Les premiers réseaux mobiles 5G seront lancés à partir de 2019 et plus généralement à partir de 2020 mais la technologie elle-même, ou plutôt l'ensemble des technologies qui préparent la 5G, continue de maturer et prépare différentes étapes de développement.

La 5G mobile devrait démarrer par l'utilisation de bandes sub-6 GHz et offrir déjà des gains en termes de débits et de latence, en attendant le déploiement d'antennes Massive MIMO pouvant gérer la 5G mmWave et ses bandes millimétriques qui apporteront des débits potentiels de plusieurs dizaines de Gbps.

Qualcomm Ericsson appel 5G mmWave

Les groupes Qualcomm et Ericsson viennent d'annoncer la démonstration du premier appel 5G OTA (Over The Air) en bande 5G mmWave 39 GHz et en 5G NR NSA (Non Standalone) répondant aux critères de la Release 15 du 3GPP.

Si le test a été réalisé dans l'Ericssson Lab de Kista, en Suède, c'est avec des équipements commerciaux (station de base AIR 5331 5G NR d'Ericsson, modem SnapDragon X50 5G et ses composants RF de Qualcomm dans un smartphone de test) qui ont été utilisés, démontrant l'avancée des travaux en la matière.

Ericsson avait déjà annoncé, quelques jours auparavant, une démonstration d'une communication data 5G (un appel Skype) en bande 39 GHz avec Intel, autre acteur impliqué dans la course aux modems 5G, et en utilisant le même équipement.

Ces différentes expérimentations répondant aux critères de la Release 15 du 3GPP veulent démontrer que la première phase de la 5G est finalisée et sera prête pour les premiers lancements en 2019. Elles démontrent dans le cas présent la possibilité d'utiliser les bandes 5G mmWave avec un appareil aussi compact qu'un smartphone alors que des tests similaires nécessitaient encore de lourds appareillages montés sur chariot il y a seulement deux ans.