Le successeur du Snapdragon 888 produit en 4 nm chez Samsung

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s) | Source : Notebookcheck.net

La gravure en 4 nm semble se confirmer pour le successeur du Snapdragon 888 qui devrait être produit par Samsung.

Snapdragon 888

Petit à petit, les détails commencent à se préciser concernant la suite du SoC premium Snapdragon 888 qui équipe bon nombre de smartphones haut / très haut de gamme.

Le potentiel Snapdragon 895 (dénomination non confirmée) devrait logiquement profiter de coeurs CPU ARMv9 avec une configuration qui pourrait se composer de : 1 coeur Cortex-X2, 3 coeurs Cortex-A710 et 4 coeurs Cortex-A510.

Si les coeurs puissants devraient encore progresser en performances, l'arrivée des coeurs économiques Cortex-A510 en remplacement des Cortex-A55 datant de 2017 apporteront sans doute un nouvel équilibre.

Snapdragon 888

On a évoqué également un GPU Adreno de 7ème génération (une première) et des puces de traitement du signal encore améliorées. La gravure devrait se jouer en 4 nm, selon les rumeurs, ce que l'on pouvait déjà déduire du modem 5G intégré Snapdragon X65 déjà annoncé en 4 nm.

Un leaker, Mauri QHD, confirme le fait d'après ses sources et précise que la production sera réalisée par Samsung Foundry. Qualcomm entretient des relations durables avec le groupe coréen et devrait de nouveau faire appel à lui.

Ce dernier produira également en 4 nm le SoC Exynos 2200 (peut-être avec GPU AMD Radeon) pour les smartphones de Samsung Electronics.

Les SoC de Qualcomm et Samsung pourraient donc avoir un petit avantage sur le SoC Apple A15 des iPhone 13 produits par TSMC mais le leaker indique que Samsung aurait renommé son noeud 5LPA (troisième évolution de sa gravure 5 nm) en 4LPE (1ère évolution de la gravure en 4 nm) du fait de performances similaires.

Il sous-entend ainsi que cette gravure en 4 nm de Samsung serait l'équivalent d'une gravure en 5 nm très optimisée...

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire