L'apn de vos rêves ?

33 réponses
mémé
Bonjoir,

comme je suis très curieux, je souhaite monopoliser cinq ou dix minutes de
votre temps et recueillir le maximum de témoignages le plus précis possible
sur les quelques questions suivantes :
-1- quels ont été les critéres de choix de votre apn, et finalement lequel
avez-vous acheté ?
-2- correspond-t-il à vos attentes, à l'usage présente-t-il des aspects
négatifs pénibles ou imprévus ?
-3- si on vous le volait, lequel rachèteriez-vous ? le même ?
-4- enfin et surtout, s'il vous était possible de construire un appareil sur
mesures, à quoi ressemblerait-il en terme de design, de fonctionnalité ?

Je veux bien jouer le jeu à titre de "starter" :
-1- il fallait qu'il soit entièrement débrayable et qu'il me permette de
retrouver les sensations d'un réflex argentique : en premier lieu la visée
optique réflex (ça limite le choix), focus zoom et ouverture par bague,
instantanéité au déclenchement, objectifs interchangeables, design sobre et
carré, coque métal, couleur noire. Une marque répandue pour faciliter la
"reliabilité" de l'outil, le choix d'optiques et d'accessoirs. Une pérénité
permettant une pleine compatibilité avec les vieux cailloux. J'ai pris le
D70 de chez Nikon qui m'apparait comme le plus proche de mes critères dans
ma gamme de tarifs.
-2- il correspond dans l'ensemble assez bien à ce que j'en attendais, sauf
pour l'inévitable côté "trop gavé d'options" inhérent à tout numérique, le
viseur trop petit et l'absence d'organe de map optique, sa finition certes
très soignée mais manifestement trop mesurée à l'économie. Objectif sans
puce = pas de mesure de lumière, c'est pas un drame mais je n'aime pas trop
utiliser l'écran.
-3- si on me le fauche, je reprends le même illico. Il n'y à pas plus proche
de mes critères dans cette gamme de tarifs.
-4- mon apn sur mesure serait un pentax MX numérique, aussi beau, aussi
fiable, aussi simple. Pas de boutons, pas d'écran lcd, pas de plastique
(enfin le minimum requis). Le même en tout points, simplement en remplaçant
le film par une carte mémoire. Réarmement à la main pour réembrayer le
mécanisme. Un bon capteur à 24 mégapixels permettrait des recadrages bien
barbares, sur ordi, sans trop de pertes. Un sélecteur d'émulation de films
remplacerait et complèterait le sélecteur d'asa, premettrait aussi
l'émulation directe des principaux films n&b... Des accus qui tiennent six
mois, et ce serait le bonheur à moindre frais :)

Voilà, d'avance merci pour votre prose :)

--
___________________
François AIME
http://www.jfcustom.com

10 réponses

1 2 3 4
Alf92
mémé a dit ça :

comme je suis très curieux, je souhaite monopoliser cinq ou dix
minutes de votre temps et recueillir le maximum de témoignages le
plus précis possible sur les quelques questions suivantes :
-1- quels ont été les critéres de choix de votre apn, et finalement
lequel avez-vous acheté ?

Aïe, ça commence mal, j'en ai 4 à la maison...
en fait, l'APN idéal,
" j'ai cherché longtemps, je ne l'ai pas trouvé "
(comme Maxence dans les Demoiselles de Rochefort, mon film culte).
alors j'en ai un pour chaque usage !

-2- correspond-t-il à vos attentes, à l'usage présente-t-il des
aspects négatifs pénibles ou imprévus ?

Oui, Oui et Oui pour chacun d'entre eux.

-3- si on vous le volait, lequel rachèteriez-vous ? le même ?

Boaaa... oui.
Mais dans 3 jours, il y aura 3 nouveaux modèles qui me plairont aussi,
alors...

-4- enfin et surtout, s'il vous était possible de construire un
appareil sur mesures, à quoi ressemblerait-il en terme de design, de
fonctionnalité ?

format pocket mais avec une bonne prise en main, zoom 24-420mm avec stab et
ouvrant en constant à f2 , 2 accus AA, 4 heures non stop d'autonomie, carte
SD, étanche et anti choc, zoom interne, viseur optique large et clair à
couverture 100%, un flash NG36, une griffe porte flash standard, 100%
débrayable mais avec plein de programmes "flemmard", mode video en MPEG4
pour remplacer mon gros camescope, large écran 100% détachable avec panneau
de commande à distance intégré,... :))

bref, totalement impossible à construire en l'état actuel de la technique !
dommage !

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

André
"mémé" a écrit dans le message de
news:5BxNd.33620$
Salut !

-1- quels ont été les critéres de choix de votre apn, et finalement lequel
avez-vous acheté ?

Zoom puissant stabilisé. Panasonic Lumix FZ20

-2- correspond-t-il à vos attentes, à l'usage présente-t-il des aspects
négatifs pénibles ou imprévus ?

Absolument - Pas encore quoique pas encore utilisé à 100%
Par contre, j'aimerais avoir la pose B

-3- si on vous le volait, lequel rachèteriez-vous ? le même ?

En ce moment oui, à moins de voir un modèle qui fait mieux

-4- enfin et surtout, s'il vous était possible de construire un appareil
sur

mesures, à quoi ressemblerait-il en terme de design, de fonctionnalité ?

Je ne m'y connais pas encore assez pour répondre, peut-être une autre fois
...

Je veux bien jouer le jeu à titre de "starter" :
-1- il fallait qu'il soit entièrement débrayable et qu'il me permette de
retrouver les sensations d'un réflex argentique : en premier lieu la visée
optique réflex (ça limite le choix), focus zoom et ouverture par bague,
instantanéité au déclenchement, objectifs interchangeables, design sobre
et

carré, coque métal, couleur noire. Une marque répandue pour faciliter la
"reliabilité" de l'outil, le choix d'optiques et d'accessoirs. Une
pérénité

permettant une pleine compatibilité avec les vieux cailloux. J'ai pris le
D70 de chez Nikon qui m'apparait comme le plus proche de mes critères dans
ma gamme de tarifs.
-2- il correspond dans l'ensemble assez bien à ce que j'en attendais, sauf
pour l'inévitable côté "trop gavé d'options" inhérent à tout numérique, le
viseur trop petit et l'absence d'organe de map optique, sa finition certes
très soignée mais manifestement trop mesurée à l'économie. Objectif sans
puce = pas de mesure de lumière, c'est pas un drame mais je n'aime pas
trop

utiliser l'écran.
-3- si on me le fauche, je reprends le même illico. Il n'y à pas plus
proche

de mes critères dans cette gamme de tarifs.
-4- mon apn sur mesure serait un pentax MX numérique, aussi beau, aussi
fiable, aussi simple. Pas de boutons, pas d'écran lcd, pas de plastique
(enfin le minimum requis). Le même en tout points, simplement en
remplaçant

le film par une carte mémoire. Réarmement à la main pour réembrayer le
mécanisme. Un bon capteur à 24 mégapixels permettrait des recadrages bien
barbares, sur ordi, sans trop de pertes. Un sélecteur d'émulation de films
remplacerait et complèterait le sélecteur d'asa, premettrait aussi
l'émulation directe des principaux films n&b... Des accus qui tiennent six
mois, et ce serait le bonheur à moindre frais :)

Voilà, d'avance merci pour votre prose :)

--
___________________
François AIME
http://www.jfcustom.com

filh
mémé wrote:

Bonjoir,

comme je suis très curieux, je souhaite monopoliser cinq ou dix minutes de
votre temps et recueillir le maximum de témoignages le plus précis possible
sur les quelques questions suivantes :
-1- quels ont été les critéres de choix de votre apn, et finalement lequel
avez-vous acheté ?

- mode semi-auto priorité diaph (bon en général on a tout avec)
- pouvoir se porter à la ceinture en permanence (donc exit les bridges
au look de 4x4)
- plutot noir
- écran mobile bi corps de préférence.
- carte cf (pas obligatoire en fait mais j'avait tout ce qui avait avec)
- mode rafale pas trop rapide pas trop lent

-2- correspond-t-il à vos attentes, à l'usage présente-t-il des aspects
négatifs pénibles ou imprévus ?

- le + c'est de pouvoir bloquer la sensibilité à 50ISO
- le grand angle plus grand angle que le précédent
- finalement agréablement surpris par l'écran pivotant à la place d'un
bicorps.

-3- si on vous le volait, lequel rachèteriez-vous ? le même ?

- si je le trouve oui.

-4- enfin et surtout, s'il vous était possible de construire un appareil sur
mesures, à quoi ressemblerait-il en terme de design, de fonctionnalité ?

- ben j'aime bien le contax bi-corps, faudrait juste ajouter les modes
semi-auto.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

mémé
|| -3- si on vous le volait, lequel rachèteriez-vous ? le même ?

| - si je le trouve oui.

Et... t'as pas dit de quoi il s'agissait.
(?)

--
___________________
François AIME
http://www.jfcustom.com
FiLH
"mémé" writes:

|| -3- si on vous le volait, lequel rachèteriez-vous ? le même ?

| - si je le trouve oui.

Et... t'as pas dit de quoi il s'agissait.
(?)

Ah ben faut deviner... :)

Tu sais les questions subsidiaires débile des concours !

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

mémé
| Ah ben faut deviner... :)
| Tu sais les questions subsidiaires débile des concours !

