Rumeur : le SoC Snapdragon 875G pour début 2021

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s) | Source : GizmoChina
qualcomm-snapdragon-865-5g

Une roadmap en fuite sur les réseaux sociaux chinois fait mention d'un SoC Snapdragon 875G lancé en début d'année prochaine.

Le groupe Qualcomm vient tout juste d'annoncer l'évolution Snapdragon 865+ qui va équiper nombre de smartphones haut de gamme sur le second semestre de l'année mais les regards se tournent déjà vers la génération suivante, logiquement représentée par le SoC Snapdragon 875 attendu en principe en fin d'année, si le calendrier habituel est respecté.

Une roadmap diffusée sur les réseaux sociaux chinois prétend montrer les lancements de processeurs mobiles prévus chez Qualcomm et MediaTek.Il y est fait mention pour le premier trimestre 2021 d'un SoC Snapdragon 875G.

La dénomination peut être étonnante dans la mesure où les SoC de la série Snapdragon 800 intègrent l'ensemble des fonctionnalités Snapdragon Elite Gaming et n'ont donc en principe pas besoin du "G" signalant des capacités gaming.

Qualcomm Snapdragon roadmap

La roadmap indique également que le SoC haut de gamme sera gravé en 5 nm EUV chez Samsung, au lieu d'une gravure chez TSMC pour les générations précédentes.

Qualcomm a régulièrement rappelé son intérêt pour les techniques de gravure de Samsung mais ne lui a pas confié la production du Snapdragon 865 cette année. Cela changera-t-il avec la prochaine génération ?

A côté du Snapdragon 875G sont listés les Snapdragon 735G (aussi gravé en 5 nm EUV, d'après la roadmap) et Snapdragon 435G qui viendraient renouveler les séries de processeurs en milieu et entrée de gamme.

La fuite donne aussi une idée des lancements des SoC du concurrent MediaTek. On y distingue l'arrivée imminente d'un SoC Dimensity 600, poursuivant la descente en gamme des SoC avec 5G intégrée, mais aussi un Dimensity 400 plus tard dans l'année, avant l'arrivée d'une nouvelle plate-forme 5G haut de gamme en milieu d'année prochaine.

Si les timings semblent cohérents, il reste à voir ce qu'il en est de l'authenticité de cette fuite.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Plumplum offline Hors ligne Senior avatar 382 points
Le #2104211
Pour moi ça repose sur des suppositions plus ou moins logiques.
Avec des choses bizarres... Mal documentées.

Effectivement, la dénomination G sur un soc de la série 8xx parait improbable comme vous le dites.

J'imagine également très mal une puce milieu de gamme avec un procédé de gravure inédit en 5nm. La première année, cette finesse de gravure sera chère (à cause de l'effet nouveauté et des pertes sur les chaînes de fabrication plus importantes) et réservée aux puces "flagship". Comme pour la première année du 7nm...Snapdragon 855 en 7nm, Snapdragon 730 en 8nm (qui est en fait un 10nm amélioré.. en terme de densité de transistors, il fait à peine mieux, et est très très loin d'un 7nm)

Il manque une référence pour remplacer les 765G/768G proprement découpés par le Dimensity 820. Qualcomm ne va pas laisser cette situation en l'état.

Un autre point est qu'un Dimensity 720 devrait sortir d'ici peu de temps. (A mon avis, il s'agira du nom choisi pour la puce que les médias appellent pour l'instant Dimensity 600)
Ce nom est en effet apparu sur le site officiel de Mediatek il y a quelques jours, puis a disparu. Cette référence n'apparaît pas sur la roadmap.
Christian D. online Connecté Equipe GNT icone 2204 points
Le #2104222
Il a été en effet question à un moment d'un SoC Snapdragon 775 qui serait lancé avant la fin de l'année et pourrait éventuellement répondre plus efficacement au Dimensity 820 de MediaTek.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire