Le groupe Qualcomm vient tout juste d'annoncer l'évolution Snapdragon 865+ qui va équiper nombre de smartphones haut de gamme sur le second semestre de l'année mais les regards se tournent déjà vers la génération suivante, logiquement représentée par le SoC Snapdragon 875 attendu en principe en fin d'année, si le calendrier habituel est respecté.

Une roadmap diffusée sur les réseaux sociaux chinois prétend montrer les lancements de processeurs mobiles prévus chez Qualcomm et MediaTek.Il y est fait mention pour le premier trimestre 2021 d'un SoC Snapdragon 875G.

La dénomination peut être étonnante dans la mesure où les SoC de la série Snapdragon 800 intègrent l'ensemble des fonctionnalités Snapdragon Elite Gaming et n'ont donc en principe pas besoin du "G" signalant des capacités gaming.

Qualcomm Snapdragon roadmap

La roadmap indique également que le SoC haut de gamme sera gravé en 5 nm EUV chez Samsung, au lieu d'une gravure chez TSMC pour les générations précédentes.

Qualcomm a régulièrement rappelé son intérêt pour les techniques de gravure de Samsung mais ne lui a pas confié la production du Snapdragon 865 cette année. Cela changera-t-il avec la prochaine génération ?

A côté du Snapdragon 875G sont listés les Snapdragon 735G (aussi gravé en 5 nm EUV, d'après la roadmap) et Snapdragon 435G qui viendraient renouveler les séries de processeurs en milieu et entrée de gamme.

La fuite donne aussi une idée des lancements des SoC du concurrent MediaTek. On y distingue l'arrivée imminente d'un SoC Dimensity 600, poursuivant la descente en gamme des SoC avec 5G intégrée, mais aussi un Dimensity 400 plus tard dans l'année, avant l'arrivée d'une nouvelle plate-forme 5G haut de gamme en milieu d'année prochaine.

Si les timings semblent cohérents, il reste à voir ce qu'il en est de l'authenticité de cette fuite.

Source : GizmoChina