Bon comme je l'ai dit ce sondage est très proche de celui du JDD. On pouvait
s'attendre pour les 100 plus GRANDS Français de TOUS les temps à un
tout autre classement. Le résultat est une véritable tromperie par rapport à la
présentation et aux attentes. "Il s'agit plutôt des 100 Français populaires en
2005."
Je l'attendais comme les 100 qui ont fondé, changé, bouleversé, la France.
Je voulais bien accepter quelques artistes ou troubadours pour la part de rêve,
mais une grande proportion de "politiques" (dirigeants ou philosophes) était
inévitable.
Je voulais bien aussi accepter une sur-représentation du 20ème siècle due à la
TV et à la mémoire courte des Français, je n'ose dire à leur inculture, mais là
on frôle les 70% de contemporains à croire qu'il n'y a eu aucun grand dans les
dizaines de siècles précédents !
Alors allons-y pour la liste, pour me motiver à tout taper je me fendrai de
quelques commentaires et tout en bas j'ajouterai quelques précisions...
La liste des 100 a été réalisée via sondage à question ouverte, celle des 10
meilleurs en question fermée ("parmi ces 100 blabla...")
100 à 91 : Dolto, Depardieu, Reggiani, Deneuve, Sartre, Gérard Philippe, Jean
Renoir, Coubertin, Tino Rossi, Luc Besson
- Pas grand chose à dire, hormis Besson qui fait un peu tache dans le sens où
sa carrière est loin d'être finie et de faire l'unanimité. Et tout de même, 3
acteurs, 1 réalisateur, 2 chanteurs, 1 peintre : 70% le monde des Arts y
compris mineurs est en force !
90 à 81 : Cocteau, Lionel Jospin, Jean ferrat, José Bové, Bécaud, Clémenceau,
Rimbaud, Corneille (l'auteur du Cid !), Baudelaire, Poulidor
- Voilà qui fera plaisir au PS et à la Conf. paysanne ! lol. Rimbaud et
Baudelaire ensemble, Verlaine (70eme) va faire la gueule ! Poulidor sera le
seul cycliste classé, il tient enfin sa revanche, il n'est plus 2ème, exit
Anquetil.
80 à 71 : Vercingetorix, Raimu, Michel Drucker, Auguste Renoir, Serrault,
Claude Monnet, Kouchner, Renaud, Robespierre, Rousseau
- Les Arts toujours en force ! Tout comme les contemporains. Raimu aurait pu
lui seul représenter tous les acteurs mais bon... Robespierre est le seul
représentant de la Révoution Française qui n'est pourtant pas un
non-évènement... Exit Danton.
- Tir groupé sur les grands écrivains. Prime coupe du monde pour Jacquet qui
est pourtant loin, à mon sens, d'être l'un des "100 plus Grands Français de
tous les temps" mais bon... Vous noterez la faible représentation de la gent
féminine, au final il y en aura 10 sur 100.
60 à 51 : Nicolas Hulot, Zitrone, Dalida, Albert Camus, Yannick Noah, Jean
Marais, Jean Jaurès, JJ Goldman, Henri Salvador, David Douillet
- Là on commence à bien comprendre que ce classement est en fait plutôt une
prime à la popularité momentanée. Je pensais innocemment que nous faisions un
classement que nos grands-mères auraient pu faire et que nos petits-enfants
reconnaitraient (à quelques rares près) et je sens bien que l'on s'en éloigne !
Hormis Camus, Jaurès et peut-être Marais le reste me laisse songeur.
50 à 41 : Louis XIV, Eric Tabarly, Prévert, Haroun Tazieff, Simone Signoret,
Michel Sardou, Pompidou, Trenet, Chirac, Platini
- 3 dirigeants et enfin un 1er roi mais quel roi ! et quelle basse place !
Celui qui a fondé la grandeur de la France se retrouve tout juste à la moitié
du classement. Bizarre. Moins "grand" que Pompidou ou Chirac, saugrenu !
Passons sur Trenet, comme quoi on peut être discutable et aimé. En tout cas cet
inventaire aurait plu à Prévert.
40 à 31 : Louis Lumière, Jules Ferry, JP Belmondo, Professeur Cabrol, Claude
François, Saint Exupery, Halliday, Voltaire, Maréchal Leclerc, Jeanne d'Arc
- C'est là que j'ai perdu mes dernières illusions. Voir Voltaire en seulement
33ème place, je me suis dit que définitivement, ceux qui avaient répondu,
n'étaient pas des Lumières contrairement à Louis.
30 à 21 : Yves Montant, Aznavour, Jean Moulin, Soeur Emmanuelle, Zola, Gustave
Eiffel, Mitterand, Lino Ventura, Charlemagne, Zidane
- Moulin est assez bas aussi si l'on considère qu'il est le représentant de la
résistance et de tant d'hommes sacrifiés au cours de l'Histoire mais bon... Et
que dire de Charlemagne ? Je le voyais dans le top 10 ! S'il y'en a bien un qui
a fondé la France et posé des bases toujours valables (culture, commerce,
politique), c'est lui ! Et bien non, à la trappe n°22... Au suivant !
20 à 11 : Gainsbourg, Balavoine, Gabin, De Funès, Napoleon, Jules Verne, La
Fontaine, Fernandel, Brassens, Pagnol
- Balavoine est mon chanteur préféré avec Brassens mais je trouve tout de même
leur place bien trop haute par rapport à d'autres "Grands de France". De Funès
et Fernandel idem même s'il est amusant de voir qu'ils se marquent toujours à
la culotte avec Bourvil qui va arriver...
Là encore quelle déception de voir Napoleon en dehors du Top 10 ! Qu'on aime ou
pas il est irréfutable qu'il fut un très grand, de par son empire mais aussi de
par ce qu'il nous a légué que ce soit en politique ou sur la législation. Après
l'éviction de Louis XIV et Charlemagne, ce dernier absent va laisser un
boulevard à De Gaulle ! Faudra pas s'étonner...
Les 10 sélectionnés (pas classés) : Abbé Pierre, Bourvil, Coluche, Cousteau,
Marie Curie, De Gaulle, Victor Hugo, Molière, Louis Pasteur, Edith Piaf
- C'est donc parmi ces 10 que nous voteront (éventuellement) pour choisir LE
plus GRAND Français de TOUS les temps... Celui qui d'après nous aura marqué les
siècles des siècles pour l'éternité... Celui qui sera toujours reconnu dans 2
ou 3 siècles... Ouais je sais ça fait peur. Je n'en vois que 3 pour passer à la
postérité et résister à l'oubli et forcément puisque nous sommes une génération
sans mémoire le tiercé devrait nous donner De Gaulle en vainqueur suivi de Hugo
et Molière ou vice versa (seul incertitude intéressante).
Voilà ce classement par rapport à ce que j'avais compris du but me déçoit quand
même grandement. Y trouver Renaud par exemple est amusant mais où est passé
François Villon ?
Ne pas trouver dans le Top 10 ceux qui ont vraiment fait ce que la France est
aujourd'hui est stupéfiant.
Dans les politiques Napoleon bien sûr, mais aussi Charlemagne et Louis XIV
évidemment, dans une moindre mesure auraient dû être dans les 100 : Clovis (le
premier Français quand même) mais aussi Saint Louis, Richelieu sans doute et
François 1er bien sûr avec Henry IV ça va sans dire. 7 rois/empereurs et un
ministre sur 2000 ans d'Histoire ce n'était pas trop demander quand même, si ?
Chirac, Mitterand, Pompidou, De Gaulle, manquait plus que VGE et on avait les 5
derniers présidents ! Si on ajoute Clemenceau et Jaures (mais pas Léon Blum !)
on voit le gouffre avec les Rois de France dont le seul présent est Louis XIV !
On a droit à Tabarly (exit Alain Colas et son Manureva), laissez moi rire, à
côté d'un navigateur comme Jacques Cartier découvreur du Nouveau Monde ! On
notera l'absence d'Alain Prost tombé dans l'oubli déjà, tout comme Hinault ou
Killy.
Et même dans les Arts ! Où est donc passé Maurice Chevalier qui a pourtant fait
beaucoup pour la France à l'étranger. Corneille mais pas Racine ni Ronsard...
Dumas ou Lafontaine mais pas Alphonse Daudet. Sartre mais pas Duras ni Simone
de Beauvoir et même pas Proust ou Georges Sand !
Rousseau certes et Voltaire si mal placé mais où sont donc Montesquieu,
Montaigne et Rabelais !!! Marguerite de Navarre !
Enfin côté "grande musique" un Maurice Béjart aurait pu s'intercaler et surtout
un Berlioz ! Mais je crains que ce ne soit pas à la mode.
Et tant d'autres encore, Descartes, Pascal, j'arrête je me fais du mal.
Bref, ce sondage a un nom trop pompeux pour ce qu'il est : une photo de la
popularité et non une liste commune inter-générationnelle du patrimoine de
notre Histoire.
Le Wed, 16 Mar 2005 12:42:13 +0100, baba oreiley dans disait:
La "populace" n'a rien choisi c'est une liste made in France 2.
NON !!! C'est une liste construite sur sondage à question ouverte ! Ca fait déjà 3 fois que je le dis... Tu devrais sortir un peu plus !...
SL
Stéphane
Le Wed, 16 Mar 2005 12:43:18 +0100, baba oreiley dans disait:
Stéphane wrote:
Le cas de Saint Exupery est l'illustration, beaucoup d'infos récentes à la TV suite à la découverte de sa gourmette en mer et le voila 35ème alors que bien souvent si, dans la rue, on connait le Petit Prince, on sait moins quel est le nom de l'auteur.
Tu devrais sortir un peu plus!
Ben justement toi aussi et fais le test...Maintenant depuis l'histoire de la gourmette il est vrai que le nom est revenu dans le collectif.
SL
Le Wed, 16 Mar 2005 12:43:18 +0100, baba oreiley <baba@oreiley.ms> dans
<39qkg8F6093hrU3@individual.net> disait:
Stéphane wrote:
Le cas de Saint Exupery est l'illustration, beaucoup d'infos récentes à la TV
suite à la découverte de sa gourmette en mer et le voila 35ème alors que bien
souvent si, dans la rue, on connait le Petit Prince, on sait moins quel est le
nom de l'auteur.
