AMD Ryzen 7000 en Zen 4 / Navi 2 : Raphael se fait une place dans la roadmap

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s) | Source : Videocardz
AMD Ryzen 02

Les peintres se rassemblent autour du berceau des processeurs Ryzen d'AMD : après les actuels Vermeer en Zen 3, il y aura Rembrandt en Zen 3+, puis Raphael qui passera à Zen 4.

Peu à peu, la roadmap des génération de processeurs Ryzen d'AMD se dessine plus nettement au fil des indiscrétions. Après les actuels processeurs Ryzen 5000 Vermeer et Cezanne (mobiles) qui inaugurent l'architecture Zen 3, on trouvera la plate-forme Zen 3+ également pour des Ryzen 6000 Warhol pour les processeurs de bureau et Rembrandt pour pour les processeurs mobiles.

Les processeurs Zen 3+ pourraient profiter d'une gravure en 6 nm, évolution légère du 7 nm pour optimiser performances et consommation d'énergie réduite. Pour la suite, sans doute en 2022, on sait déjà que les processeurs Ryzen 7000 basculeront sur l'architecture Zen 4 avec une gravure passant à 5 nm.

AMD Ryzen

Le nom de code de ces processeurs était anticipé (un nom de peintre, évidemment) mais il vient d'être confirmé dans une nouvelle image fragmentaire de la roadmap d'AMD.

AMD Ryzen Raphael Zen 4

Pour les processeurs pour PC de bureau, il devrait donc bien s'agir de Raphael avec une architecture CPU Zen 4 en 5 nm et une plate-forme GPU RDNA 2+ / Navi (on revient à l'idée d'une intégration d'un iGPU), le tout profitant d'un nouveau socket AM5 et du support de la RAM DDR5 et de l'interface PCIe 5.

Pour les Ryzen 7000 en version mobile, on aurait affaire à Phoenix également en Zen 4  / RDNA 2+ et avec support de la mémoire LPDDR5, de l'interface PCIe 5 et utilisation du socket AM5.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
jacob13 offline Hors ligne VIP icone 6936 points
Le #2127498
C'est bien les annonces pour des processeurs qui ne pourront pas être fabriquer faute d'usine .
La France n'a plus d'usine donc à part en construire ce qui me semble être un doux rêve, on va continuer à baver sur ces chimères.
Padrys offline Hors ligne Vénéré icone 4273 points
Le #2127516
J'allais écrire plus ou moins la même chose
Phil995511 offline Hors ligne Vétéran icone 2432 points
Le #2127546
Pour ceux qui cherchent de la dispo...

https://ledenicheur.fr/product.php?p=5588372
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire