1 Mo = 1 000 000 octets dans Snow Leopard.

jv
Alors que, précédemment, 1 Mo valait 2^20 = 1 048 576 octets.
Pourquoi ce changement ?

1 2 3 4
ludovic.cynomys
Kojak wrote:

Tiens, je vais demander à mon boucher 1 kibi de steak, juste
histoire de voir sa tête. :-)

1 kibigramme = 1024 grammes ;-)

ludovic.cynomys
JiPaul wrote:

<http://laic.u-clermont1.fr/~blanc/prefixes_binaires.html>

bonne référence !

mais certains préfixes ne vont pas passer le filtre parental ;-)

--
bon, le zebi n'est pas encore adopté, à ce que je vois
mannucci_spamkiller
JiPaul wrote:

Car j'ai moi-même comme tous mes collègues longtemps
enseigné à mes étudiants que 1 ko valait 1024 octets. Et je me rend
compte, en te lisant, à quel point j'ai eu tord :-/

reste plus que la toute dernière lettre à corriger, et là, tu seras
alors irréprochable, Jean-Paul.
;-)

--
Jean-marc Mannucci
.
sebastienmarty
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Justin VERDEAU wrote:

> Je me suis fortuitement aperçu du problème alors que je cherchais à
> créer une archive rar grâce à BetterZip ; ce logiciel permet de
> spécifier en Mo la taille des segments de l'achive ; or, une fois créés,
> les segments n'avaient pas, dans le Finder, la taille attendue. Du moins
> à première vue, car les informations sur le fichier m'ont confirmé que
> la taille souhaitée — exprimée en octets — était correcte.

et c'est là que c'est vraiment le plus chiant pour l'utilisateur lambda
qui n'est pas au fait des subtilités des différents préfixes.

L'utilisateur lambda se contrefout de la capacité de son disque. La
plupart du temps il ne sait même pas ce que c'est. En général il
t'appelle pour te dire que l'ordi veut plus enregistrer, et tu te rends
compte que le disque est plein à craquer.

--
[SbM]
pas.de.spam
Kojak wrote:

Le Fri, 16 Oct 2009 08:59:50 +0200,
Erwan David a écrit :

> Les fabricants et vendeur de disque ont toujours utilisé les
> puissances de 10...

J'ai le souvenir d'une époque que les moins de ... hum, je m'égare,
où les disques dures (ou pas) étaient annoncés sur la base du kilo
à 1024.

alors là, je n'ai pas du tout le même souvenir. Parce que depuis que
j'utilise des disques durs, la capacité indiquée par l'OS a toujours été
inférieure à celle indiquée par le constructeur. Seulement lorsque l'on
parlait en Méga, c'était nettement moins visible que maintenant en Téra
PO.

Kojak
Le Thu, 29 Oct 2009 13:30:16 +0400,
Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

Kojak wrote:
> [...]

été inférieure à celle indiquée par le construct eur. Seulement
lorsque l'on parlait en Méga, c'était nettement moins visible q ue

En effet, il semble bien que nous n'ayons pas les mêmes souvenirs. :-)

Par exemple, le ST-506 de Shugart (Seagate maintenant), ça ne te dit
rien ? Il était annoncé à 5 Mo et faisait bien 5*1024*1024 o ctets aux
poussières près et non 5*1000*1000 octets. Et c'était aussi le cas
des suivants à 10, 20 et 40 Mo (Mo binaire bien sûr, ou Mib si tu
préfères). C'est un peu plus tard que les valeurs des préfix e ont
changé.

De plus, malgré la faible capacité comparée à ce qui se fait de nos
jours, parler en Mo ou en Mio aurait été tout aussi visible (2428 80
octets, soit environ 237k n'était pas rien à l'époque, mà ªme si cela
peut paraître dérisoire aujourd'hui).

Cordialement,

--
Jacques.
pas.de.spam
Kojak wrote:

> [...]

des suivants à 10, 20 et 40 Mo (Mo binaire bien sûr, ou Mib si tu
préfères). C'est un peu plus tard que les valeurs des préfixe ont

J'ai commencé à utiliser des disques durs en 1989, en 80 Mo.

--
PO.

1 2 3 4