Tu devrais sortir un peu plus!
Ben justement toi aussi et fais le test...Maintenant depuis l'histoire de la
gourmette il est vrai que le nom est revenu dans le collectif.
Le Wed, 16 Mar 2005 12:43:18 +0100, baba oreiley dans disait:
Stéphane wrote:
Le cas de Saint Exupery est l'illustration, beaucoup d'infos récentes à la TV suite à la découverte de sa gourmette en mer et le voila 35ème alors que bien souvent si, dans la rue, on connait le Petit Prince, on sait moins quel est le nom de l'auteur.
Tu devrais sortir un peu plus!
Ben justement toi aussi et fais le test...Maintenant depuis l'histoire de la gourmette il est vrai que le nom est revenu dans le collectif.
- Pas grand chose à dire, hormis Besson qui fait un peu tache dans le sens
où
sa carrière est loin d'être finie et de faire l'unanimité. Et tout de
même, 3
acteurs, 1 réalisateur, 2 chanteurs, 1 peintre : 70% le monde des Arts y compris mineurs est en force !
+ 1 écrivain quand même...
... Robespierre est le seul représentant de la Révoution Française qui n'est pourtant pas un non-évènement... Exit Danton.
J'aurais bien rajouté quelque chose, mais on m'aurait traité de vulgaire...
... 50 à 41 : Louis XIV, Eric Tabarly, Prévert, Haroun Tazieff, Simone
Signoret,
Michel Sardou, Pompidou, Trenet, Chirac, Platini
- 3 dirigeants et enfin un 1er roi mais quel roi ! et quelle basse place ! Celui qui a fondé la grandeur de la France se retrouve tout juste à la
moitié
du classement. Bizarre.
Amha, il aurait pu être dans les 10ers
Moins "grand" que Pompidou ou Chirac, saugrenu ! ...
Pompidou dans les 100, mis à part être mort pendant son septennat, je vois pas trop quel est son fait de gloire...
40 à 31 : Louis Lumière, Jules Ferry, JP Belmondo, Professeur Cabrol,
Claude
François, Saint Exupery, Halliday, Voltaire, Maréchal Leclerc, Jeanne
d'Arc
...
Il est pas belge Halliday?
20 à 11 : Gainsbourg, Balavoine, Gabin, De Funès, Napoleon, Jules Verne,
La
Fontaine, Fernandel, Brassens, Pagnol
- Balavoine est mon chanteur préféré avec Brassens mais je trouve tout de
même
leur place bien trop haute par rapport à d'autres "Grands de France". De
Funès
et Fernandel idem même s'il est amusant de voir qu'ils se marquent
toujours à
la culotte avec Bourvil qui va arriver...
Sans oublier Coluche, comme quoi les français sont reconnaissant envers ceux qui leur donne de la gaité...
Là encore quelle déception de voir Napoleon en dehors du Top 10 ! ...
Pareil.
Les 10 sélectionnés (pas classés) : Abbé Pierre, Bourvil, Coluche,
Cousteau,
Marie Curie, De Gaulle, Victor Hugo, Molière, Louis Pasteur, Edith Piaf
- C'est donc parmi ces 10 que nous voteront (éventuellement) pour choisir
LE
plus GRAND Français de TOUS les temps... Celui qui d'après nous aura
marqué les
siècles des siècles pour l'éternité... Celui qui sera toujours reconnu
dans 2
ou 3 siècles... Ouais je sais ça fait peur. Je n'en vois que 3 pour passer
à la
postérité et résister à l'oubli et forcément puisque nous sommes une
génération
sans mémoire le tiercé devrait nous donner De Gaulle en vainqueur suivi de
Hugo
et Molière ou vice versa (seul incertitude intéressante).
Le top 10 selon moi (enfin selon ce que je pense que les français voteront (tout du moins ceux qui voteront avec les techniques imposées et surtaxées) et pas ce que j'en pense personnelement) : de Gaulle, Abbé Pierre, Hugo, Molière, Coluche, Marie Curie, Cousteau, Piaf, Pasteur, Bourvil
Voilà ce classement par rapport à ce que j'avais compris du but me déçoit
quand
même grandement. Y trouver Renaud par exemple est amusant mais où est
passé
François Villon ?
Ne pas trouver dans le Top 10 ceux qui ont vraiment fait ce que la France
est
aujourd'hui est stupéfiant. Dans les politiques Napoleon bien sûr, mais aussi Charlemagne et Louis XIV évidemment, dans une moindre mesure auraient dû être dans les 100 : Clovis
(le
premier Français quand même) mais aussi Saint Louis, Richelieu sans doute
et
François 1er bien sûr avec Henry IV ça va sans dire. 7 rois/empereurs et
un
ministre sur 2000 ans d'Histoire ce n'était pas trop demander quand même,
si ?
Chirac, Mitterand, Pompidou, De Gaulle, manquait plus que VGE et on avait
les 5
derniers présidents ! Si on ajoute Clemenceau et Jaures (mais pas Léon
Blum !)
on voit le gouffre avec les Rois de France dont le seul présent est Louis
XIV !
...
