Semiconducteurs : Qualcomm alerte sur un risque de pénurie de composants

La pénurie de composants électroniques risque de s'étendre au secteur des smartphones et Qualcomm avertit donc d'un risque pour la production de ses puces.
Faute de disposer des composants électroniques pour équiper leurs véhicules, certains constructeurs commencent à mettre en pause certains de leurs sites de production.
Cette pénurie est en train de s'étendre au marché des smartphones et le groupe Qualcomm, dont les processeurs mobiles équipent un grand nombre d'appareils mobiles dans le monde, lance un avertissement aux investisseurs en signalant qu'il risque d'avoir du mal à honorer toutes les commandes de puces.
Le SoC mobile de référence de Qualcomm
La pandémie, avec ses phases de confinement et de télétravail, a réduit les volumes de production mais aussi réorienté le marché vers la production de puces pour ordinateurs tandis que, pour éviter le risque de tomber malade dans les transports en commun, la voiture est de nouveau plébiscitée, créant une demande accrue pour les composants automobiles.
Cette tension sur la production de semiconducteurs touche donc d'autres secteurs que l'automobile mais devrait être de courte durée et une normalisation est attendue pour le second semestre 2021.
Perturbations à court terme
Cela devrait toutefois freiner les performances financières à court terme du groupe de San Diego, ce qui a fait chuter son cours en Bourse de 6% à l'annonce de ces difficultés à venir.
Les conséquences de cette petite crise des composants ont conduit Apple à signaler que les ventes de ses iPhone 12 étaient bridées par cette situation tandis que le constructeur automobile General Motors va réduire son rythme de production sur plusieurs sites.
Au-delà, il reste à voir si les smartphones annoncés ces prochaines semaines seront plus difficiles à trouver que d'habitude et si les fabricants devront modifier leurs commandes de production.
-
Conséquence probable des tensions économiques grandissantes entre les deux superpuissances, Qualcomm abandonne son offre de rachat de NXP Semiconductors qui lui aurait pourtant permis de se renforcer sur un segment porteur.
-
Qualcomm se prépare à rejeter l'offre record à 103 milliards de dollars avancée par son concurrent Broadcom la semaine dernière.
Vos commentaires Page 1 / 2
Un exemple pour bien s'en apercevoir, je prend le cas de LDLC
https://lnk-gnt.com/go/84100
Quasiment tous les GPU sont en rupture de stock (il en va de même pour les CPU AMD)
Sur Amazon, je n'ai jamais vu des articles "sans prix" (ce qui signifie qu'il n'y a pas de stock de dispo ou dispo aux prix excessivement élevés, genre +100% plus cher)
Le problème c'est que j'ai beaucoup de commandes pour des clients à faire, je vais devoir leurs annoncer qu'il n'y aura pas de stock avant un bon moment.
C'est vraiment le bazarre... Du coup ça bloque côté pc, smartphones et consoles de jeux pour la production...
Pareil, de mon côté je vais avoir du mal à fournir les clients pour certains composants.
C'est très chaud toute cette histoire et ça va mettre beaucoup de temps avant de pouvoir revenir à la normale.
Perso je n'avais qu'une seule Webcam à la maison pour ma femme et moi lors du premier confinement, et à l'achat les prix avaient presque triplé sur les Logitech.
Ils viennent seulement de revenir proche de la normale et je me suis empressé d'en acquérir une avant le futur reconfinement.
Tu imagines les proportions que ça prend ? Même pour une Webcam les prix flambent...
Oui, tout le monde s'est jeté dessus lors du premier confinement, rupture de stocks et prix qui flambent ...
Ah oui, les prix qui flambent on a tous vu du côté des cartes graphiques, c'est déplorable...
Le gouvernement chinois à menti ??
Oui mais là tu mets en péril des millions de consommateurs qui veulent leur matériel...
Je sais oui...c'est moche pour la planète...
C'est ainsi que nous vivons maintenant