Depuis 2017, certains SoC mobiles sont accompagnés d'une puce dédiée permettant d'intégrer dans les smartphones de l'intelligence artificielle, que l'on retrouve notamment pour le choix des meilleurs réglages en photo ou pour adapter le fonctionnement de l'appareil mobile en fonction des habitudes et préférences de l'utilisateur.

Le groupe Huawei a ainsi présenté l'an dernier un SoC Kirin 970 avec puce NPU (Neural Processing Unit) qui permet de réaliser les traitements en local, sans avoir besoin d'une puissance de calcul externe.

SnapDragon 845

SnapDragon 845

Chez Qualcomm, fournisseur majeur de puces mobiles pour bon nombre de fabricants, on a fait jusqu'à présent le choix d'un traitement IA plus diffus, faisant intervenir les différents composants de la plate-forme (GPU, ISP, DSP...), sans avoir à utiliser un composant dédié.

Ne voulant pas laisser croire que ses plates-formes haut de gamme étaient dépourvues de capacités IA, le groupe de San Diego a depuis instauré une dénomination Qualcom AI Engine regroupant l'ensemble de ses efforts et capacités en matière d'intelligence artificielle.

Pour son futur SoC SnapDragon 855, la firme pourrait toutefois adopter à son tour le principe d'un NPU dédié. Le site Winfuture a observé des indications en ce sens dans des profils LinkedIn.

Un NPU dédié devrait offrir encore plus de performances et étendre les possibilités d'intelligence artificielle par rapport à la solution diffuse utilisée jusque là. WinFuture évoque d'ailleurs l'existence d'une variante du SnapDragon 855 consacrée aux véhicules autonomes.

On attend toujours en parallèle des nouvelles d'un SoC SnapDragon 1000 qui serait pour sa part consacré aux ordinateurs portables et tablettes 2 en 1, plus puissant que les SoC pour smartphones mais aussi plus gourmand en énergie.

Source : Winfuture