1080i/720p: où est passé la différence?

30 réponses
BD
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer la différences du nombre
de lignes entre un signal progressif et un signal entrelacé.
Sauf erreur de ma part, une image entrelacé est constitué de 2 demi
trame (paire et impair) amors que le signal progressif affiche un trame
complète alors pourquoi cette différence et comment on passe de lun à
l'autre?

Merci pour ma culture générale.

10 réponses

1 2 3
Dominique Baldo
BD nous disait
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer la différences du nombre
de lignes entre un signal progressif et un signal entrelacé.

ben en premiere approx, il n'y en a pas: c'est indépendant
tu peux avoir du 1080i ou du 1080p et dans les 2 cas ca fait 1080 lignes
en 1080i tu passes 2 demi trames de 540 lignes chacune (1080/2)
en 1080p tu passes 1 trame de 1080 lignes.

Sauf erreur de ma part, une image entrelacée est constitué de 2 demi
trame (paire et impair) amors que le signal progressif affiche un trame
complète alors pourquoi cette différence et comment on passe de lun à
l'autre?

La différence est avant-tout qualitative; en entrelacé dans les
mouvements rapide tu as un décalage disgracieux entre les 2 demi-trame
(chaque demie trame est en retard sur la précédente) et il y a des
effets de scintillement.

c'est ce qui fait dire à certain qu'il vaut mieux du 720p (720 lignes
mais en progressif) que du 1080i (1080 lignes)

En gros sur une image fixe il vaut mieux du 1080i mais si on veut une
image fixe on achète un poster, pour une télé ou un bidule ciné c'est
mieux quand ça bouge.
Pascal Pensa
"Dominique Baldo" a écrit dans le message de
news:
BD nous disait
> Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer la différences du nombre
> de lignes entre un signal progressif et un signal entrelacé.

ben en premiere approx, il n'y en a pas: c'est indépendant
tu peux avoir du 1080i ou du 1080p et dans les 2 cas ca fait 1080 lignes
en 1080i tu passes 2 demi trames de 540 lignes chacune (1080/2)
en 1080p tu passes 1 trame de 1080 lignes.

Petit détail à pas oublier de préciser: le 1080i c'est 1/2 image à 50i/s (ou
60i/s si tv us), le 1080p c'est 1 image complète à 25i/s (ou 24i/s ou 30i/s
si US)

Pour faire simple il existe 720p (60,50), 1080i (60,50) 1080p (24, 25,
30),1080p (24, 25, 30)
A noter que certains diffuseurs supportent le que sortent certains
scalers hdtv quand ils désentrelace des films 24i/s

c'est ce qui fait dire à certain qu'il vaut mieux du 720p (720 lignes
mais en progressif) que du 1080i (1080 lignes)

Sur de la video oui le est meilleur, mais pas sur du film si le
1080i est désentrelacé: le sera transformé en par simple
recombinaison 2:2 pulldown, qui sera au dessus du 720p

Ca c'est en europe, aux US le peut aussi être désentrelacé en
via le même 3:2 pulldown à la noix fait sur les dvd.

Ceci n'est valable que si on passe par un désentrelaceur qui est capable de
différencier les films de la video en 1080i... me demandez pas lesquels :)

Pascal
François Yves Le Gal
On Wed, 18 Aug 2004 00:45:18 +0200, "Pascal Pensa"
wrote:

Sur de la video oui le est meilleur, mais pas sur du film si le
1080i est désentrelacé: le sera transformé en par simple
recombinaison 2:2 pulldown, qui sera au dessus du 720p

Non, non, non.
BD
Alors, j'ai une autre question? Comment les lecteurs DVD font pour
passer du progressif à l'entrelacé et inversement puisque les 2signaux
n'ont pas le même nombre de ligne: en gros, qu'il y a-t-il sur la
galette (j'ai déjà vu un début de réponse sur ce NG mais ça restait
incomplait)?

Dominique Baldo wrote:
BD nous disait

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer la différences du nombre
de lignes entre un signal progressif et un signal entrelacé.

ben en premiere approx, il n'y en a pas: c'est indépendant
tu peux avoir du 1080i ou du 1080p et dans les 2 cas ca fait 1080 lignes
en 1080i tu passes 2 demi trames de 540 lignes chacune (1080/2)
en 1080p tu passes 1 trame de 1080 lignes.

Sauf erreur de ma part, une image entrelacée est constitué de 2 demi
trame (paire et impair) amors que le signal progressif affiche un trame
complète alors pourquoi cette différence et comment on passe de lun à
l'autre?

La différence est avant-tout qualitative; en entrelacé dans les
mouvements rapide tu as un décalage disgracieux entre les 2 demi-trame
(chaque demie trame est en retard sur la précédente) et il y a des
effets de scintillement.

c'est ce qui fait dire à certain qu'il vaut mieux du 720p (720 lignes
mais en progressif) que du 1080i (1080 lignes)

En gros sur une image fixe il vaut mieux du 1080i mais si on veut une
image fixe on achète un poster, pour une télé ou un bidule ciné c'est
mieux quand ça bouge.

Dominique Baldo
BD nous disait
Alors, j'ai une autre question? Comment les lecteurs DVD font pour
passer du progressif à l'entrelacé et inversement puisque les 2signaux
n'ont pas le même nombre de ligne:

Je ne suis pas certain que tu aies bien lu ma réponse précédente: dans
les 2 cas il y a potentiellement le même nombre de lignes: pour le DVD
en progressif on passe 576 lignes (PAL) en une fois (en une trame) tous
les 1/25 seconde, en entrelacé on passe 288 lignes tous les 1/50s ...
donc dans les 2 cas on passe 576 lignes en 1/25 seconde (en 2 fois en
entrelacé)

en gros, qu'il y a-t-il sur la galette (j'ai déjà vu un début de réponse)

ca dépend. une vidéo entrelacé ou(exclusif) une vidéo progressive ... et
dans les 2 cas 576 lignes (pour du PAL)

schématiquement si on balance la vidéo sur une télé (en entrelacé), le
lecteur DVD prend les lignes impaires de la première trame du fichier
MPEG2, balance la demie trame vers l'écran, puis il prend les lignes
paires de la première trame, balance la 2e demie trame vers l'écran ...
et après il passe à la trame suivante et ainsi de suite.

si on balance sur un vidéo-proj progressif le lecteur balance trame par
trame (en entier) sans (trop) se poser de question.

Dans le détail si la vidéo initiale est entrelacé et qu'on balance en
progressif il y a peut-être un chef sioux dans le lecteur qui se reforme
une vidéo progressive plus ou moins intelligemment (ça dépend de la
tribu du sioux) ... mais je ne suis pas spécialiste en indien désolé ;)
Xavier Aupetit
"Pascal Pensa" a écrit dans le message
de news:41228a72$0$18615$
"Dominique Baldo" a écrit dans le message

de
news:
> BD nous disait
> > Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer la différences du

nombre
> > de lignes entre un signal progressif et un signal entrelacé.
>
> ben en premiere approx, il n'y en a pas: c'est indépendant
> tu peux avoir du 1080i ou du 1080p et dans les 2 cas ca fait 1080 lignes
> en 1080i tu passes 2 demi trames de 540 lignes chacune (1080/2)
> en 1080p tu passes 1 trame de 1080 lignes.

Petit détail à pas oublier de préciser: le 1080i c'est 1/2 image à 50i/s

(ou
60i/s si tv us), le 1080p c'est 1 image complète à 25i/s (ou 24i/s ou

30i/s
si US)

Pour faire simple il existe 720p (60,50), 1080i (60,50) 1080p (24, 25,
30),1080p (24, 25, 30)
A noter que certains diffuseurs supportent le que sortent

certains
scalers hdtv quand ils désentrelace des films 24i/s

> c'est ce qui fait dire à certain qu'il vaut mieux du 720p (720 lignes
> mais en progressif) que du 1080i (1080 lignes)

Sur de la video oui le est meilleur, mais pas sur du film si le
1080i est désentrelacé: le sera transformé en par simple
recombinaison 2:2 pulldown, qui sera au dessus du 720p

Ca c'est en europe, aux US le peut aussi être désentrelacé en
via le même 3:2 pulldown à la noix fait sur les dvd.

Ceci n'est valable que si on passe par un désentrelaceur qui est capable

de
différencier les films de la video en 1080i... me demandez pas lesquels :)

Pascal

Très intéressant tout ça... mais j'ai pas tout compris!

Tu dis "Sur de la video oui le est meilleur, mais pas sur du film si
le1080i est désentrelacé".
Or si le 1080i est désentrelacé ce n'est plus du 1080i mais du 1080p.
Donc on ne peut pas dire "le 1080i est meilleur que le 720p" mais plutôt "le
1080p est meilleur que le 720p" (mais là j'ai l'impression que je joue sur
les mots et que c'est ça que tu voulais dire, c'est juste histoire de
pinailler).

Donc il vaut mieux du 720p que du 1080i mais si on peut avoir du 1080p là en
effet c'est encore mieux.

Mais ici se pose le problème du nombre d'images par seconde et c'est là que
je commence à être paumé.
Tu sembles dire que, en termes de qualité : > c'est bien
ça?
Si oui alors j'en suis étonné : en effet 25 images / seconde je trouve ça un
peu léger... déjà que mon écran de télé 50hz ça scintille un peu comparé à
du 100hz (cependant ça dépend aussi du diffuseur et de la distance je
suppose : pour mon écran de PC au-dessous de 85 hz je ne veux même pas en
entendre parler alors que 50hz sur ma TV je supporte très bien).
Et ce n'est pas parce que les films sont tournés à cette vitesse que c'est
agréable de les voir à cette vitesse, si?
Je prends un exemple un peu extrème pour bien m'expliquer : un film tourné à
1 image / seconde. Si je le visionne à 1 i/s, je vais trouver ça atroce. Par
contre si je le visionne à 50 i/s ce sera beaucoup mieux, même si c'est 50
fois la même image.

Je pense que c'est la même chose pour un film : il doit être beaucoup plus
agréable de le visionner à 50 i/s (quitte à montrer la même image 2 fois de
suite) qu'à 24 ou 25 i/s... d'où mon doute sur la qualité d'un visionnage en

Mais bon, ceci est purement le fruit de mes réflexions, par le résultat de
tests comparatifs ou d'une quelconque expérience. Si ça se trouve j'ai tout
faux. J'interviens ici pour essayer de comprendre, c'est tout.

Ce débat m'amène une autre question : le VP Sanyo Z2 a une résolution de
1280 x 720 et est compatible HDTV 1080i et 720p... comment peut-il afficher
1080i alors que sa résolution n'est que de 720? J'ai du mal à comprendre
comment on peut sortir avec une résolution de 1280 x 720 une image
supérieure à 720, que ce soit en entrelacé ou en progressif. Ou alors c'est
que la limite de résolution n'est pas due à la taille de la matrice (qui
n'est donc pas 720 mais 1080 au moins) mais à la puissance de calcul de
l'engin.

Xavier
Pascal Pensa
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

On Wed, 18 Aug 2004 00:45:18 +0200, "Pascal Pensa"
wrote:

Sur de la video oui le est meilleur, mais pas sur du film si le
1080i est désentrelacé: le sera transformé en par simple
recombinaison 2:2 pulldown, qui sera au dessus du 720p

Non, non, non.

Tu peux argumenter un poil ? :-)

Mon avis c'est que sur afficheur *progressif* (PC/Scaler) quand on regarde
du 1080i FILM donc avec 50 1/2 images qui composent 25 images complètes, une
fois désentrelacé en recomposant simplement les 2 trames avec 2:2 pulldown
on a du (images affichées bien sûr 2 fois sur PC pour rester en
50Hz) puisque les 2 1/2 images sont issues de la même image originale sur du
film.

