{036}

63 réponses
efji
De nouveau tout frais tout chaud :

https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGfo3v0u2dW_p1240413b-small.jpg

--
F.J.

10 réponses

efji
Le 07/07/2018 à 10:45, Jacques DASSIÉ a écrit :
Pas du tout ! Ils passent par le même trou et aspirent l'iris...

:)
L'iris c'est le diaphragme (coloré), heureusement ils n'y touchent pas.
On aspire le cristallin après l'avoir fragmenté.
--
F.J.
Jacques DASSIÉ
efji a écrit :
Le 07/07/2018 à 10:45, Jacques DASSIÉ a écrit :
Pas du tout ! Ils passent par le même trou et aspirent l'iris...

:)
L'iris c'est le diaphragme (coloré), heureusement ils n'y touchent pas.
On aspire le cristallin après l'avoir fragmenté.

Bien évidemment ! Simple lapsus.
Quoique...
Après ce type d'intervention, il semble que l'iris ne remplisse plus sa
fonction comme avant. Il est fréquent de constater des phénomènes
d'éblouissement.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Alf92
efji :
100% de la population, sauf ceux qui trichent, ne lisent jamais ou sont
myopes (auquel cas ils voient encore moins bien de loin).

https://www.youtube.com/watch?v=azG8kQN3jEY
Alf92
efji :
Moins souvent montré car un peu plus gore :)
https://www.youtube.com/watch?v=5SP12-9Ik_Y
C'est vers la minute 1:10, la phase de phakoemulsification. Il s'agit
d'un petit appareil à ultrason qui détruit la lentille en conservant sa
capsule (en général mais pas dans cette vidéo car on la voit aspirer
aussi à la fin, vers 3:40), et aspire les morceaux.

à chaque fois que je vois cette opération je trouve ça vraiment
incroyable...
efji
Le 07/07/2018 à 11:20, Jacques DASSIÉ a écrit :
efji a écrit :
Le 07/07/2018 à 10:45, Jacques DASSIÉ a écrit :
Pas du tout ! Ils passent par le même trou et aspirent l'iris...

:)
L'iris c'est le diaphragme (coloré), heureusement ils n'y touchent pas.
On aspire le cristallin après l'avoir fragmenté.

Bien évidemment ! Simple lapsus.
Quoique...
Après ce type d'intervention, il semble que l'iris ne remplisse plus sa
fonction comme avant. Il est fréquent de constater des phénomènes
d'éblouissement.

Oui il y a des phénomènes d'éblouissement mais ils ne sont pas dû à un
dysfonctionnement de l'iris. Ils viennent de la forme de l'implant, qui
est très fin et fortement réfractif alors que le cristallin naturel est
une grosse lentille faiblement réfractive. Ca crée la possibilité de
trajets lumineux et de réflexions bizarres, d'où l'éblouissement.
--
F.J.
jdd
Le 07/07/2018 à 12:42, efji a écrit :
une grosse lentille faiblement réfractive. Ca crée la possibilité de
trajets lumineux et de réflexions bizarres, d'où l'éblouissement.

mais l'opération de correction de la cornée pour supprimer la myopie
laisse également des séquelles d'éblouissement, semble-t-il en relation
avec un des produits utilisés pendant l'opération
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 07/07/2018 à 12:48, jdd a écrit :
Le 07/07/2018 à 12:42, efji a écrit :
une grosse lentille faiblement réfractive. Ca crée la possibilité de
trajets lumineux et de réflexions bizarres, d'où l'éblouissement.

mais l'opération de correction de la cornée pour supprimer la myopie
laisse également des séquelles d'éblouissement, semble-t-il en relation
avec un des produits utilisés pendant l'opération
jdd

Ca c'est encore autre chose. Les vieilles opérations, abandonnées
maintenant, qui consistaient à faire des incisions dans la cornée
(kératotomie), causaient des éblouissements pour des raisons évidentes.
Les opérations actuelles (lasik) induisent aussi assez fréquemment des
phénomènes d'éblouissement à cause de la forme imparfaite et irrégulière
de la cornée remodelée. Ca diminue après quelques mois mais subsiste
chez un nombre important de patients. Marie Pierce gagnait des matchs
avec ses lunettes, et a tout perdu après s'être fait opérer...
--
F.J.
jdd
Le 07/07/2018 à 12:56, efji a écrit :
Les opérations actuelles (lasik)

il s'agit bien de ça
induisent aussi assez fréquemment des
phénomènes d'éblouissement à cause de la forme imparfaite et irrégulière
de la cornée remodelée.

je ne comprends pas en quoi ca éblouit?
Ca diminue après quelques mois mais subsiste
chez un nombre important de patients.

en tout cas j'en connais un :-(
Marie Pierce gagnait des matchs
avec ses lunettes, et a tout perdu après s'être fait opérer...

je ne sais pas si ca a un rapport :-(
merci
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 07/07/2018 à 13:03, jdd a écrit :
Le 07/07/2018 à 12:56, efji a écrit :
Les opérations actuelles (lasik)

il s'agit bien de ça
 induisent aussi assez fréquemment des
phénomènes d'éblouissement à cause de la forme imparfaite et irrégulière
de la cornée remodelée.

je ne comprends pas en quoi ca éblouit?

Regarde le soleil à travers un cul de bouteille, tu verras plein de
réflexions partout.
--
F.J.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 07/07/2018 00:00, efji wrote:
Le 06/07/2018 à 21:05, Benoit a écrit :
Je n'espère pas, et puis la cataracte c'est plutôt la mise au point
non ?

Non. La mise au point c'est la presbytie (vers la quarantaine), la
cataracte c'est l'opacification du cristallin. Plutôt vers 65-75 ans.

maintenant à 46 ans, j'ai du mal à lire avec mes lunettes de myope.
du coup j'ai une zone vue identique avec et sans lunette à exactement
45cm de mes yeux :-)