Le lancement du jeu Pokemon Go début juillet a suscité un enthousiasme mondial pour le jeu mobile parmi les joueurs...mais aussi chez les investisseurs. Constatant le très fort intérêt du public pour ce titre dans un contexte qui avait laissé Nintendo à l'écart de l'essor des jeux mobiles, le cours en Bourse du groupe nippon a connu une envolée étalée sur plusieurs jours, le conduisant à doubler sa capitalisation boursière, jusqu'à dépasser le groupe Sony.
Entre-temps, ces mêmes investisseurs viennent d'être refroidis par l'annonce du groupe selon laquelle le titre Pokemon Go devrait finalement avoir peu d'effet sur les bénéfices du groupe. La douche froide a conduit le cours du groupe nippon a reculé immédiatement ce lundi de 18% à la Bourse de Tokyo, soit son plus fort recul depuis...1990.
C'est que, de l'immense pactole qui devrait être généré par le jeu, Nintendo n'en touchera finalement qu'une infime partie. Le groupe ne détient en effet qu'une participation de 32% dans The Pokémon Company, la société qui gère tout ce qui tourne autour des Pokemon.
Sur des milliards de dollars générés, cela représentera tout de même une belle source de revenus supplémentaires et certains analystes suggèrent que le marché a largement surréagi à l'annonce de Nintendo.
Surtout, cela crée une visibilité et une publicité hors du commun dont Nintendo pourra faire profiter d'autres franchises. Cet effet indirect pas encore quantifiable devrait peser favorablement sur les résultats du groupe dans les trimestres à venir.