C'est vrai que le rapport dirigeants du siècle dernier (et actuel)/ dirigeants précédents est malheureusement assez élevé.
SL déçu
Quand on s'attend à rien, on est rarement déçu... ;-)
Accessoirement, dans le Top 10 anglais, il y a un certain Brunel en numéro 2... j'ai fait une recherche rapide sur le net, et j'ai pas découvert grand chose sur lui; d'origine française ;-), architecte, il serait l'auteur de nombreuses oeuvres architecturales et de nombreux bateaux (dont le Britania), certes, c'est probablement un grand homme, mais de là à le placer 2nd (surtout trés proche de Churchill dans le coeur des anglais (Cf. pourcentage des votes)... si quelqu'un peut éclairer ma lanterne. (Pour ceux que ça interresse, voici le classement complet : http://www.developingteachers.com/tips/great_britonslp.htm où l'on s'apperçoit que Victoria a la même déconvenue que Napoléon et que le classement de Thatcher est trés trés haut...) (et http://german.about.com/library/blfamger100-01.htm pour les allemands)
-- Retrouvez mes feuilles Excel pour suivre les saisons de L1 et de L2 2004-2005 sur http://hugues.lacoste.free.fr Mises à jour le 21 décembre 2004...
"Stéphane" <sl@sarlat.com> a écrit dans le message de
news:k5ld31hca5h58lfutsluff6c7109u1h8qk@4ax.com...
- Pas grand chose à dire, hormis Besson qui fait un peu tache dans le sens
où
sa carrière est loin d'être finie et de faire l'unanimité. Et tout de
même, 3
acteurs, 1 réalisateur, 2 chanteurs, 1 peintre : 70% le monde des Arts y
compris mineurs est en force !
+ 1 écrivain quand même...
...
Robespierre est le seul
représentant de la Révoution Française qui n'est pourtant pas un
non-évènement... Exit Danton.
J'aurais bien rajouté quelque chose, mais on m'aurait traité de vulgaire...
...
50 à 41 : Louis XIV, Eric Tabarly, Prévert, Haroun Tazieff, Simone
Signoret,
Michel Sardou, Pompidou, Trenet, Chirac, Platini
- 3 dirigeants et enfin un 1er roi mais quel roi ! et quelle basse place !
Celui qui a fondé la grandeur de la France se retrouve tout juste à la
moitié
du classement. Bizarre.
Amha, il aurait pu être dans les 10ers
Moins "grand" que Pompidou ou Chirac, saugrenu !
...
Pompidou dans les 100, mis à part être mort pendant son septennat, je vois
pas trop quel est son fait de gloire...
40 à 31 : Louis Lumière, Jules Ferry, JP Belmondo, Professeur Cabrol,
Claude
François, Saint Exupery, Halliday, Voltaire, Maréchal Leclerc, Jeanne
d'Arc
...
Il est pas belge Halliday?
20 à 11 : Gainsbourg, Balavoine, Gabin, De Funès, Napoleon, Jules Verne,
La
Fontaine, Fernandel, Brassens, Pagnol
- Balavoine est mon chanteur préféré avec Brassens mais je trouve tout de
même
leur place bien trop haute par rapport à d'autres "Grands de France". De
Funès
et Fernandel idem même s'il est amusant de voir qu'ils se marquent
toujours à
la culotte avec Bourvil qui va arriver...
Sans oublier Coluche, comme quoi les français sont reconnaissant envers ceux
qui leur donne de la gaité...
Là encore quelle déception de voir Napoleon en dehors du Top 10 !
...
Pareil.
Les 10 sélectionnés (pas classés) : Abbé Pierre, Bourvil, Coluche,
Cousteau,
Marie Curie, De Gaulle, Victor Hugo, Molière, Louis Pasteur, Edith Piaf
- C'est donc parmi ces 10 que nous voteront (éventuellement) pour choisir
LE
plus GRAND Français de TOUS les temps... Celui qui d'après nous aura
marqué les
siècles des siècles pour l'éternité... Celui qui sera toujours reconnu
dans 2
ou 3 siècles... Ouais je sais ça fait peur. Je n'en vois que 3 pour passer
à la
postérité et résister à l'oubli et forcément puisque nous sommes une
génération
sans mémoire le tiercé devrait nous donner De Gaulle en vainqueur suivi de
Hugo
et Molière ou vice versa (seul incertitude intéressante).
Le top 10 selon moi (enfin selon ce que je pense que les français voteront
(tout du moins ceux qui voteront avec les techniques imposées et surtaxées)
et pas ce que j'en pense personnelement) : de Gaulle, Abbé Pierre, Hugo,
Molière, Coluche, Marie Curie, Cousteau, Piaf, Pasteur, Bourvil
Voilà ce classement par rapport à ce que j'avais compris du but me déçoit
quand
même grandement. Y trouver Renaud par exemple est amusant mais où est
passé
François Villon ?
Ne pas trouver dans le Top 10 ceux qui ont vraiment fait ce que la France
est
aujourd'hui est stupéfiant.
Dans les politiques Napoleon bien sûr, mais aussi Charlemagne et Louis XIV
évidemment, dans une moindre mesure auraient dû être dans les 100 : Clovis
(le
premier Français quand même) mais aussi Saint Louis, Richelieu sans doute
et
François 1er bien sûr avec Henry IV ça va sans dire. 7 rois/empereurs et
un
ministre sur 2000 ans d'Histoire ce n'était pas trop demander quand même,
si ?