=> 1/2 images A1 A2 B1 B2 C1 C2
=> désentrelacement qui donne A B C à 25i/s
=> doublage des images pour rester à 50Hz => A A B B C C

Alors que sur de la video je suis bien d'accord qu'on a 50 1/2 images
différentes 1920x540 ce qui est visuellement inférieur au surtout à
cause des artefeact de désentrelacement en particulier les escaliers si le
désentrelaceur est une daube qui ne fait que du bob ou que l'affichage est
entrelacé

Pascal
Pascal Pensa
"Xavier Aupetit" a écrit dans le message
de news: 4123af9e$0$18624$

"Pascal Pensa" a écrit dans le
message
de news:41228a72$0$18615$
"Dominique Baldo" a écrit dans le message

de
news:
> BD nous disait
> > Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer la différences du

nombre
> > de lignes entre un signal progressif et un signal entrelacé.
>
> ben en premiere approx, il n'y en a pas: c'est indépendant
> tu peux avoir du 1080i ou du 1080p et dans les 2 cas ca fait 1080
> lignes
> en 1080i tu passes 2 demi trames de 540 lignes chacune (1080/2)
> en 1080p tu passes 1 trame de 1080 lignes.

Petit détail à pas oublier de préciser: le 1080i c'est 1/2 image à 50i/s

(ou
60i/s si tv us), le 1080p c'est 1 image complète à 25i/s (ou 24i/s ou

30i/s
si US)

Pour faire simple il existe 720p (60,50), 1080i (60,50) 1080p (24, 25,
30),1080p (24, 25, 30)
A noter que certains diffuseurs supportent le que sortent

certains
scalers hdtv quand ils désentrelace des films 24i/s

> c'est ce qui fait dire à certain qu'il vaut mieux du 720p (720 lignes
> mais en progressif) que du 1080i (1080 lignes)

Sur de la video oui le est meilleur, mais pas sur du film si le
1080i est désentrelacé: le sera transformé en par
simple
recombinaison 2:2 pulldown, qui sera au dessus du 720p

Ca c'est en europe, aux US le peut aussi être désentrelacé en
via le même 3:2 pulldown à la noix fait sur les dvd.

Ceci n'est valable que si on passe par un désentrelaceur qui est capable

de
différencier les films de la video en 1080i... me demandez pas lesquels
:)

Pascal

Très intéressant tout ça... mais j'ai pas tout compris!

Tu dis "Sur de la video oui le est meilleur, mais pas sur du film
si
le1080i est désentrelacé".
Or si le 1080i est désentrelacé ce n'est plus du 1080i mais du 1080p.
Donc on ne peut pas dire "le 1080i est meilleur que le 720p" mais plutôt
"le
1080p est meilleur que le 720p" (mais là j'ai l'impression que je joue sur
les mots et que c'est ça que tu voulais dire, c'est juste histoire de
pinailler).

Je sais je suis un peu confus, l'affichage est toujours à 50i/s, quand je
dis ça implique 25 images *différentes* mais bien sur elles sont
répétées pour en faire du 50Hz.

Donc il vaut mieux du 720p que du 1080i mais si on peut avoir du 1080p là
en
effet c'est encore mieux.

Mon avis "à moi que j'ai" c'est qu'il faut pas mélanger Film et Video, Film
= 24 ou 25i/s, Video = 50 ou 60i/s

C'est là que je pense que le 1080i *sur du film* une fois désentrelacé en
1080p est supérieur au 720p

Film: 1080i désentrelacé > 720p > 1080i non désentrelacé
Video: 720p > 1080i qu'il soit désentrelacé ou pas

Maintenant ceci n'est valable *uniquement* si on désentrelace le 1080i !!

Evidement si on désentrelace pas et que le diffuseur reste en 1080i il vaut
mieux alors du 720p.

Pascal
François Yves Le Gal
On Thu, 19 Aug 2004 08:32:43 +0200, "Pascal Pensa"
wrote:

Tu peux argumenter un poil ? :-)

http://alvyray.com/DigitalTV/Naming_Proposal.htm
Dominique Baldo
François Yves Le Gal nous disait
On Thu, 19 Aug 2004 08:32:43 +0200, "Pascal Pensa"
wrote:

>Tu peux argumenter un poil ? :-)

http://alvyray.com/DigitalTV/Naming_Proposal.htm

le hic c'est qu'on présente du 720p à 60 Hz ... le 720p de la HDTV US
est à 30 Hz non?
1 2 3