{036}

63 réponses
efji
De nouveau tout frais tout chaud :

https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGfo3v0u2dW_p1240413b-small.jpg

--
F.J.

10 réponses

efji
Le 06/07/2018 à 21:05, Benoit a écrit :
Je n'espère pas, et puis la cataracte c'est plutôt la mise au point
non ?

Non. La mise au point c'est la presbytie (vers la quarantaine), la
cataracte c'est l'opacification du cristallin. Plutôt vers 65-75 ans.
--
F.J.
benoit
Gilles 80rt wrote:
Le 06/07/2018 à 00:06, Benoit a écrit :
** si vous voulez des détails sur cette histoire de beure or-ifique je
continue, c'est plutôt humain qu'inhumain comme suite de l'aventure.

vas-y, on est toute ouïe...

Une partie de la laiterie de mes arrières grand-parents (les bureaux et
un bout de la maison) était occuppée par la Wehrmacht. Mon arrière
grand-mère a été dénoncée par un(e) des ex-ouvrie(re)s, jalouse, pour
vente de beurre sur le marché noir.
Un officier allemand présent sur site a garanti que c'était une erreur
et elle a été libérée, à juste titre, avant de passer le lendemain au
poteau. En tout cas l'usine n'a pas été détruite (alimentation) à la
différence de celles liées, de près ou de loin au transport, à la
(re)construction d'immeubles (et usines utiles pour une armée). « On »
savait que c'était une usine alimentaire.
Quelques années plus tard, les alliés ont débarqué et l'officier avait
disparu depuis peu de jours. Avec une petite recherche il semble qu'il
était américain, d'origine germanique. ;)
Sinon, histoire de montrer un autre petit bout de l'époque, les
conducteurs des camions, des fous, qui allaient récupérer les bidons de
lait, dans les fermes aux alentours, ont eu l'idée de peindre des croix
rouges sur leurs véhicules et passer le front, aller-retour, sans aucun
problème. Vraiment sans aucun problème. Je crois que l'adjectif « fous »
est vraiment justifié.
Pas beaucoup d'autres choses qui m'ont été dites par mon côté normand.
Côté breton c'est moins drôle.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
efji wrote:
Le 06/07/2018 à 21:05, Benoit a écrit :
Je n'espère pas, et puis la cataracte c'est plutôt la mise au point
non ?

Non. La mise au point c'est la presbytie (vers la quarantaine), la
cataracte c'est l'opacification du cristallin. Plutôt vers 65-75 ans.

Juste, j'ai eu le droit à la première pas loin de ce que tu dis.
J'espère ne pas avoir la seonde.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
Le 07/07/2018 à 00:38, Benoit a écrit :
efji wrote:
Le 06/07/2018 à 21:05, Benoit a écrit :
Je n'espère pas, et puis la cataracte c'est plutôt la mise au point
non ?

Non. La mise au point c'est la presbytie (vers la quarantaine), la
cataracte c'est l'opacification du cristallin. Plutôt vers 65-75 ans.

Juste, j'ai eu le droit à la première pas loin de ce que tu dis.

100% de la population, sauf ceux qui trichent, ne lisent jamais ou sont
myopes (auquel cas ils voient encore moins bien de loin).
J'espère ne pas avoir la seonde.

20% au delà de 65 ans, 65% au delà de 85 ans.
--
F.J.
benoit
efji wrote:
Le 07/07/2018 à 00:38, Benoit a écrit :
efji wrote:
Le 06/07/2018 à 21:05, Benoit a écrit :
Je n'espère pas, et puis la cataracte c'est plutôt la mise au point
non ?

Non. La mise au point c'est la presbytie (vers la quarantaine), la
cataracte c'est l'opacification du cristallin. Plutôt vers 65-75 ans.

Juste, j'ai eu le droit à la première pas loin de ce que tu dis.

100% de la population, sauf ceux qui trichent, ne lisent jamais ou sont
myopes (auquel cas ils voient encore moins bien de loin).

Je ne sais pas pour les autres, mais je peux toujours lire, de loin, le
nom de l'imprimeur sur les plaques chez l'ophtalmo. Si la typo n'est pas
trop tordue et je voyais de très près sans soucis. Maintenant
qu'est-ce-que très près ? Lire un bouquin de la Pléiade a 10cm, idem,
sans problème.
Par contre, j'ai besoin de lunettes pour lire depuis un bail, et
toujours au-dessus de 10 pour le reste.
J'espère ne pas avoir la seonde.

20% au delà de 65 ans, 65% au delà de 85 ans.

--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com
Jacques DASSIÉ
efji a utilisé son clavier pour écrire :
Le 06/07/2018 à 21:05, Benoit a écrit :
Je n'espère pas, et puis la cataracte c'est plutôt la mise au point
non ?

Non. La mise au point c'est la presbytie (vers la quarantaine), la cataracte
c'est l'opacification du cristallin. Plutôt vers 65-75 ans.

