{070}

40 réponses
efji
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKop2hwJjLa_img-4427b-small.jpg

--
F.J.

10 réponses

1 2 3 4
Den
GhostRaider wrote:
Benoit est un poète, un grand poète.
Chacune de ses interventions nous le montre à l'envie.
Qui aurait eu l'imagination de réinterpréter le carton gris moyen à 18%
de réflexivité, pont aux ânes des photographes, comme une "loi" de
Pareto appliquée à l'éclairage des scènes photographiées selon laquelle
18% de "noirs" contiennent autant d'informations que 82% de "blancs" ?
Comme l'a dit cet autre grand poète : " cette obscure clarté qui tombe
des étoiles..." nous éblouit.
Mais là où ça devient sublime, c'est ce raccourci fulgurant entre les
noirs sucrés et les blancs salés qui eux aussi suivent la loi de Pareto
appliquée à la lumière des scènes photographiées.
C'est à se mettre à genoux devant un tel génie poétique !

Et mathématique. Je ne suis pas sûr que Benoît fasse la différence entre
les fonctions e^x, x^2 et 2^x.
Mais c'est normal, c'est dans les bouquins !
Den
benoit
Den wrote:
GhostRaider wrote:
Benoit est un poète, un grand poète.
Chacune de ses interventions nous le montre à l'envie.
Qui aurait eu l'imagination de réinterpréter le carton gris moyen à 18%
de réflexivité, pont aux ânes des photographes, comme une "loi" de
Pareto appliquée à l'éclairage des scènes photographiées selon laquelle
18% de "noirs" contiennent autant d'informations que 82% de "blancs" ?
Comme l'a dit cet autre grand poète : " cette obscure clarté qui tombe
des étoiles..." nous éblouit.
Mais là où ça devient sublime, c'est ce raccourci fulgurant entre les
noirs sucrés et les blancs salés qui eux aussi suivent la loi de Pareto
appliquée à la lumière des scènes photographiées.
C'est à se mettre à genoux devant un tel génie poétique !
Et mathématique. Je ne suis pas sûr que Benoît fasse la différence entre
les fonctions e^x, x^2 et 2^x.
Mais c'est normal, c'est dans les bouquins !

Parce qu'une courbe luminance/luminosité est droite peut-être ?
<http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homecinema/calibration/calibvideo/images/colorhcfr_graph_luminosite_luminance.jpg>
18% de luminance = 50% de luminosité
Ou, pour parler plus simplement à un béotien, quand je considère (mon
½il humain) que je suis à mi-chemin entre le noir et le blanc, en
réalité je ne « vois » que 18% des noirs pour 82% des blancs émis. J'ai,
à peu près, cinq fois plus d'information, donc de détails disponibles,
dans les zones claires.
On a une vision adapté au jour et pas à la nuit, on voit mieux quand il
y a beaucoup de lumière. Et on est quasi aveugle la nuit. Les animaux
nocturnes eux voient très bien les détails la nuit et très peu de choses
le jour. Leur gama est inférieur à 1, le notre supérieur à 1. D'un
certain point de vue on inverse la courbe luminance/luminosité.
Si on en revient à nos 256 bits chéris et qu'on regarde la courbe
au-dessus, cela veut dire qu'avec notre gris moyen, on a 210 bits pour
définir les zones claires et 46 pour les sombres.
Si je sur-expose j'ai plus de détails, plus de bits, dans les ombres et
mes hautes lumières sont cramées.
Si je sous-expose c'est le contraire j'ai plus de détails, plus de bits,
pour les lumières et mes ombres sont plombées.
De là vient l'intérêt du RAW et la raison pour laquelle je sous-expose.
1. Je suis quasi sûr de ne plus avoir de blanc cramé ;
2. J'ai des ombres plus sombres, mais comme je suis en 14 bits j'ai 64
fois plus d'information à disposition et je peux éclaircir mes ombres
pour retrouver un peu de détail. C'est sûr que je perds du contraste,
mais je vois plus de choses.
3. Si j'ai un capteur 16 bits cela veut dire que j'ai autant
d'information entre deux bits d'un 8 bits et toute l'information de ce
capteur 8 bits.
Commentaires les pros qui rigolent au fond de la classe ? ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 17/11/2018 14:50, Benoit wrote:
Commentaires les pros qui rigolent au fond de la classe ?;)