Chirac, Mitterand, Pompidou, De Gaulle, manquait plus que VGE et on avait
les 5
derniers présidents ! Si on ajoute Clemenceau et Jaures (mais pas Léon
Blum !)
on voit le gouffre avec les Rois de France dont le seul présent est Louis
XIV !
...
C'est vrai que le rapport dirigeants du siècle dernier (et actuel)/
dirigeants précédents est malheureusement assez élevé.
SL
déçu
Quand on s'attend à rien, on est rarement déçu... ;-)
Accessoirement, dans le Top 10 anglais, il y a un certain Brunel en numéro
2... j'ai fait une recherche rapide sur le net, et j'ai pas découvert grand
chose sur lui; d'origine française ;-), architecte, il serait l'auteur de
nombreuses oeuvres architecturales et de nombreux bateaux (dont le
Britania), certes, c'est probablement un grand homme, mais de là à le placer
2nd (surtout trés proche de Churchill dans le coeur des anglais (Cf.
pourcentage des votes)... si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
(Pour ceux que ça interresse, voici le classement complet :
http://www.developingteachers.com/tips/great_britonslp.htm où l'on
s'apperçoit que Victoria a la même déconvenue que Napoléon et que le
classement de Thatcher est trés trés haut...) (et
http://german.about.com/library/blfamger100-01.htm pour les allemands)
--
Retrouvez mes feuilles Excel pour suivre les saisons de L1 et de L2
2004-2005 sur
http://hugues.lacoste.free.fr
Mises à jour le 21 décembre 2004...
- Pas grand chose à dire, hormis Besson qui fait un peu tache dans le sens
où
sa carrière est loin d'être finie et de faire l'unanimité. Et tout de
même, 3
acteurs, 1 réalisateur, 2 chanteurs, 1 peintre : 70% le monde des Arts y compris mineurs est en force !
+ 1 écrivain quand même...
... Robespierre est le seul représentant de la Révoution Française qui n'est pourtant pas un non-évènement... Exit Danton.
J'aurais bien rajouté quelque chose, mais on m'aurait traité de vulgaire...
... 50 à 41 : Louis XIV, Eric Tabarly, Prévert, Haroun Tazieff, Simone
Signoret,
Michel Sardou, Pompidou, Trenet, Chirac, Platini
- 3 dirigeants et enfin un 1er roi mais quel roi ! et quelle basse place ! Celui qui a fondé la grandeur de la France se retrouve tout juste à la
moitié
du classement. Bizarre.
Amha, il aurait pu être dans les 10ers
Moins "grand" que Pompidou ou Chirac, saugrenu ! ...
Pompidou dans les 100, mis à part être mort pendant son septennat, je vois pas trop quel est son fait de gloire...
40 à 31 : Louis Lumière, Jules Ferry, JP Belmondo, Professeur Cabrol,
Claude
François, Saint Exupery, Halliday, Voltaire, Maréchal Leclerc, Jeanne
d'Arc
...
Il est pas belge Halliday?
20 à 11 : Gainsbourg, Balavoine, Gabin, De Funès, Napoleon, Jules Verne,
La
Fontaine, Fernandel, Brassens, Pagnol
- Balavoine est mon chanteur préféré avec Brassens mais je trouve tout de
même
leur place bien trop haute par rapport à d'autres "Grands de France". De
Funès
et Fernandel idem même s'il est amusant de voir qu'ils se marquent
toujours à
la culotte avec Bourvil qui va arriver...
Sans oublier Coluche, comme quoi les français sont reconnaissant envers ceux qui leur donne de la gaité...
Là encore quelle déception de voir Napoleon en dehors du Top 10 ! ...
Pareil.
Les 10 sélectionnés (pas classés) : Abbé Pierre, Bourvil, Coluche,
Cousteau,
Marie Curie, De Gaulle, Victor Hugo, Molière, Louis Pasteur, Edith Piaf
- C'est donc parmi ces 10 que nous voteront (éventuellement) pour choisir
LE
plus GRAND Français de TOUS les temps... Celui qui d'après nous aura
marqué les
siècles des siècles pour l'éternité... Celui qui sera toujours reconnu
dans 2
ou 3 siècles... Ouais je sais ça fait peur. Je n'en vois que 3 pour passer
à la
postérité et résister à l'oubli et forcément puisque nous sommes une
génération
sans mémoire le tiercé devrait nous donner De Gaulle en vainqueur suivi de
Hugo
et Molière ou vice versa (seul incertitude intéressante).
Le top 10 selon moi (enfin selon ce que je pense que les français voteront (tout du moins ceux qui voteront avec les techniques imposées et surtaxées) et pas ce que j'en pense personnelement) : de Gaulle, Abbé Pierre, Hugo, Molière, Coluche, Marie Curie, Cousteau, Piaf, Pasteur, Bourvil
Voilà ce classement par rapport à ce que j'avais compris du but me déçoit
quand
même grandement. Y trouver Renaud par exemple est amusant mais où est
passé
François Villon ?
Ne pas trouver dans le Top 10 ceux qui ont vraiment fait ce que la France
est
aujourd'hui est stupéfiant. Dans les politiques Napoleon bien sûr, mais aussi Charlemagne et Louis XIV évidemment, dans une moindre mesure auraient dû être dans les 100 : Clovis
(le
premier Français quand même) mais aussi Saint Louis, Richelieu sans doute
et
François 1er bien sûr avec Henry IV ça va sans dire. 7 rois/empereurs et
un
ministre sur 2000 ans d'Histoire ce n'était pas trop demander quand même,
si ?
Chirac, Mitterand, Pompidou, De Gaulle, manquait plus que VGE et on avait
les 5
derniers présidents ! Si on ajoute Clemenceau et Jaures (mais pas Léon
Blum !)
on voit le gouffre avec les Rois de France dont le seul présent est Louis
XIV !
...
C'est vrai que le rapport dirigeants du siècle dernier (et actuel)/ dirigeants précédents est malheureusement assez élevé.
SL déçu
Quand on s'attend à rien, on est rarement déçu... ;-)
Accessoirement, dans le Top 10 anglais, il y a un certain Brunel en numéro 2... j'ai fait une recherche rapide sur le net, et j'ai pas découvert grand chose sur lui; d'origine française ;-), architecte, il serait l'auteur de nombreuses oeuvres architecturales et de nombreux bateaux (dont le Britania), certes, c'est probablement un grand homme, mais de là à le placer 2nd (surtout trés proche de Churchill dans le coeur des anglais (Cf. pourcentage des votes)... si quelqu'un peut éclairer ma lanterne. (Pour ceux que ça interresse, voici le classement complet : http://www.developingteachers.com/tips/great_britonslp.htm où l'on s'apperçoit que Victoria a la même déconvenue que Napoléon et que le classement de Thatcher est trés trés haut...) (et http://german.about.com/library/blfamger100-01.htm pour les allemands)
-- Retrouvez mes feuilles Excel pour suivre les saisons de L1 et de L2 2004-2005 sur http://hugues.lacoste.free.fr Mises à jour le 21 décembre 2004...
baba oreiley
Stéphane wrote:
Le Wed, 16 Mar 2005 12:43:18 +0100, baba oreiley dans disait:
Stéphane wrote:
Le cas de Saint Exupery est l'illustration, beaucoup d'infos récentes à la TV suite à la découverte de sa gourmette en mer et le voila 35ème alors que bien souvent si, dans la rue, on connait le Petit Prince, on sait moins quel est le nom de l'auteur.
Tu devrais sortir un peu plus!
Ben justement toi aussi et fais le test...Maintenant depuis l'histoire de la gourmette il est vrai que le nom est revenu dans le collectif.
Il l'a toujours été, on gave les gamins à l'ecole avec depuis 50 ans.
Stéphane wrote:
Le Wed, 16 Mar 2005 12:43:18 +0100, baba oreiley <baba@oreiley.ms> dans
<39qkg8F6093hrU3@individual.net> disait:
Stéphane wrote:
Le cas de Saint Exupery est l'illustration, beaucoup d'infos récentes à la TV
suite à la découverte de sa gourmette en mer et le voila 35ème alors que bien
souvent si, dans la rue, on connait le Petit Prince, on sait moins quel est le
nom de l'auteur.
Tu devrais sortir un peu plus!
Ben justement toi aussi et fais le test...Maintenant depuis l'histoire de la
gourmette il est vrai que le nom est revenu dans le collectif.
Il l'a toujours été, on gave les gamins à l'ecole avec depuis 50 ans.
Le Wed, 16 Mar 2005 12:43:18 +0100, baba oreiley dans disait:
Stéphane wrote:
Le cas de Saint Exupery est l'illustration, beaucoup d'infos récentes à la TV suite à la découverte de sa gourmette en mer et le voila 35ème alors que bien souvent si, dans la rue, on connait le Petit Prince, on sait moins quel est le nom de l'auteur.
Tu devrais sortir un peu plus!
Ben justement toi aussi et fais le test...Maintenant depuis l'histoire de la gourmette il est vrai que le nom est revenu dans le collectif.
Il l'a toujours été, on gave les gamins à l'ecole avec depuis 50 ans.
baba oreiley
Stéphane wrote:
Le Wed, 16 Mar 2005 12:42:13 +0100, baba oreiley dans disait:
La "populace" n'a rien choisi c'est une liste made in France 2.
NON !!! C'est une liste construite sur sondage à question ouverte ! Ca fait déjà 3 fois que je le dis...
Non, France 2 choisis une liste, puis demande a un institut de sondage de definir les questions pour que les reponses correspondent a ses attente. C'est tres classic.
Stéphane wrote:
Le Wed, 16 Mar 2005 12:42:13 +0100, baba oreiley <baba@oreiley.ms> dans
<39qke8F6093hrU2@individual.net> disait:
La "populace" n'a rien choisi c'est une liste made in France 2.
NON !!! C'est une liste construite sur sondage à question ouverte ! Ca fait
déjà 3 fois que je le dis...
Non, France 2 choisis une liste, puis demande a un institut de sondage
de definir les questions pour que les reponses correspondent a ses
attente. C'est tres classic.
