Les opérateurs télécom ont mis en place un dispositif spécial pour le jour de l'An afin de faire transiter au mieux les nombreux SMS fêtant la nouvelle année. Nombreux sans doute, mais avec un volume réduit d'année en année alors que d'autres canaux d'échange prennent la relève, profitant de moyens d'expression plus riches.

les_feux_dartifice_nouvel_an-other La simplicité du SMS finit par devenir un handicap maintenant que les réseaux mobiles permettent de supporter de vastes flux de trafic data mobile, faisant la part belle aux échanges via les messageries instantanées.

Le volume de SMS se réduit au moment du jour de l'An mais aussi tout au long de l'année. Après avoir connu un pic sur 2015, les volumes annuels ont commencé à reculer en France, constate ainsi l'Arcep.

Les volumes de données mobiles progressent quant à eux fortement chaque année, et c'est aussi ce qu'ont constaté les opérateurs télécom pour le passage à la nouvelle année avec des volumes de data mobile multipliés par deux ou trois, contre des baisses de 10 à 20% des échanges de SMS.

Selon Les Echos, la baisse des échanges par SMS concerne le monde entier, même si les marchés émergents restent attachés à ce moyen de communication. Même proposés en illimités dans les forfaits mobiles, les SMS ont de moins en moins la cote...même si le smartphone reste bien pratique pour envoyer ses voeux le moment venu, quel que soit le canal de communication choisi.

Source : Les Echos