IoT : Qualcomm supporte Android Things sur SnapDragon

Le par  |  0 commentaire(s)
SnapDragon Android Things vignette

Le groupe Qualcomm annonce le support de l'initiative Android Things pour l'Internet des objets sur SnapDragon 210 avec modem X5 LTE.

A côté d'Android Wear pour les montres connectées, Google a annoncé en décembre 2016 Android Things, un environnement destiné aux objets connectés de toute sorte et simplifié afin de pouvoir s'inviter jusqu'aux plus simples capteurs communicants, avec l'idée de pouvoir les faire communiquer avec des appareils mobiles sous Android.

Snapdragon-AndroidThings Image.Et déjà, les concepteurs de chipsets se positionnent sur ce marché potentiel, à l'image du groupe Qualcomm qui annonce le support d'Android Things sur sa plate-forme matérielle SnapDragon 210.  Cette dernière embarque un modem 4G SnapDragon X5 LTE qui permettra d'apporter une connectivité 4G au nouvel environnement.

Pour mémoire, Qualcomm soutient un développement de l'Internet des Objets passant par les réseaux cellulaires via des spécifications particulières adaptées aux objets connectées (LTE Cat NB1, LTE Cat M1) ou en reexploitant des connectivités existantes (dans le cas du SnapDragon 210, LTE Cat 4) en fonction des besoins en débit, plutôt que par la création de nouveaux standards et de nouveaux réseaux (comme LoRA ou Sigfox qui fonctionnent en spectre non licencié).

De fait, la solution proposée par Qualcomm vise plus haut que les capteurs IoT basiques et pourra convenir grâce aux possibilités de son processeur d'applications à de la signalétique électronique, du contrôle vidéo distant, des assistants domestiques ou encore des systèmes de paiement ou des distributeurs automatiques.

La puce SnapDragon 210 pourra ainsi traiter certaines fonctionnalités comme la reconnaissance et le traitement vocal ou l'analyse vidéo directement, sans passer par un traitement préalable en cloud, permettant de gagner en réactivité, en sécurité (les données restent traitées localement) en réduction des coûts de transfert data.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]