Alors voyons voir : un compact à écran pivotant qui fait du 50 iso et qui
marche aux CF. Il est peut-être noir, et c'est pas sûr de retrouver le
même... Tu sais je suis nul en compact, alors je vais tricher et faire une
recherche dans tes précédents posts. Y en aura sûrement un où tu lèves le
mystère ;)

--
___________________
François AIME
http://www.jfcustom.com
Noëlle Adam
mémé wrote:
Bonjoir,

comme je suis très curieux, je souhaite monopoliser cinq ou dix minutes de
votre temps et recueillir le maximum de témoignages le plus précis possible
sur les quelques questions suivantes :
-1- quels ont été les critéres de choix de votre apn, et finalement lequel
avez-vous acheté ?
Un petit format, une optique potable avec une défintion pas trop faible,

le cadrage bicorps, réglages manuels et couleurs supportables.
J'ai un coolpix 4500.
-2- correspond-t-il à vos attentes, à l'usage présente-t-il des aspects
négatifs pénibles ou imprévus ?
Le point est lent, les gris, jaunes et bleus sont très jolis mais les

verts souvent affreux. le diaph ne ferme pas assez. L'ergonomie des
menus et leur accès est bof, il y a une distortion optique assez
marrante en focales courtes. On ne voit pas la map sur l'écran ( mais ça
c'est un peu tous je crois ) et quand il y a du soleil, on ne voit rien
du tout. Je regrette beaucoup, beaucoup, qu'il n'y aie pas un affichage
de la distance de map sur l'écran.
Les cadrages permis par le bicorp c'est vraiment ce que j'aime.
La défintion est suffisante pour ce que j'en fait, pour des grands
tirages je préfère la diapo toujours.

-3- si on vous le volait, lequel rachèteriez-vous ?
Je volerais celui de mon compagon (le même ).

le même ?
-4- enfin et surtout, s'il vous était possible de construire un appareil sur
mesures, à quoi ressemblerait-il en terme de design, de fonctionnalité ?

Un écran sur un cable, que l'on fixe au poignet ou au dessus de la main.
Un prise en main plutôt ramassée que plate, avec des boutons et
controles plutôt que des menus et sous menus. Un déclenchement
instantané. Et des verts décents.

Noëlle

nospam
mémé wrote:

-1- quels ont été les critéres de choix de votre apn, et finalement lequel
avez-vous acheté ?

Ergonomie la plus proche possible d'un réflex semi-auto/manuel, optique
de bonne qualité et polyvalente (vrai grand angle, télé "suffisant"),
look classique et discret, bonne prise en main, prix compatible avec les
contraintes familiales (surtout "matrimoniales" :-) -> Panasonic FZ10

-2- correspond-t-il à vos attentes, à l'usage présente-t-il des aspects
négatifs pénibles ou imprévus ?

Correspond à (voire dépasse) mes attentes. Points négatifs : visée
électronique très moyenne et quasi-impossibilité de contrôle précis de
la map manuelle (mais map automatique assez fiable), balance des blancs
parfois délicate à maîtriser, mauvaise gestion de la luminosité de
l'affichage et du contrôle du flash en mode manuel.

-3- si on vous le volait, lequel rachèteriez-vous ? le même ?

Non : le FZ20... ;-)

-4- enfin et surtout, s'il vous était possible de construire un appareil sur
mesures, à quoi ressemblerait-il en terme de design, de fonctionnalité ?

Au FZ10, avec les défauts sus-cités corrigés, un meilleur viseur, un
capteur plus grand (APS) et un grand angle plus court (ex. 28-320mm).

A++
--
Christian

filh
mémé wrote:

| Ah ben faut deviner... :)
| Tu sais les questions subsidiaires débile des concours !

Alors voyons voir : un compact à écran pivotant qui fait du 50 iso et qui
marche aux CF. Il est peut-être noir, et c'est pas sûr de retrouver le
même...

Et il a un mode semi-auto.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Vincent Becker
-1- quels ont été les critéres de choix de votre apn, et finalement lequel
avez-vous acheté ?

J'ai acheté un APN comme bloc-notes. Sa destination est de faire des
images pour l'écran, pas des tirages papier (pour ça je reste à
l'argentique). Donc il fallait qu'il tienne dans une poche, soit un
minimum débrayable, ait peu de bruit et une optique potable, le tout
pour moins de 350 euros parce que pour un appareil photo c'est déjà
cher. Je voulais aussi me venger de cette infâme bouse d'Olympus C220
Zoom. J'ai donc opté pour le Canon PowerShot A95. En plus il a un écran
orientable fort pratique.

-2- correspond-t-il à vos attentes

Oui

à l'usage présente-t-il des aspects
négatifs pénibles ou imprévus ?

Le bruit est plus élevé que ce à quoi je m'attendais, et bosser en 50
ISO, c'est un peu dommage. On se croirait revenu au temps du Kodachrome :-)

-3- si on vous le volait, lequel rachèteriez-vous ?

Un .357 pour expliquer au voleur qu'on ne touche pas à mes appareils,
même numérique.

le même ?

Oui :-)

-4- enfin et surtout, s'il vous était possible de construire un appareil sur
mesures, à quoi ressemblerait-il en terme de design, de fonctionnalité ?

Je n'y ai jamais pensé...

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

1 2 3 4