SMS du Nouvel An : volume en baisse, d'autres méthodes privilégiées mais toujours par smartphone

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Les Echos
SMS

Les SMS se sont encore échangés par millions pour souhaiter une bonne année, même si leur volume diminue chaque année au profit d'autres méthodes...mais toujours par smartphone.

Les opérateurs télécom ont mis en place un dispositif spécial pour le jour de l'An afin de faire transiter au mieux les nombreux SMS fêtant la nouvelle année. Nombreux sans doute, mais avec un volume réduit d'année en année alors que d'autres canaux d'échange prennent la relève, profitant de moyens d'expression plus riches.

les_feux_dartifice_nouvel_an-otherLa simplicité du SMS finit par devenir un handicap maintenant que les réseaux mobiles permettent de supporter de vastes flux de trafic data mobile, faisant la part belle aux échanges via les messageries instantanées.

Le volume de SMS se réduit au moment du jour de l'An mais aussi tout au long de l'année. Après avoir connu un pic sur 2015, les volumes annuels ont commencé à reculer en France, constate ainsi l'Arcep.

Les volumes de données mobiles progressent quant à eux fortement chaque année, et c'est aussi ce qu'ont constaté les opérateurs télécom pour le passage à la nouvelle année avec des volumes de data mobile multipliés par deux ou trois, contre des baisses de 10 à 20% des échanges de SMS.

Selon Les Echos, la baisse des échanges par SMS concerne le monde entier, même si les marchés émergents restent attachés à ce moyen de communication. Même proposés en illimités dans les forfaits mobiles, les SMS ont de moins en moins la cote...même si le smartphone reste bien pratique pour envoyer ses voeux le moment venu, quel que soit le canal de communication choisi.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2045863
Du coup c'est quoi qui est utilisé à part les SMS ?

Un truc à la con basé sur Facebook ? Non merci ...
Le #2045864
GNT ne voulait pas faire de pub gratuite pour la ou les applications utilisées comme substitution ?!
Le #2045868
FRANCKYIV a écrit :

Du coup c'est quoi qui est utilisé à part les SMS ?

Un truc à la con basé sur Facebook ? Non merci ...


j'en ait envoyé et reçu seulement par discord et whatsapp.
après les autres jsais pas
Le #2045869
toujours sms ou mms je ne suis sur aucun reseaux sociaux sauf linkedin pour le taf
Le #2045899
"La simplicité du SMS finit par devenir un handicap maintenant que..."
Ca dépend pour qui alors : quand j'envoie mes vœux (par sms donc) et que la personne me répond "ok"

Sinon, expérience perso mise à part : ce n'est pas une baisse qui doit entrainer la disparition (même si elle n'est pas évoquée) de ce service.
Pas envie de tout faire passer par FB
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme