[1/2 HS] Stockage (de photos et autres) sur SSD

162 réponses
Alf92
Hello la compagnie,

Je m'apprète à intaller W10 sur un i7/8Go/256Go(SSD).

Est-il intéressant de partitioner un SSD de 256Go ?

La question peut se poser sur le plan pratique : séparer
l'OS/programmes des données de l'utilisateur. Et là pour moi la réponse
est oui, il est intéressant de partitionner.

La question peut également se poser en terme d'usure du SSD.
Celui-ci a un durée de vie très longue grace à un algorythme de
répartion de charge sur l'intégralité du "disque".
Mais cette répartition de lecture/écriture des cellules se fait-elle
sur l'intégralité du "disque" ou uniquement sur la partition concernée
?

Si l'on se place dans cette seconde hypothèse, on peut imaginer que
faire 2 partions n'est pas forcément bon pour la santé du SSD.

Merci pour vos lumières et avis sur la questions.

10 réponses

GhostRaider
Le 01/11/2017 à 17:56, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 01-11-2017, GhostRaider a écrit :
Le 01/11/2017 à 17:04, Birdy a écrit :

[...]
1 TO ? Une misère !
On croyait que tu travaillais plus que ça.

Ça dépend de la nature du travail : La Comédie Humaine tient en 32Mo.
Un téra de photos, c'est déjà beaucoup si on les fait soi-même...

Tu veux dire, avec tous les loupés de retouche.
GhostRaider
Le 01/11/2017 à 17:29, Birdy a écrit :
Stéphane Legras-Decussy a présenté l'énoncé suivant :
On 31/10/2017 14:35, Gilles 80rt wrote:
Le 31/10/2017 à 13:31, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
apprendre par coeur les 5 trucs qui servent :
paragraphe, titre/sous titre, italique/gras, note de bas de page,
insertion image.

Et tu gagnes quoi par rapport à Word p.ex. ?

tu ne t'occupes absolument pas du rendu visuel.
c'est ce genre de broutille qui prend d'habitude un temps fou.
par exemple si tu tapes une lettre, nom, adresse, date, objet, formule
de politesse, signature....    tout sera automatiquement là où
il faut.

Bof vous vous battez pour peu de choses. En paramétrage pour quelques
pages, word suffit. Par contre, pour des thèses, livres, plaquettes etc
qui de vous travaille ou a travaillé en paramétrant In design ou
autrefois Pagemaker ou mieux / Xpress ?:-)

XPress maintenant !
benoit
Thierry Houx wrote:
LaTeX permet de se détacher de la mise en forme, définie une fois pour
toute en début de document, et permet de se concentrer sur le contenu.
La qualité du document terminé n'a rien à voir avec du word, c'est de
l'éditable qu'on peut directement confier à un imprimeur.

Le problème de Word est que justement tu peux facilement jouer avec la
mise en forme et que les gens n'apprennent pas, ne savent pas, utiliser
voir même définir des styles. Un peu comme ceux qui font du html sans
les css.
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
efji
Le 01/11/2017 à 17:56, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 01-11-2017, GhostRaider a écrit :
Le 01/11/2017 à 17:04, Birdy a écrit :

[...]
1 TO ? Une misère !
On croyait que tu travaillais plus que ça.

Ça dépend de la nature du travail : La Comédie Humaine tient en 32Mo.

Même moins que ça en texte pur.
Un téra de photos, c'est déjà beaucoup si on les fait soi-même...

Énorme. Mon répertoire photo fait 26 Giga pour un peu plus de 100000 photos.
--
F.J.
GhostRaider
Le 01/11/2017 à 18:44, Benoit a écrit :
Thierry Houx wrote:
LaTeX permet de se détacher de la mise en forme, définie une fois pour
toute en début de document, et permet de se concentrer sur le contenu.
La qualité du document terminé n'a rien à voir avec du word, c'est de
l'éditable qu'on peut directement confier à un imprimeur.

Le problème de Word est que justement tu peux facilement jouer avec la
mise en forme et que les gens n'apprennent pas, ne savent pas, utiliser
voir même définir des styles. Un peu comme ceux qui font du html sans
les css.

C'est vrai aussi pour LO et AOO. Moins on y touche, mieux on se porte.
Pour la thèse, je n'ai utilisé qu'un style standard que j'ai modifié et
figé, un style texte, idem et un style notes de bas de page, idem.
GhostRaider
Le 01/11/2017 à 18:48, efji a écrit :
Le 01/11/2017 à 17:56, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 01-11-2017, GhostRaider a écrit :
Le 01/11/2017 à 17:04, Birdy a écrit :

[...]
1 TO ? Une misère !
On croyait que tu travaillais plus que ça.

Ça dépend de la nature du travail : La Comédie Humaine tient en 32Mo.

Même moins que ça en texte pur.
Un téra de photos, c'est déjà beaucoup si on les fait soi-même...

Énorme. Mon répertoire photo fait 26 Giga pour un peu plus de 100000
photos.

Mais tu ne t'appelles pas Birdie : 90 ans d'archives qui couvrent tout
le 20ème siècle.
GhostRaider
Le 01/11/2017 à 09:23, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de GhostRaider nous susurrait, le mercredi
01/11/2017, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <otbtap$ivm$, les doux mélismes
suivants :
de la perversion des discours scientifiques par les convictions
politiques simplificatrices.

Le monde devient d'un telle *GIGANTESQUE COMPLEXITÉ* que _plus personne_
ne le comprend réellement, même les (souvent prétendument) plus
compétents...Ce qui est évidemment tout simplement *TERRIFIANT*...
Alors que désormais "les gens" ne communiquent plus que par les putains
de "réseaux sociaux", et ne lisent plus que les pages de titres de
quelques journaux en ligne pour se faire une "idée" [sic] de ce qui se
passe sur cette planète en train de crever et de se débarrasser fort
pertinemment de l'engeance humaine...C'est d'ailleurs Mon Seul Regret :
de l'avoir mise au monde, pour voir...J'ai vu...Je M'en vais la réduire
en cendres...Il Me faudra encore plusieurs décennies, mais J'y
parviendrai, Foi de Moi...

Dieu a peur ! Sa création lui échappe.
C'est bientôt l'apocalypse.
Gilles 80rt
Le 01/11/2017 à 15:59, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Une thèse en Comic Sans serait remarquable...

Monsieur a bon goût !
;-)
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
jdd
Le 01/11/2017 à 17:29, Birdy a écrit :
Stéphane Legras-Decussy a présenté l'énoncé suivant :
qui de vous travaille ou a travaillé en paramétrant In design ou
autrefois Pagemaker ou mieux / Xpress ?:-)

ce sont des logiciels de mise en page pour brochure ou affiche, ils
permettent par exemple de débuter un article en première page et de le
continuer en page intérieure. En plus fichiers compatibles avec rien
je ne pense pas qu'ils soient d'usage ici
jdd
--
http://dodin.org
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 31/10/2017 23:23, Alf92 wrote:
quand j'upload/download des torrents je n'ai jamais remarqué/entendu
que ça bougeait beaucoup...

ça se voit pas, mais quand tu vois au bout d'un mois que 1 To
de petits morceaux de fichiers sont sortis de ton disque... t'ain il a
bossé...
j'en ferais jamais autant amha en 5 ans d'utilisation journalière.
à ce propos : le nouveau t411(.si) vient de fusionner (aujourd'hui)
avec yggtorrent.
fait chier, je venais d'uploader deux super torrents sur T411 !
retour au ratio et limitation à 3 slots de chargement.

j'ai 200 Go d'avance sur ygg :-)