Le Wed, 16 Mar 2005 12:42:13 +0100, baba oreiley dans disait:
La "populace" n'a rien choisi c'est une liste made in France 2.
NON !!! C'est une liste construite sur sondage à question ouverte ! Ca fait déjà 3 fois que je le dis...
Non, France 2 choisis une liste, puis demande a un institut de sondage de definir les questions pour que les reponses correspondent a ses attente. C'est tres classic.
Stéphane
Le Wed, 16 Mar 2005 23:33:01 +0100, baba oreiley dans disait:
Non, France 2 choisis une liste, puis demande a un institut de sondage de definir les questions pour que les reponses correspondent a ses attente. C'est tres classic.
Va troller ailleurs.
SL
Le Wed, 16 Mar 2005 23:33:01 +0100, baba oreiley <baba@oreiley.ms> dans
<39rqihF65koqsU3@individual.net> disait:
Non, France 2 choisis une liste, puis demande a un institut de sondage
de definir les questions pour que les reponses correspondent a ses
attente. C'est tres classic.
Le Wed, 16 Mar 2005 23:33:01 +0100, baba oreiley dans disait:
Non, France 2 choisis une liste, puis demande a un institut de sondage de definir les questions pour que les reponses correspondent a ses attente. C'est tres classic.
Va troller ailleurs.
SL
Stéphane
Le Wed, 16 Mar 2005 21:36:59 +0100, "OMar" dans <4238996b$0$28934$ disait:
"Stéphane" a écrit dans le message de news:
acteurs, 1 réalisateur, 2 chanteurs, 1 peintre : 70% le monde des Arts y compris mineurs est en force !
+ 1 écrivain quand même...
Je n'avais pas estimé que l'on puisse résumer Sartre à un écrivain pur.
non-évènement... Exit Danton.
J'aurais bien rajouté quelque chose, mais on m'aurait traité de vulgaire...
LoL
Pompidou dans les 100, mis à part être mort pendant son septennat, je vois pas trop quel est son fait de gloire...
Moi non plus à part le Centre du même nom et quelques développements culturels qui ne faisaient que suivre la tendance de l'époque post-soixante-huitarde.
Il est pas belge Halliday?
Oh ben on a déjà 2 italiens, 2 polonais, 2 égyptiens, 1 pseudo-arménien, on n'est plus à un belge près...
De Funès et Fernandel idem même s'il est amusant de voir qu'ils se marquent toujours à la culotte avec Bourvil qui va arriver...
Sans oublier Coluche, comme quoi les français sont reconnaissant envers ceux qui leur donne de la gaité...
Certes, mais Coluche n'est pas de la même génération, on ne peut le comparer directement avec les 3 autres, à noter l'absence notable de Fernand Raynaud comme quoi tout est relatif.
(tout du moins ceux qui voteront avec les techniques imposées et surtaxées)
Faux. On peut voter sur france2.fr "gratuitement". C'est tout de même à souligner en rouge.
SL justicier
Le Wed, 16 Mar 2005 21:36:59 +0100, "OMar" <OMar@frsf.org> dans
<4238996b$0$28934$626a14ce@news.free.fr> disait:
"Stéphane" <sl@sarlat.com> a écrit dans le message de
news:k5ld31hca5h58lfutsluff6c7109u1h8qk@4ax.com...
acteurs, 1 réalisateur, 2 chanteurs, 1 peintre : 70% le monde des Arts y
compris mineurs est en force !
+ 1 écrivain quand même...
Je n'avais pas estimé que l'on puisse résumer Sartre à un écrivain pur.
non-évènement... Exit Danton.
J'aurais bien rajouté quelque chose, mais on m'aurait traité de vulgaire...
LoL
Pompidou dans les 100, mis à part être mort pendant son septennat, je vois
pas trop quel est son fait de gloire...
Moi non plus à part le Centre du même nom et quelques développements culturels
qui ne faisaient que suivre la tendance de l'époque post-soixante-huitarde.
Il est pas belge Halliday?
Oh ben on a déjà 2 italiens, 2 polonais, 2 égyptiens, 1 pseudo-arménien, on
n'est plus à un belge près...
De Funès et Fernandel idem même s'il est amusant de voir qu'ils se marquent
toujours à la culotte avec Bourvil qui va arriver...
Sans oublier Coluche, comme quoi les français sont reconnaissant envers ceux
qui leur donne de la gaité...
Certes, mais Coluche n'est pas de la même génération, on ne peut le comparer
directement avec les 3 autres, à noter l'absence notable de Fernand Raynaud
comme quoi tout est relatif.
(tout du moins ceux qui voteront avec les techniques imposées et surtaxées)
Faux. On peut voter sur france2.fr "gratuitement". C'est tout de même à
souligner en rouge.
Le Wed, 16 Mar 2005 21:36:59 +0100, "OMar" dans <4238996b$0$28934$ disait:
"Stéphane" a écrit dans le message de news:
acteurs, 1 réalisateur, 2 chanteurs, 1 peintre : 70% le monde des Arts y compris mineurs est en force !
+ 1 écrivain quand même...
