Poker en ligne : les bots ont-ils pris le pouvoir?

Le par  |  9 commentaire(s)
poker

Deux individus inscrits sur la plate-forme Winamax Poker auraient utilisé un logiciel pour augmenter leurs gains en ligne. Même si la situation est encore aujourd'hui confuse, il convient de porter une attention toute particulière aux bots dans les jeux en ligne, particulièrement au poker.

Des bots sur le site en ligne Winamax
L'année dernière, sur le format Expresso du site en ligne Winamax Poker, des joueurs s'affrontent sur des parties rapides, avec seulement trois joueurs et moins de jetons en jeu. Mais deux joueurs en particulier, VictoriaMo et TwoPandas, sont difficiles à battre. Pire : ils sont quasi intouchables. Ils pratiquent un jeu quasi parfait, avec un taux d'horaire si bas qu'il en parait presque...inhumain! Si l'on établit un comparatif entre les différentes statistiques, ils surclassent tout le monde. Leurs résultats sont 3 fois supérieur à la moyenne. Pour de nombreux joueurs, dont certains joueurs professionnels de poker, il n'y a plus de doute : ces joueurs sont aidés par des robots. Autrement dit, ils utiliseraient des bots pilotés par des joueurs de poker pour améliorer leur performance de jeu.

C'est un phénomène devenu si remarqué qu'il a fait l'objet de plusieurs plaintes sur des forums, dont Club Poker. En effet, des joueurs professionnels, impuisssants face à cette situation, ont posté des recherches révélant le pot aux roses. Chiffres, analyse de données et de performances, suivi sur le long terme... Les doutes se transforment peu à peu en certitudes. 

En réaction, le site web français de poker et paris sportifs en ligne a mis en place une surveillance des joueurs suspects, en leur exigeant de se filmer pendant les parties. Mais devant l'ampleur de la contestation sur son propre site, ils ont finalement du faire venir ces deux joueurs dans leurs locaux afin qu'ils jouent devant eux. Un seul est venu (VictoriaMo) et, selon Winamax, rien ne semblait "anormal" même si ses résultats étaient légèrement moins bons. Mais pour de nombreux joueurs, il n'aurait joué que sur quatre tables en même temps et ce quatre heures de suite, alors que d’habitude, il jouait sur huit tables pendant huit heures, de quoi toujours alimenter le doute. Dans le doute Winamax a procédé à la fermeture de son compte mais l'argent gagné lui a été laissé.

poker

Des résultats douteux

Pour le second joueur qui ne s'est pas déplacé, TwoPandas, son compte a également été suspendu, mais le solde restant a été saisi et une compensation prévue pour rembourser les joueurs contre lequel il avait joué. En ce qui concerne les poursuites judiciaires, il n'en est rien pour le moment. Le retrait de l'argent gagné révèle au moins une information majeure : la véracité de la fraude sur le site en ligne. Un fait qui n'est pas sans faire de la publicité gratuite pour la concurrence et les offres qu'elle propose à l'image du code promo betfirst. En effet, la crédibilité du site souffre encore de cette mauvaise publicité. 

Après une brève mise au clair de Winamax sur les éventuelles tricheries, le site en ligne français demande aux joueurs sceptiques, sur sa capacité à régler cette histoire de fraude aux bots, de les croire sur parole. Un résultat insuffisant pour de nombreux joueurs lésés par les fraudeurs.

poker-2

Quid des joueurs lésés ?

En ce qui concerne les dédommagements financiers des joueurs lésés, ils sont insuffisants et les conditions de remboursements sont quelque peu nébuleuses. Un mystère entretenu par le site en ligne français qui se refuse à toutes explications claires. Certains joueurs ont ainsi reçu 25€ de dédommagement, alors même qu'ils avaient perdu des centaines d'euros contre ces individus, d'autres n'ont rien reçu à ce jour. Ce qui explique que le 15 octobre dernier une action collective a été initiée par plus de 20 victimes pour près de 1 million d'euros de Buy-In cumulés uniquement contre Twopandas. 

Une telle affaire soulève bien des interrogations. Et si les joueurs suspects n'avaient pas péché par excès de zèle, que serait-il advenu de ces joueurs, des joueurs lésés et du système de sécurité de Winamax ? En tout cas, c'est grâce aux compétences et à la bienveillance de certains joueurs pro que la fraude a pu être démasquée. Cela n'aurait pas pu être le cas pour un joueur amateur. Ce dernier dispose d'un niveau trop limité et de trop peu d'expérience pour détecter la supercherie. En résumé, cette affaire de tricherie aux bots sur le site Winamax Poker doit servir de leçon à tous les acteurs du jeu en ligne notamment quand on voit se développer la puissance de l'intelligence artificielle, Libratus en tête, capable de battre n'importe quel joueur de poker.

Toujours est-il qu'il ne faut pas pour autant penser que ces pratiques sont généralisées et s'appliquent à tous les sites de pari ou de poker. En effet, des sites comme Excelsior par exemple sauront vous conseiller et vous guider dans la recherche du bookmaker qu'il vous faut. 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2058462
Ils ont joués ils ont perdus tant pis pour eux...
En faire tout un tas alors que les macs sont des drogués aux jeux d'argent en ligne...
Le #2058463
Codekiller il faut lire avant de commenter ! il sont joués contre des "tricheurs" donc normal qu ils aient perdu. nuance..
Le #2058466
J'ai du mal à comprendre comment on peu tricher avec un jeu de hasard...
Hormis le calcul ses proba, ses out ect... qui aide à prendre plus ou moins de risque, je vois pas en quoi ça les aide à gagner...

EDIT: J'ai trouvé mes infos : https://www.numerama.com/tech/227764-comment-une-intelligence-artificielle-ridiculise-les-meilleurs-joueurs-de-poker.html
Le #2058470
Boah c'est comme les echecs par correspondance.... c'est pratiquement mort.... car on ne joue plus que contre des machines !
Le #2058471
Sujet quasi identique traité en 2018...en 2016... en 2012...
Le #2058472
Sdeley a écrit :

Sujet quasi identique traité en 2018...en 2016... en 2012...


Tu sais la météo c'est bien traité tous les jours
Le #2058485
C'etait mieux avant
Le #2058498
Beaucoup d'erreurs factuelles dans cet article qui est seulement là pour brosser Batmax (qui est à l'initiative de la plainte et de "l'enquête") dans le sens du poil. Je vais simplement relever la chose la plus fausse de l'article (même s'il y en a beaucoup d'autres) :

"Le retrait de l'argent gagné révèle au moins une information majeure : la véracité de la fraude sur le site en ligne."

Déjà, si j'étais votre rédacteur en chef, je vous demanderais de retirer immédiatement cette phrase, car on pourrait vous attaquer pour diffamation. Ensuite, je vous dirais que c'est totalement faux : ce retrait d'argent révèle seulement que le joueur ne s'est pas rendu dans les locaux comme demandé par Winamax. Autrement pourquoi l'autre joueur, qui s'est rendu dans les locaux, ne s'est pas vu retirer son argent ?..

Le manque de rigueur sur un sujet sensible est fort regrettable. Vous auriez pu également indiquer que cette affaire découle d'une "enquête" de batmax et rien d'autre de tangible. Enquête qui, par ailleurs, se base sur un outil pas forcément très fiable... Il pourrait le confirmer...

La justice a pris l'affaire en main. Wait and see.
Le #2058662
Ce qui n'est pas révélé dans cet article, c'est que les seuls vrai gagants dans cet histoire, sans fatigue et à à coup sur, ce sont les plateformes de jeux en ligne !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme