Qualcomm pas prêt à partager les secrets de son SoC Snapdragon 865 avec Samsung

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Business Korea
Snapdragon 865

Qualcomm a fait le choix de laisser à TSMC la production du SoC Snapdragon 865, ne laissant à Samsung que celle des SoC Snapdragon 765 / 765G. De source coréenne, le groupe de San Diego ne tenait pas à lui fournir sa propriété intellectuelle.

Le groupe Qualcomm est un partenaire régulier de Samsung pour la production de ses composants. Lors du 5G Summit au mois d'octobre, la firme saluait l'importance de ce lien en invitant le responsable de Samsung Foundry.

Qualcomm Samsung gravure 7 nm EUV 02

Pourtant, c'est de nouveau au fondeur taiwanais TSMC que Qualcomm a confié la production en 7 nm EUV de son SoC haut de gamme Snapdragon 865, ne laissant à Samsung que la production des SoC Snapdragon 765 / 765G.

Si l'an dernier, la bascule vers TSMC était logique vu l'avance du fondeur en matière de gravure en 7 nm, cet argument ne tient plus depuis, les deux fondeurs proposant la gravure optimisée par la lithographie EUV.

Bien avant l'annonce du Snapdragon 865, les rumeurs pointaient déjà un retour possible vers Samsung qui a donc été démenti lors de l'événement Snapdragon Tech Summit début décembre.

Snapdragon 865 RD 03

Selon le Business Korea, Qualcomm aurait eu des réticences à fournir la propriété intellectuelle relative à sa puce haut de gamme à Samsung dans la perspective de le voir émerger un jour comme un concurrent avec ses gammes Exynos.

Même si Samsung a finalement abandonné le développement de coeurs spécifiques Mongoose pour le CPU de ses propres SoC, la firme de San Diego ne semble pas vouloir livrer la totalité de ses secrets avec ce partenaire qui pourrait finir par lui faire de l'ombre s'il décidait de proposer au plus grand nombre ses SoC Exynos, jusqu'à présent surtout utilisés par Samsung Electronics.

Le choix de confier la production du SoC Snapdragon 865 à TSMC ne devrait cependant pas faire les affaires de l'activité fonderie de Samsung qui, après avoir obtenu de bons résultats cette année, s'attend à un avenir plus compliqué.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2086520
.
Si l'on considère les volumes de chacun, il n'est pas certain que la production des SoC Snapdragon 765 / 765G soit moins juteuse, pour Samsung, que la production des SoC Snapdragon 865.
.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme