{070}

40 réponses
efji
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKop2hwJjLa_img-4427b-small.jpg

--
F.J.

10 réponses

1 2 3 4
GhostRaider
Le 15/11/2018 à 20:03, efji a écrit :
On 15/11/2018 19:42, Benoit wrote:
Tu sous-ex d'un ou deux diaph et tu récupères dans les « noirs ». Il ne
faut pas oublier ce qu'on appelle un gris moyen. Un gris moyen c'est
effectivement 128-128-128 en jpeg mais cela n'a rien a voir avec la

non
On dit que le gris « moyen » est à 18 %, qu'est ce que ça veut dire ?

Oui tiens donc, qu'est-ce que ça veut dire ?
Qu'avec 18% de noir il y a autant d'informations, de détails,
disponibles que dans les 82% qui restent, les blancs.

Encore raté :)
Le "gris moyen" du carton gris de l'ancien temps était un gris sur
lequel étaient étalonnés les posemètres et correspondait à la
réflectance moyenne de la moyenne des scènes habituelles. Et le fameux
carton gris était un objet colorimétriquement neutre (gris) qui
réfléchissait 18% de la lumière incidente. En théorie, en mesurant la
lumière qu'il réfléchissait on obtenait la même mesure que celle obtenue
par une mesure incidente, c'est-à-dire en tournant le posemètre dans
l'autre sens et en le munissant d'une calotte diffusante qui récupérait
toute la lumière (incidente donc) qui éclairait le sujet photographié.

Benoit est un poète, un grand poète.
Chacune de ses interventions nous le montre à l'envie.
Qui aurait eu l'imagination de réinterpréter le carton gris moyen à 18%
de réflexivité, pont aux ânes des photographes, comme une "loi" de
Pareto appliquée à l'éclairage des scènes photographiées selon laquelle
18% de "noirs" contiennent autant d'informations que 82% de "blancs" ?
Comme l'a dit cet autre grand poète : " cette obscure clarté qui tombe
des étoiles..." nous éblouit.
Mais là où ça devient sublime, c'est ce raccourci fulgurant entre les
noirs sucrés et les blancs salés qui eux aussi suivent la loi de Pareto
appliquée à la lumière des scènes photographiées.
C'est à se mettre à genoux devant un tel génie poétique !
benoit
GhostRaider wrote:
Le 15/11/2018 à 20:03, efji a écrit :
On 15/11/2018 19:42, Benoit wrote:
Tu sous-ex d'un ou deux diaph et tu récupères dans les « noirs ». Il ne
faut pas oublier ce qu'on appelle un gris moyen. Un gris moyen c'est
effectivement 128-128-128 en jpeg mais cela n'a rien a voir avec la

non
On dit que le gris « moyen » est à 18 %, qu'est ce que ça veut dire ?

Oui tiens donc, qu'est-ce que ça veut dire ?
Qu'avec 18% de noir il y a autant d'informations, de détails,
disponibles que dans les 82% qui restent, les blancs.

Encore raté :)
Le "gris moyen" du carton gris de l'ancien temps était un gris sur
lequel étaient étalonnés les posemètres et correspondait à la
réflectance moyenne de la moyenne des scènes habituelles. Et le fameux
carton gris était un objet colorimétriquement neutre (gris) qui
réfléchissait 18% de la lumière incidente. En théorie, en mesurant la
lumière qu'il réfléchissait on obtenait la même mesure que celle obtenue
par une mesure incidente, c'est-à-dire en tournant le posemètre dans
l'autre sens et en le munissant d'une calotte diffusante qui récupérait
toute la lumière (incidente donc) qui éclairait le sujet photographié.

Benoit est un poète, un grand poète.
Chacune de ses interventions nous le montre à l'envie.
Qui aurait eu l'imagination de réinterpréter le carton gris moyen à 18%
de réflexivité, pont aux ânes des photographes, comme une "loi" de
Pareto appliquée à l'éclairage des scènes photographiées selon laquelle
18% de "noirs" contiennent autant d'informations que 82% de "blancs" ?
Comme l'a dit cet autre grand poète : " cette obscure claté qui tombe
des étoiles..." nous éblouit.
Mais là où ça devient sublime, c'est ce raccourci fulgurant entre les
noirs sucrés et les blancs salés qui eux aussi suivent la loi de Pareto
appliquée à la lumière des scènes photographiées.
C'est à se mettre à genoux devant un tel génie poétique !