Je n'avais pas estimé que l'on puisse résumer Sartre à un écrivain pur.
non-évènement... Exit Danton.
J'aurais bien rajouté quelque chose, mais on m'aurait traité de vulgaire...
LoL
Pompidou dans les 100, mis à part être mort pendant son septennat, je vois pas trop quel est son fait de gloire...
Moi non plus à part le Centre du même nom et quelques développements culturels qui ne faisaient que suivre la tendance de l'époque post-soixante-huitarde.
Il est pas belge Halliday?
Oh ben on a déjà 2 italiens, 2 polonais, 2 égyptiens, 1 pseudo-arménien, on n'est plus à un belge près...
De Funès et Fernandel idem même s'il est amusant de voir qu'ils se marquent toujours à la culotte avec Bourvil qui va arriver...
Sans oublier Coluche, comme quoi les français sont reconnaissant envers ceux qui leur donne de la gaité...
Certes, mais Coluche n'est pas de la même génération, on ne peut le comparer directement avec les 3 autres, à noter l'absence notable de Fernand Raynaud comme quoi tout est relatif.
(tout du moins ceux qui voteront avec les techniques imposées et surtaxées)
Faux. On peut voter sur france2.fr "gratuitement". C'est tout de même à souligner en rouge.
SL justicier
baba oreiley
Stéphane wrote:
Le Wed, 16 Mar 2005 23:33:01 +0100, baba oreiley dans disait:
Non, France 2 choisis une liste, puis demande a un institut de sondage de definir les questions pour que les reponses correspondent a ses attente. C'est tres classic.
Va troller ailleurs.
Gros naif, va voter pourr Loana.
Stéphane wrote:
Le Wed, 16 Mar 2005 23:33:01 +0100, baba oreiley <baba@oreiley.ms> dans
<39rqihF65koqsU3@individual.net> disait:
Non, France 2 choisis une liste, puis demande a un institut de sondage
de definir les questions pour que les reponses correspondent a ses
attente. C'est tres classic.
Le Wed, 16 Mar 2005 23:33:01 +0100, baba oreiley dans disait:
Non, France 2 choisis une liste, puis demande a un institut de sondage de definir les questions pour que les reponses correspondent a ses attente. C'est tres classic.
Va troller ailleurs.
Gros naif, va voter pourr Loana.
Pierre Maurette
OMar a écrit : [...]
non-évènement... Exit Danton.
J'aurais bien rajouté quelque chose, mais on m'aurait traité de vulgaire...
Danton ... jardin, par exemple. Ou alors comme il se "doigt", Danton ... ?
[...]
Le top 10 selon moi (enfin selon ce que je pense que les français voteront (tout du moins ceux qui voteront avec les techniques imposées et surtaxées) et pas ce que j'en pense personnelement) : de Gaulle, Abbé Pierre, Hugo, Molière, Coluche, Marie Curie, Cousteau, Piaf, Pasteur, Bourvil
Dans le même "selon moi", et par esprit de jeu, je mettrais bien Coluche devant l'Abbé. Seul vivant des 10, il a dit récemment quelques trucs de trop lourdement médiatisés. La foi chrétienne et la soutane ne sont plus en odeur de sainteté, particulièrement depuis les affaires de voile islamique. Quelques vacheries traînent aussi sur les Emmaüs. -- Pierre
OMar a écrit :
[...]
non-évènement... Exit Danton.
J'aurais bien rajouté quelque chose, mais on m'aurait traité de vulgaire...
Danton ... jardin, par exemple.
Ou alors comme il se "doigt", Danton ... ?
[...]
Le top 10 selon moi (enfin selon ce que je pense que les français voteront
(tout du moins ceux qui voteront avec les techniques imposées et surtaxées)
et pas ce que j'en pense personnelement) : de Gaulle, Abbé Pierre, Hugo,
Molière, Coluche, Marie Curie, Cousteau, Piaf, Pasteur, Bourvil
Dans le même "selon moi", et par esprit de jeu, je mettrais bien Coluche
devant l'Abbé. Seul vivant des 10, il a dit récemment quelques trucs de
trop lourdement médiatisés. La foi chrétienne et la soutane ne sont plus
en odeur de sainteté, particulièrement depuis les affaires de voile
islamique. Quelques vacheries traînent aussi sur les Emmaüs.
--
Pierre
J'aurais bien rajouté quelque chose, mais on m'aurait traité de vulgaire...
Danton ... jardin, par exemple. Ou alors comme il se "doigt", Danton ... ?
[...]
Le top 10 selon moi (enfin selon ce que je pense que les français voteront (tout du moins ceux qui voteront avec les techniques imposées et surtaxées) et pas ce que j'en pense personnelement) : de Gaulle, Abbé Pierre, Hugo, Molière, Coluche, Marie Curie, Cousteau, Piaf, Pasteur, Bourvil
Dans le même "selon moi", et par esprit de jeu, je mettrais bien Coluche devant l'Abbé. Seul vivant des 10, il a dit récemment quelques trucs de trop lourdement médiatisés. La foi chrétienne et la soutane ne sont plus en odeur de sainteté, particulièrement depuis les affaires de voile islamique. Quelques vacheries traînent aussi sur les Emmaüs. -- Pierre