Parfois, très rarement mais ça arrive, les plus pédagogues jettent
l'éponge. Dans ce cas, soit ils étranglent sauvagement leur élève, soit
ils vont s'en jeter un pour oublier.
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 17/11/2018 14:50, Benoit wrote:
Commentaires les pros qui rigolent au fond de la classe ?;)

Parfois, très rarement mais ça arrive, les plus pédagogues jettent
l'éponge. Dans ce cas, soit ils étranglent sauvagement leur élève, soit
ils vont s'en jeter un pour oublier.

C'est un peu trop tôt pour un Islay. On verra ce soir. Quand j'aurai
ramasser les copies. Je sens que je vais devoir passer plus de temps à
la correction de quelques-unes que regarder l'intégrale de Game of
Thrones.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 17/11/2018 14:50, Benoit a écrit :
Commentaires les pros qui rigolent au fond de la classe ? ;)

http://luc-damas.fr/pipotron/
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 17/11/2018 14:50, Benoit a écrit :
Commentaires les pros qui rigolent au fond de la classe ? ;)

http://luc-damas.fr/pipotron/

Comme notre bon Corvophraseur, mais ça, ça date de 92 et la communauté
Mac.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 17/11/2018 à 14:50, Benoit a écrit :
Den wrote:
GhostRaider wrote:
Benoit est un poète, un grand poète.
Chacune de ses interventions nous le montre à l'envie.
Qui aurait eu l'imagination de réinterpréter le carton gris moyen à 18%
de réflexivité, pont aux ânes des photographes, comme une "loi" de
Pareto appliquée à l'éclairage des scènes photographiées selon laquelle
18% de "noirs" contiennent autant d'informations que 82% de "blancs" ?
Comme l'a dit cet autre grand poète : " cette obscure clarté qui tombe
des étoiles..." nous éblouit.
Mais là où ça devient sublime, c'est ce raccourci fulgurant entre les
noirs sucrés et les blancs salés qui eux aussi suivent la loi de Pareto
appliquée à la lumière des scènes photographiées.
C'est à se mettre à genoux devant un tel génie poétique !

Et mathématique. Je ne suis pas sûr que Benoît fasse la différence entre
les fonctions e^x, x^2 et 2^x.
Mais c'est normal, c'est dans les bouquins !

Parce qu'une courbe luminance/luminosité est droite peut-être ?
<http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homecinema/calibration/calibvideo/images/colorhcfr_graph_luminosite_luminance.jpg>
18% de luminance = 50% de luminosité

Pas "égale", mais "correspond à".
Ou, pour parler plus simplement à un béotien, quand je considère (mon
œil humain) que je suis à mi-chemin entre le noir et le blanc, en
réalité je ne « vois » que 18% des noirs pour 82% des blancs émis. J'ai,
à peu près, cinq fois plus d'information, donc de détails disponibles,
dans les zones claires.

