[10.13.6] Surprise WiFi

Le
mv
Hello,

Il me semble que c'est la 1ère fois que j'ai un gros souci après une MàJ
du système.

Ce matin, j'ai fait la MàJ de 10.13.5 en 10.13.6 avec la Combo
disponible sur le site d'Apple.

Après cette MàJ, je redémarre et surprise plus de WiFi : dans la
préf système Réseau, le bouton "Activer le Wi-Fi" est devenu inopérant.
Diantre me dis-je en apparté Comment possible cela peut-il être ?

J'ai réinstallé la 10.13.5 et tout est rentré dans l'ordre.

Je vais tenter de mettre à jour à nouveau à partir de la MàJ disponible
sur le site d'Apple car App Store me dit que j'ai installé la 10.13.6
(alors qu'il n'y en a pas trace dans le dossier Receipts) !

Cordialement
g4fleurot
Le #26482427
MV a écrit ceci :
(alors qu'il n'y en a pas trace dans le dossier Receipts)

J'ai 5 dossiers Receipts sur l'ordi.
La mise à jour est dans celui-ci :
/System/Library/Receipts
com.apple.update.fullbundleupdate.17G65.plist
com.apple.update.fullbundleupdate.17G65.bom
com.apple.pkg.EmbeddedOSFirmware.plist
com.apple.pkg.EmbeddedOSFirmware.bom
com.apple.pkg.SecureBoot.plist
com.apple.pkg.SecureBoot.bom
com.apple.pkg.update.os.10.13.6.17G65.plist
com.apple.pkg.update.os.10.13.6.17G65.bom
Tout ça hier à 07h52
J'ai fait la mise à jour proposée par l'App Store sur l'iMac et le MBA.
--
Gérard FLEUROT
mv
Je vais tenter de mettre à jour à nouveau à partir de la MàJ disponible
sur le site d'Apple

Ben voilà... Il semblerait qu'il y ait un défaut avec la Combo (ce qui
ne serait pas la 1ère fois si mes souvenirs sont bons) car la MàJ simple
fonctionne très bien.
Un détail cependant : alors que ce qui suit
ne devait concerner que Mojave, TotalFinder ne fonctionne plus avec le
SIP actif sous 10.13.6. À moins qu'une MàJ de TotalFinder arrive dans
les jours prochains !
Cordialement
--
Michel Vauquois -
mv

Je ne peux plus vérifier car j'ai refait la MàJ via ce qui est proposé
sur le site d'Apple par-dessus la 10.13.5 que j'ai réinstallé par-dessus
la 10.13.6 ! Les fichiers sont horodatés de 14 h 07, heure à laquelle
j'ai effectué la MàJ.
J'ai fait la mise à jour proposée par l'App Store sur l'iMac et le MBA.

et moi finalement avec macOSUpd10.13.6.dmg obtenu ici :
et App Store m'indique que j'ai installé 2 fois 10.13.6 (ce qui est vrai
au final).
Cordialement
--
Michel Vauquois -
g4fleurot
MV a écrit :
App Store m'indique que j'ai installé 2 fois 10.13.6 (ce qui est vrai
au final).

L'information est peut-être enregistrée dans
Console > /var/log > install.log
en filtrant 17G65
--
Gérard FLEUROT
mv
L'information est peut-être enregistrée dans
Console > /var/log > install.log

Je ne sais ce qui est utilisé par App Store pour savoir quel logiciel il
y a besoin de mettre à jour : c'est peut-être ce fichier install.log
mais je suis loin d'en être certain. Il faudrait le dégager ou le
modifier pour en tirer des conclusions : je ferai ça quand j'y penserai.
Cordialement
--
Michel Vauquois -
mv
[...]

Je viens de remplacer le fichier install.log actuel par celui que
j'avais ce matin avant les MàJ et les infos de App Store ne varient pas,
preuve que ce n'est pas ce fichier qui est utilisé par App Store pour
déterminer quelles MàJ j'ai faites ou quelles sont celles à faire.
Ce n'est pas non plus le fichier /Library/Receipts/InstallHistory.plist
que j'avais testé il y a longtemps.
Cordialement
--
Michel Vauquois -
voir_le_reply-to
[...]

N'effectue-t-il pas un scan des versions en temps réel, à chaque fois ?
--
Gérald
g4fleurot
[...]

Une recherche par contenu sur 17G65 m'indique aussi :
var/log/system.log
Mais ça concerne le fonctionnement du système.
Peut être que l'App Store conserve un fichier de l'activité du
compte sur son serveur ?
Probablement... pour pouvoir suivre les achats.
La recherche par contenu n'est pas terminée.
Il y en a aussi dans
~/Library/Contenairs/
et
~/Library/Caches
Mais ça concerne Microsoft Office la mise à jour 16.15 d'hier
--
Gérard FLEUROT
mv

Je viens d'effectuer la MàJ de sécurité de Sierra via le paquet obtenu
sur le site d'Apple. Dans les Receipts, figurent les 2 "témoins"
com.apple.pkg.update.os.SecUpd2018-004Sierra.16G1510.bom et
com.apple.pkg.update.os.SecUpd2018-004Sierra.16G1510.plist
Malgré ça, App Store continue de me proposer la MàJ de sécurité
2018-04 !
Dans App Store, je reviens sur l'onglet "Sélection" avant de revenir sur
l'onglet "Mises à jour"... la roue tourne pendant une 15aine de secondes
et cette fois la MàJ de sécurité ne m'est plus proposée.
Gérald a peut-être raison : scan de l'ordi.
Cordialement
--
Michel Vauquois -
mv

C'est d'autant plus plausible que dans le menu Debug de App Store (menu
que je n'avais jamais exploré) il y a un item baptisé "Start scan for
updates".
Cordialement
--
Michel Vauquois -