l'autorité des transports du Nevada, Tesla évoque la possibilité de tester deux prototypes, en convoi et en mode autonome, sans conducteur à bord. Mais aucune date n'est encore communiquée pour de tels essais.

Source : Reuters