Ta courbe est intéressante, elle montre la relation non linéaire entre
la luminosité, phénomène physique, et la luminance, qui est
*l'impression* qu'en ressent l’œil humain moyen. Une impression variable
selon les individus, pas une réalité.
On y voit que si 50 % de luminosité sont ressentis comme 18 % de
luminance dans cet exemple, on y voit aussi que 75% de luminosité sont
ressentis comme 75 % de luminance.
Partant de cette constatation, on peut donc aussi dire avec toi que
l’œil voit exactement les mêmes "détails" dans les "noirs" et dans les
"blancs" à 75 % de luminance et pas 5 fois plus.
Comment expliquer cette apparente contradiction ?
On a une vision adapté au jour et pas à la nuit, on voit mieux quand il
y a beaucoup de lumière. Et on est quasi aveugle la nuit. Les animaux
nocturnes eux voient très bien les détails la nuit et très peu de choses
le jour. Leur gama est inférieur à 1, le notre supérieur à 1. D'un
certain point de vue on inverse la courbe luminance/luminosité.
Si on en revient à nos 256 bits chéris et qu'on regarde la courbe
au-dessus, cela veut dire qu'avec notre gris moyen, on a 210 bits pour
définir les zones claires et 46 pour les sombres.
Si je sur-expose j'ai plus de détails, plus de bits, dans les ombres et
mes hautes lumières sont cramées. >
Si je sous-expose c'est le contraire j'ai plus de détails, plus de bits,
pour les lumières et mes ombres sont plombées >
De là vient l'intérêt du RAW et la raison pour laquelle je sous-expose.
1. Je suis quasi sûr de ne plus avoir de blanc cramé ;
2. J'ai des ombres plus sombres, mais comme je suis en 14 bits j'ai 64
fois plus d'information à disposition et je peux éclaircir mes ombres
pour retrouver un peu de détail. C'est sûr que je perds du contraste,
mais je vois plus de choses.
3. Si j'ai un capteur 16 bits cela veut dire que j'ai autant
d'information entre deux bits d'un 8 bits et toute l'information de ce
capteur 8 bits.
Commentaires les pros qui rigolent au fond de la classe ? ;)
benoit
GhostRaider wrote:
Le 17/11/2018 à 14:50, Benoit a écrit :
Den wrote:
GhostRaider wrote:
Benoit est un poète, un grand poète.
Chacune de ses interventions nous le montre à l'envie.
Qui aurait eu l'imagination de réinterpréter le carton gris moyen à 18%
de réflexivité, pont aux ânes des photographes, comme une "loi" de
Pareto appliquée à l'éclairage des scènes photographiées selon laquelle
18% de "noirs" contiennent autant d'informations que 82% de "blancs" ?
Comme l'a dit cet autre grand poète : " cette obscure clarté qui tombe
des étoiles..." nous éblouit.
Mais là où ça devient sublime, c'est ce raccourci fulgurant entre les
noirs sucrés et les blancs salés qui eux aussi suivent la loi de Pareto
appliquée à la lumière des scènes photographiées.
C'est à se mettre à genoux devant un tel génie poétique !
Et mathématique. Je ne suis pas sûr que Benoît fasse la différence entre
les fonctions e^x, x^2 et 2^x.
Mais c'est normal, c'est dans les bouquins !

Parce qu'une courbe luminance/luminosité est droite peut-être ?
<http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homecinema/calibration/calibvideo/ima
ges/colorhcfr_graph_luminosite_luminance.jpg>
18% de luminance = 50% de luminosité

Pas "égale", mais "correspond à".
Ou, pour parler plus simplement à un béotien, quand je considère (mon
½il humain) que je suis à mi-chemin entre le noir et le blanc, en
réalité je ne « vois » que 18% des noirs pour 82% des blancs émis. J'ai,
à peu près, cinq fois plus d'information, donc de détails disponibles,
dans les zones claires.

Ta courbe est intéressante, elle montre la relation non linéaire entre
la luminosité, phénomène physique, et la luminance, qui est
*l'impression* qu'en ressent l'½il humain moyen. Une impression variable
selon les individus, pas une réalité.
On y voit que si 50 % de luminosité sont ressentis comme 18 % de
luminance dans cet exemple, on y voit aussi que 75% de luminosité sont
ressentis comme 75 % de luminance.

Et alors ? Tu obtiens autant d'information dans les très haute lumières
qu'il n'y en a. C'est presqu'une droite à 45° comme tu le dis.
Partant de cette constatation, on peut donc aussi dire avec toi que
l'½il voit exactement les mêmes "détails" dans les "noirs" et dans les
"blancs" à 75 % de luminance et pas 5 fois plus.

Non. Regarde bien l'abscisse. À 75% de luminance tu es dans les blancs
purs façon Génie Sans Bouillir, alors que sur l'ordonnée, la luminosité,
tu es gris. Faudrait que tu changes de lessive avant de parler optique.
Comment expliquer cette apparente contradiction ?

Explique donc la contradiction que tu as trouvée/inventée, t'as le Nobel
au bout du nez. Regarde bien les abscisses et ordonnées et les tons de
gris correspondants.
Je te répète ce qui suit et donne une bonne idée de la différence entre
la luminance et la luminosité.
On a une vision adapté au jour et pas à la nuit, on voit mieux quand il
y a beaucoup de lumière. Et on est quasi aveugle la nuit. Les animaux
nocturnes eux voient très bien les détails la nuit et très peu de choses
le jour. Leur gama est inférieur à 1, le notre supérieur à 1. D'un
certain point de vue on inverse la courbe luminance/luminosité.
Si on en revient à nos 256 bits chéris et qu'on regarde la courbe
au-dessus, cela veut dire qu'avec notre gris moyen, on a 210 bits pour
définir les zones claires et 46 pour les sombres.
Si je sur-expose j'ai plus de détails, plus de bits, dans les ombres et
mes hautes lumières sont cramées. >
Si je sous-expose c'est le contraire j'ai plus de détails, plus de bits,
pour les lumières et mes ombres sont plombées >
De là vient l'intérêt du RAW et la raison pour laquelle je sous-expose.
1. Je suis quasi sûr de ne plus avoir de blanc cramé ;
2. J'ai des ombres plus sombres, mais comme je suis en 14 bits j'ai 64
fois plus d'information à disposition et je peux éclaircir mes ombres
pour retrouver un peu de détail. C'est sûr que je perds du contraste,
mais je vois plus de choses.
3. Si j'ai un capteur 16 bits cela veut dire que j'ai autant
d'information entre deux bits d'un 8 bits et toute l'information de ce
capteur 8 bits.
Commentaires les pros qui rigolent au fond de la classe ? ;)

C'est parti pour un second tour les enfants !
Ceux qui ont attrapé la queue ont un tour gratuit. Pour les autres,
merci aux parents de donner un jeton à la caisse. GR ce sera deux jetons
parce que tu essaye de tricher.
Et Vlan ! Dans les dents.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
efji wrote:
On 17/11/2018 14:50, Benoit wrote:
Commentaires les pros qui rigolent au fond de la classe ?;)

Parfois, très rarement mais ça arrive, les plus pédagogues jettent
l'éponge. Dans ce cas, soit ils étranglent sauvagement leur élève, soit
ils vont s'en jeter un pour oublier.

J'ai terminé mon Islay (il me reste un peu de Laphroaig et de Lagavulin
que je garde pour le prochain passage des copains).
Je suis passé à l'EDU, un bon truc provenant de Brocéliande. Du très bon
breton.
Maintenant j'ai appris deux choses :
- Que ceux qui me prennent pour un neuneu qui ne connaît rien en math,
physique... sont partis se rhabiller la _ueue entre les jambes. Et au
lieu de poser des questions pour mieux comprendre ils changent de
classes et le semestre prochain ils choisissent en option avec un tout
petit coefficient. C'est trop dur, trop de boulot dont on n'a pas besoin
pour appuyer sur un bouton avec programme, mise au point automatique,
anti-vibration... tout sauf le café ;
- C'est plutôt l'après-midi que je devrais préparer mes cours et non
après un dîner de bons plats, fromages accompagnés d'excellents raisins
moisis puis de l'orge qui a aussi tourné. Là je vais trop vite et je
rate aussi des virages. Alors ils sont paumés les gamins ;
Ce que je trouve dommage c'est que personne ne pose de question. J'ai
peut-être été trop synthétique. Je devrais mettre plus d'images, le
faire façon BD comme les bouquins de cours de lycée/BTS d'aujourd'hui.
Quand tu enseignes tu n'instruis plus, tu éduques :-/
Et Paf les nains ! ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 19/11/2018 20:01, Benoit a écrit :
- Que ceux qui me prennent pour un neuneu qui ne connaît rien en math,
physique...

tu connais mais c'est des samples remixés...
le NTM des maths.
1 2 3 4