Snapdragon 8cx 5G / 8c / 7c : la gamme étendue de processeurs ARM pour PC portables

Le par  |  0 commentaire(s)
Snapdragon 8c 7C 02

Depuis plusieurs années, Qualcomm s’est engagé dans la conception de processeurs ARM conçus pour des ordinateurs portables, profitant de son savoir-faire dans les communications mobiles pour les rendre “always on always connected” comme des smartphones.

Après avoir utilisé des variantes de ses SoC mobiles (Snapdragon 835 puis Snapdragon 850), la firme a annoncé l’an dernier la plate-forme Snapdragon 8cx spécifiquement conçue pour les ordinateurs portables et pouvant se confronter à des équivalents x86.

Snapdragon 8cx 5G

Snapdragon 8cx 02

D’abord avec modem 4G, la plate-forme Snapdragon 8cx s’ouvre maintenant à la 5G, comme le laissait déjà entendre le Project Limitless conçu avec Lenovo et montré au salon Computex 2019.

Snapdragon 8cx 03

Qualcomm annonce par ailleurs avec la Snapdragon 8cx Enterprise Compute Platform des fonctions de sécurité supplémentaires pour séduire les entreprises désireuses de s'équiper de ces machines Always On, Always Connected.

Snapdragon 8cx Enterprise Compute Platform

Snapdragon Compute Security

Mais à côté de cette plate-forme Snapdragon 8cx premium, le groupe de San Diego veut maintenant élargir son offre et toucher d’autres segments. Pour son événement Snapdragon Tech Summit de Hawaï, où nous sommes présents, il annonce donc deux nouvelles puces : Snapdragon 8c pour les PC portables de milieu de gamme et Snapdragon 7c pour les modèles d’entrée de gamme.

Snapdragon 8c 7c

Ces deux plates-formes doivent permettre de proposer des PC connectés sur différents niveaux de prix qui pourront intéresser à la fois les professionnels et le grand public.

Snapdragon 8c 7C 02

Snapdragon 8c

La plate-forme Snapdragon 8c est gravée en 7 nm et se pose en successeur du Snapdragon 850, en offrant près d’un tiers de performances en plus. On trouvera à bord 8 coeurs Kryo 490 cadencés à 2,45 GHz et gravés en 7 nm ainsi qu'un GPU Adreno 675.

Snapdragon 8c 02

Elle intègre un modem 4G Snapdragon X24 capable d'atteindre 2 Gbps en 4G LTE avec fonctions de veille et de réveil instantané mais elle peut aussi accueillir un modem séparé Snapdragon X55 apportant la compatibilité 5G aux PC portables ultrafins de prochaine génération.

Snapdragon 8c

Snapdragon 8c 01

Avec son DSP Hexagon 690, le SoC Snapdragon 8c utilise l'environnement Qualcomm AI Engine de 4ème génération délivrant une puissance de traitement de 6 TOPS pour des ultraportables ultrafins et sans ventilateur, avec une reconnaissance vocale optimisée pour les assistants numériques comme Cortana ou Alexa.

On trouve également un ISP Spectra 390 supportant l'enregistrement vidéo 4KHDR  30 fps et des systèmes avec double capteur photo 16 megapixels, ainsi que le slow motion 720p en 480 fps.

Snapdragon 7c

De son côté, la plate-forme Snapdragon 7c comprend un CPU octocore avec des coeurs Kryo 468 grimpant jusqu'à 2,4 GHz et gravés en 8 nm, et un GPU Adreno 618. Il reste sur de la gestion de RAM LPDDR4 et supporte du stockage en UFS 3.0.

Snapdragon 7c 04

Elle exploite un environnement Qualcomm AI Engine de 4ème génération développant une capacité de traitement de 5 TOPS accompagnant Windows 10 pour ARM, avec toujours la promesse d’une grande autonomie et d’une connectivité sans fil haut débit. Il intègre un modem 4G Snapdragon X15 avec débits descendants jusqu'à 800 Mbps.

Snapdragon 7c 01

Snapdragon 7c 02

Le SoC Snapdragon 7c est compatible WiFi (802.11ax) et Bluetooth 5.1, et embarque un ISP Spectra 255 permettant un enregistrement vidéo en 4K 30 fps. Il pourra gérer des écrans en résolution FHD et QXGA (2048x1536 pixels).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme