[1/2 HS] Stockage (de photos et autres) sur SSD

162 réponses
Alf92
Hello la compagnie,

Je m'apprète à intaller W10 sur un i7/8Go/256Go(SSD).

Est-il intéressant de partitioner un SSD de 256Go ?

La question peut se poser sur le plan pratique : séparer
l'OS/programmes des données de l'utilisateur. Et là pour moi la réponse
est oui, il est intéressant de partitionner.

La question peut également se poser en terme d'usure du SSD.
Celui-ci a un durée de vie très longue grace à un algorythme de
répartion de charge sur l'intégralité du "disque".
Mais cette répartition de lecture/écriture des cellules se fait-elle
sur l'intégralité du "disque" ou uniquement sur la partition concernée
?

Si l'on se place dans cette seconde hypothèse, on peut imaginer que
faire 2 partions n'est pas forcément bon pour la santé du SSD.

Merci pour vos lumières et avis sur la questions.

10 réponses

Charles Vassallo
jdd a écrit :
Le 01/11/2017 à 09:04, GhostRaider a écrit :
Heu... J'ai regardé ça, mon Times new roman sur AOO ne fait pas trop de
bêtises :
http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKbicR2JbfX_Offal.pdf

fait pas les ligatures...

Peut-être qu'il pourrait faire si le lui demande gentiment ; après tout, Word
y arrive (paraît-il ; jamais essayé)
charles
Charles Vassallo
Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 31/10/2017 19:30, GhostRaider wrote:
Tout est en Times New Roman, droit ou italiques, gras ou pas.

cette police est la risée du monde Unix... ne t'inquiète pas
ça utilise le très bon Computer Modern par défaut.

Pur réflexe identitaire. Dans les années 80-90, une des grandes aspirations
du monde TeX (telle que je pouvais les ressentir à travers les lettres
d'information diffusées par GuTenberg) était précisément d'arriver à utiliser
d'autres polices de caractère... Question de mode, sans doute.
charles
GhostRaider
Le 01/11/2017 à 11:04, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
Mais j'ai mieux : de l'arabe !
Beaucoup de textes officiels en indonésien commencent par la formule
consacrée : "Au nom de Dieu tout-puissant et miséricordieux...", soit en
caractères latins avec des variantes orthographiques, soit en caractères
arabes...
LaTex écrit en arabe ??

Il semble que oui. Par exemple :
https://fr.sharelatex.com/learn/Arabic

Formidable, et AOO aussi :
http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKblFU8RHWX_Capture-plein-%C3%A9cran-01112017-122944.jpg
Ce n'est pas une image, c'est du texte.
Ça m'a d'ailleurs étonné, je n'ai rien installé de spécial.
GhostRaider
Le 01/11/2017 à 11:33, Charles Vassallo a écrit :
jdd a écrit :
Le 01/11/2017 à 09:04, GhostRaider a écrit :
Heu... J'ai regardé ça, mon Times new roman sur AOO ne fait pas trop de
bêtises :
http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKbicR2JbfX_Offal.pdf

fait pas les ligatures...

Peut-être qu'il pourrait faire si le lui demande gentiment ; après tout,
Word y arrive (paraît-il ; jamais essayé)

Je lis dans Wikipedia :
Ligature.
Par logiciel
Les logiciels de composition tels roff ou TeX rétablissent
automatiquement les ligatures lors de la compilation d'un texte, à la
différence des logiciels de traitement de texte WYSIWYG comme Microsoft
Word ou Writer de la suite Libre Office, où il faut modifier
explicitement la configuration pour que ça se produise.
Gilles 80rt
Le 01/11/2017 à 11:33, Charles Vassallo a écrit :
Dans les années 80-90, une des grandes
aspirations du monde TeX (telle que je pouvais les ressentir à travers
les lettres d'information diffusées par GuTenberg) était précisément
d'arriver à utiliser d'autres polices de caractère... Question de mode,
sans doute.

Je ne sais pas si c'est la mode, mais le Times c'est quand même le pire
parmi les plus moches...
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Jacques L'helgoualc'h
Le 01-11-2017, Gilles 80rt a écrit :
Le 01/11/2017 à 11:33, Charles Vassallo a écrit :
Dans les années 80-90, une des grandes
aspirations du monde TeX (telle que je pouvais les ressentir à travers
les lettres d'information diffusées par GuTenberg) était précisément
d'arriver à utiliser d'autres polices de caractère... Question de mode,
sans doute.