Dès que l'on a plus les bras assez long pour lire le journal... (:-)
La cataracte, c'est 3 heures à l'hosto. Totalement indolore.
Le lendemain, on enlève la coque protectrice et on se retrouve avec 6-8
dixièmes. Le surlendemain, on dépasse parfois les 10/10e !
Implantation iris en acrylique de chez Zeiss-Ikon (toujours en charte,
hein ?) J'y suis passé en 2012 et j'y vois toujours comme quand je
passais l'examen de la vue au CEV de Brétigny !
Tiens, une petite video, c'est magique ! :
http://www.youtube.com/watch?v=CL44Ro6Fzvg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 07/07/2018 à 06:10, Jacques DASSIÉ a écrit :
efji a utilisé son clavier pour écrire :
Le 06/07/2018 à 21:05, Benoit a écrit :
Je n'espère pas, et puis la cataracte c'est plutôt la mise au point
non ?

Non. La mise au point c'est la presbytie (vers la quarantaine), la cataracte
c'est l'opacification du cristallin. Plutôt vers 65-75 ans.

Dès que l'on a plus les bras assez long pour lire le journal... (:-)
La cataracte, c'est 3 heures à l'hosto. Totalement indolore.
Le lendemain, on enlève la coque protectrice et on se retrouve avec 6-8
dixièmes. Le surlendemain, on dépasse parfois les 10/10e !
Implantation iris en acrylique de chez Zeiss-Ikon (toujours en charte,
hein ?) J'y suis passé en 2012 et j'y vois toujours comme quand je
passais l'examen de la vue au CEV de Brétigny !
Tiens, une petite video, c'est magique ! :
http://www.youtube.com/watch?v=CL44Ro6Fzvg

Intéressant.
benoit
Jacques DASSIÉ wrote:
Implantation iris en acrylique de chez Zeiss-Ikon (toujours en charte,
hein ?) J'y suis passé en 2012 et j'y vois toujours comme quand je
passais l'examen de la vue au CEV de Brétigny !
Tiens, une petite video, c'est magique ! :
http://www.youtube.com/watch?v=CL44Ro6Fzvg

Effectivement, la lentille qui se déroule lentement avec une sorte de
crochet qui se fixer à l'extérieur. Un « trou » pour que la pression
soit constante je suppose, rien que la taille du tube utilisé pour
déposer la lentille est impressionnant.
Ce qu'ils ne montrent pas, c'est la suppression de la lentille
originale. Peut-être moins drôle à voir. Ou long à effectuer.
Une autre chose, il travaille à pleine ouverture et ce n'est pas la
lumière qui manque. Cet éblouissant ce qu'ils savent faire.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com
Jacques DASSIÉ
Dans son message précédent, Benoit a écrit :
Jacques DASSIÉ wrote:
Implantation iris en acrylique de chez Zeiss-Ikon (toujours en charte,
hein ?) J'y suis passé en 2012 et j'y vois toujours comme quand je
passais l'examen de la vue au CEV de Brétigny !
Tiens, une petite video, c'est magique ! :
http://www.youtube.com/watch?v=CL44Ro6Fzvg

Effectivement, la lentille qui se déroule lentement avec une sorte de
crochet qui se fixer à l'extérieur. Un « trou » pour que la pression
soit constante je suppose, rien que la taille du tube utilisé pour
déposer la lentille est impressionnant.
Ce qu'ils ne montrent pas, c'est la suppression de la lentille
originale. Peut-être moins drôle à voir. Ou long à effectuer.

Pas du tout ! Ils passent par le même trou et aspirent l'iris...
C'est très rapide. et surtout parfaitement indolore.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
efji
Le 07/07/2018 à 10:34, Benoit a écrit :
Jacques DASSIÉ wrote:
Implantation iris en acrylique de chez Zeiss-Ikon (toujours en charte,
hein ?) J'y suis passé en 2012 et j'y vois toujours comme quand je
passais l'examen de la vue au CEV de Brétigny !
Tiens, une petite video, c'est magique ! :
http://www.youtube.com/watch?v=CL44Ro6Fzvg

Effectivement, la lentille qui se déroule lentement avec une sorte de
crochet qui se fixer à l'extérieur. Un « trou » pour que la pression
soit constante je suppose, rien que la taille du tube utilisé pour
déposer la lentille est impressionnant.
Ce qu'ils ne montrent pas, c'est la suppression de la lentille
originale. Peut-être moins drôle à voir. Ou long à effectuer.

Moins souvent montré car un peu plus gore :)
https://www.youtube.com/watch?v=5SP12-9Ik_Y
C'est vers la minute 1:10, la phase de phakoemulsification. Il s'agit
d'un petit appareil à ultrason qui détruit la lentille en conservant sa
capsule (en général mais pas dans cette vidéo car on la voit aspirer
aussi à la fin, vers 3:40), et aspire les morceaux.
--
F.J.