Merci. Bientôt les palmes. Cela étant tu dis « Faux » sans te justifier.
Z'y-vas bonhomme. On t'attend. Tant que tu ne l'auras fait j'aurai,
malheureusement pour toi, raison. Comme d'habitude.
Grosse(s) bise(s) mon bon Lefuneste !
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 15/11/2018 17:35, jdd a écrit :
Le 15/11/2018 à 15:18, Stephane Legras-Decussy a écrit :
raw ou pas, je vois pas comment tu vas exposer correctement un reflet
speculaire sur une surface brillante.

ben, surex, il est exposé correctement :-))

voilà !!
Stephane Legras-Decussy
Le 15/11/2018 21:11, GhostRaider a écrit :
C'est à se mettre à genoux devant un tel génie poétique !

le mieux c'est quand tu as terminé de rétablir l'exposé
correct des choses, il conclu avec un : "voilà, exactement !"
:-D
Stephane Legras-Decussy
Le 15/11/2018 21:16, Benoit a écrit :
Cela étant tu dis « Faux » sans te justifier.
Z'y-vas bonhomme. On t'attend.

on ne peut pas... on ne peut pas jouer correctement au foot quand le
gars en face joue au basket avec les règles du badmington.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 15/11/2018 21:16, Benoit a écrit :
Cela étant tu dis « Faux » sans te justifier.
Z'y-vas bonhomme. On t'attend.

on ne peut pas... on ne peut pas jouer correctement au foot quand le
gars en face joue au basket avec les règles du badmington.

Tout est dit. GR ne sait pas de quoi il cause. Merci SLD.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Pierre Maurette
GoogleRaider :
[...]
Chacune de ses interventions nous le montre à l'envie.

!!!!
--
Pierre Maurette
efji
On 15/11/2018 22:19, Benoit wrote:
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 15/11/2018 21:16, Benoit a écrit :
Cela étant tu dis « Faux » sans te justifier.
Z'y-vas bonhomme. On t'attend.

on ne peut pas... on ne peut pas jouer correctement au foot quand le
gars en face joue au basket avec les règles du badmington.

Tout est dit. GR ne sait pas de quoi il cause. Merci SLD.

Sublime échange :)
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 15/11/2018 22:19, Benoit wrote:
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 15/11/2018 21:16, Benoit a écrit :
Cela étant tu dis « Faux » sans te justifier.
Z'y-vas bonhomme. On t'attend.

on ne peut pas... on ne peut pas jouer correctement au foot quand le
gars en face joue au basket avec les règles du badmington.

Tout est dit. GR ne sait pas de quoi il cause. Merci SLD.

Sublime échange :)

+1 :D
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 16/11/2018 06:57, René wrote:
Le jeudi 15 novembre 2018 15:52:20 UTC-5, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 15/11/2018 17:35, jdd a écrit :
Le 15/11/2018 à 15:18, Stephane Legras-Decussy a écrit :
raw ou pas, je vois pas comment tu vas exposer correctement un reflet
speculaire sur une surface brillante.

ben, surex, il est exposé correctement :-))

voilà !!

Peut-on dire surex?
En un sens oui car dans les zones ainsi nommées il n'y a pas de détails à tirer.
En un autre sens non, car ces zones sont grises, elle ne dépassent pas le blanc
pur.
Dans l'exemple joint la valeur lue est de 213,213,213.
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKqfVsKCMSl_2018-11-16-00-45-37-HKop2hwJjLa-img-4427b-small.jpg-345-RVB-8-.jpg

Oeil de lynx. Ce n'est pas un original, donc ça n'a pas vraiment de
sens. Sur l'original c'est probablement à bloc.
--
F.J.
1 2 3 4