Spécialiste des communications mobiles sans fil, qu'elles soient cellulaires ou non, le groupe Qualcomm propose son propre composant WiFi / Bluetooth avec la gamme FastConnect.

Si le système FastConnect 6900 présent avec le SoC Snapdragon 8 Gen 1 apporte le support du WiFi 6E, la prochaine génération s'attaquera au WiFi 7, attendu l'an prochain.

Sur le salon MWC 2022 de Barcelone, Qualcomm a présenté son composant FastConnect 7800 qui prendra en charge non seulement le WiFi 6 et 6E mais aussi le WiFi 7 qui doit apporter des débits encore améliorés.

Qualcomm FastConnect 7800 WiFi 7

En agrégeant les bandes 5 GHz et 6 GHz et grâce à la modulation QAM 4K, le module pourra atteindre un débit descendant de 5,8 Gbps, ou bien de 4,3 GHz en agrégeant plusieurs flux en 5 GHz en l'absence de disponibilité de la bande 6 GHz.

Il permettra également de faire descendre la latence à un petit 2 ms sans coupures grâce aux multiples liens générés en 5 GHz et 6 GHz. 

FastConnect 7800 Bluetooth

Du côté du Bluetooth, le module FastConnect 7800 supportera le Bluetooth 5.3 mais il aura aussi la capacité de gérer deux flux simultanément (Dual Bluetooth) pour optimiser la qualité du signal sur une portée deux fois plus longue.

On retrouvera également les atouts de la solution Snapdragon Sound avec des gains en temps d'appairage et de consommation d'énergie, sans compter les différentes variantes des technologiques Qualcomm AptX (Lossless, Adaptive, Voice...).

C'est sans doute un composant que l'on retrouvera dans la prochaine génération de SoC premium Snapdragon 8.