Je ne sais pas si c'est la mode, mais le Times c'est quand même le pire
parmi les plus moches...

Une thèse en Comic Sans serait remarquable...
Birdy
jdd a présenté l'énoncé suivant :
Le 29/10/2017 à 15:20, Thierry Houx a écrit :
Le partitionnement est utile sur un disque classique, pas sur du SSD.

aucune différence
Le principe consiste, grossièrement, à isoler les données du système:

pas que
Généralement, un problème se situe sur la partition système, qui est la
plus sollicitée.

non, pas forcément. Un problème d'usure va se situer sur le secteur de la
table de partition, et ca tue toutes les partitions à la fois...
Si le disque n'est pas fichu, on peut reformater et réinstaller le système
sur sa partition

si le disque n'est pas fichu, le système non plus. A vous utilisez Windows?
On peut surtout installer un *autre* système sur une autre partition sans
perdre le précédent: avoir windows 7 *et* windows 10 sur le même PC, ou même
Linux, BSD...
D'ailleurs même Windows, de nos jours, crée par défaut 3 ou 4 partitions dont
deux pour l'utilisateur (système et data).
Un avantage, entre des tas d'autres: un excès de données va juste arrêter
l'écriture des données, pas bloquer le système. Suppose qu'il te vienne à
l'idée de copier un disque BluRay, ou de télécharger tous les épisodes de
Haine et Passion :-))
mais il y a eu des livres sur la question, et ce n'est pas de la photo!!
jdd

Je viens de régler ce problème depuis mes gros plantages et pertes de
données. J'ai remplacé mes deux DD (principal et sauvegarde) de 1To
pleins par 3 DD de 2 et 3 TO. en rajoutant un boîtier externe connecté
avec le anciens disques. Pas encore réorganisé le tout sachant que le
3To pas partitionné et peu utilisé aura une copie de tout çà-surtout
les données photos, vidéos et son et donc peu exploité. Je devrais m'en
tirer sans trop de soucis toutes mes archives programmes et système ne
représentant à ce jour qu'un TO environ.
GhostRaider
Le 01/11/2017 à 17:04, Birdy a écrit :
Je viens de régler ce problème depuis mes gros plantages et pertes de
données. J'ai remplacé  mes deux DD (principal et sauvegarde) de 1To
pleins par 3 DD de 2 et 3 TO. en rajoutant un boîtier externe connecté
avec le anciens disques. Pas encore réorganisé le tout sachant que le
3To pas partitionné et peu utilisé aura une copie de tout çà-surtout les
données photos, vidéos et son et donc peu exploité. Je devrais m'en
tirer sans trop de soucis toutes mes archives programmes et système ne
représentant à ce jour qu'un TO environ.

1 TO ? Une misère !
On croyait que tu travaillais plus que ça.
Birdy
Stéphane Legras-Decussy a présenté l'énoncé suivant :
On 31/10/2017 14:35, Gilles 80rt wrote:
Le 31/10/2017 à 13:31, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
apprendre par coeur les 5 trucs qui servent :
paragraphe, titre/sous titre, italique/gras, note de bas de page,
insertion image.

Et tu gagnes quoi par rapport à Word p.ex. ?

tu ne t'occupes absolument pas du rendu visuel.
c'est ce genre de broutille qui prend d'habitude un temps fou.
par exemple si tu tapes une lettre, nom, adresse, date, objet, formule
de politesse, signature.... tout sera automatiquement là où
il faut.

Bof vous vous battez pour peu de choses. En paramétrage pour quelques
pages, word suffit. Par contre, pour des thèses, livres, plaquettes etc
qui de vous travaille ou a travaillé en paramétrant In design ou
autrefois Pagemaker ou mieux / Xpress ?:-)
Jacques L'helgoualc'h
Le 01-11-2017, GhostRaider a écrit :
Le 01/11/2017 à 17:04, Birdy a écrit :

[...]
1 TO ? Une misère !
On croyait que tu travaillais plus que ça.

Ça dépend de la nature du travail : La Comédie Humaine tient en 32Mo.
Un téra de photos, c'est déjà beaucoup si on les fait soi-même...