Qualcomm, Nokia et l'opérateur Elisa font grimper la 5G mmWave à un nouveau débit record

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s)
5g

Qualcomm poursuit ses efforts d'optimisation de la 5G mmWave avec l'annonce d'un nouveau record de débit de 8 Gbps obtenu sur le réseau commercial de l'opérateur Elisa avec un équipement Nokia et deux smartphones 5G.

Si la 5G débute essentiellement dans le monde par les bandes sub-6 GHz, le véritable potentiel de la nouvelle technologie sera fourni en bande millimétrique avec la 5G mmWave.

Le groupe Qualcomm, en pointe sur le sujet, travaille avec les grands équipementiers et les opérateurs pour améliorer les débits de la 5G mmWave, pas seulement en laboratoire et en conditions très contrôlées mais aussi à l'aide d'équipements commerciaux sur des réseaux mobiles opérationnels.

5G

Il vient d'annoncer un nouveau record de débit pour la 5G mmWave en Finlande en réalisant pour la première fois une connexion à 8 Gbps (composée de deux flux de 4 Gbps) avec l'aide de l'équipementier Nokia et sur le réseau de l'opérateur Elisa.

Avec ce fort débit et une latence très faible, divers services deviendront possibles, notamment en matière de téléchargement très rapide de vidéos, d'usages de réalité augmentée et virtuelle ou encore d'applications critiques (voiture autonome, pilotage à distance de drones...).

L'expérimention, réalisée au flagship store d'Elisa à Helsinki, a fait intervenir un équipement Nokia AirScale utilisant 800 MHz de bande passante en bande 26 GHz et deux smartphones 5G de test dotés d'un modem Snapdragon X55 et d'antennes 5G mmWave QTM 525, chaque appareil atteignant un débit de 4 Gbps.

4 Gbps en mmWave, c'est la valeur mise en avant par Apple et l'opérateur Verizon lors de la présentation de sa gamme iPhone 12 qui exploite justement un modem X55 et permet d'atteindre ce débit (théorique) aux Etats-Unis.

Elisa, l'un des opérateurs européens les plus en pointe en matière de déploiement 5G, commencera à proposer la 5G mmWave en 2021.

  • Partager ce contenu :

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
cycnus offline Hors ligne VIP avatar 15626 points
Le #2113506
Il faudra quand même que l'on finisse par préciser le pouvoir de pénétration dans les bâtiments. Car s'il est très faible ça restera quelque chose de très théorique.
chris65 offline Hors ligne Héroïque avatar 545 points
Le #2113510
le pouvoir de pénétration dans nos cellules sera bien plus facile que dans du béton.
FRANCKYIV online Connecté VIP icone 54492 points
Premium
Le #2113522

notamment en matière de téléchargement très rapide de vidéos,



8 gbps en 1 seconde pour une vidéo ....

Hum, les gens vont se ruer sur les vidéos Youtube de 10 heures j'imagine ... ah moins que ...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire