16/9è .... encore plus !!

Xavier Legrand
Hier soir, la fiction de TF1 et Prison Break de M6 ont été diffusés en 16/9è
via la TNT.... Bravo !!!!!
ça avance, ça avance.... on en veut encore plus !!

au fait, à France Télévisions , ça dit quelquechose 16/9è ???

xavlille

1 2 3 4
Gérald Niel
Le Vendredi 08 septembre 2006 à 21:57 UTC, Etienne Vogt écrivait sur
fr.rec.tv.terrestre :

Pour vérifier si la chaine diffuse bien en vrai 16/9, configure ton
décodeur TNT pour un écran 16/9. Si l'image est alors étirée verticalement
sur un écran 4/3, la chaine diffuse bien en vrai 16/9.

Je l'ai vérifié avec M6 que j'ai enregistré. Avec un programme C+
aussi. Mon décodeur/demodulateur est configuré pour une TV 16/9.
L'image enregistré est déformée. Il faut l'étirer (basculer le
téléviseur en 16/9 et pas en format boîte au lettre) pour retrouver
une image étirée vers le haut en plein écran.

J'ai un second démodulateur sur une TV 4/3, configuré comme tel. dans
ce cas, le démodulateur semble étirer l'image et ajouter des bandes en
haut et en bas. L'image est différente en analogique.

@+
--
> Passe que moi, au départ, j'avais fait informatique comme études, pas
> NT, et je voudrais revenir à mon métier premier.
-+- BB in Guide du Linuxien pervers - Bien configurer son metier.
Loïc
canal + diffuse sur 2 canaux car leur terminal mediasat ne sais pas gerer le
16/9. En gros il ne sais pas ajouter les bandes noires pour ceux qui ont une
tv 4/3.
Par contre les deco tnt savent très bien faire ça.
M6 envoi l'image en vrai 16/9 anamorphosé. Pour ceux qui ont un tv 16/9, la
tv commute en plein ecran pleine resolution. Pour ceux qui ont un tv 4/3 le
deco ajoute les bandes noires.
Comme le fait un lecteur dvd !!!
Encore il faut configurer tout ça: choisir dans le menu 4/3 ou 16/9.
Donc 1 seul canal est necessaire et tout le monde est content. Ncis hier en
vrai 16/9. (ex: le logo M6 est dans l'image et plus petit et pas dans les
bandes noires comme en diffusion analogique.

Les deco tnt savent très bien gerer le 16/9, le terminal tps aussi quand il
y a quelques années ils diffusé en 16/9 sur 1 canal aussi. Par contre
canalsat est obligé de diffusé 2 canaux car quand ils ont lancé le médiasat
le super mec qui a fait les specifications n'en voyait pas l'interait qu'il
gere le 16/9 et à preferé faire l'economie d'une puce qui valait dans les 30
francs à l'epoque !!! lamentable.

Vive le 16/9 !!!!

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Fri, 8 Sep 2006 21:35:51 +0200, "Loïc" wrote:

M6 diffuse bien en 16/9 anamorphique comme canal + high tech !!! mais sur
la
tnt uniquement !
prison break
laura
ncis
film du lundi soir (pas toujours)

Mais alors là je ne comprends pas, vu que j'ai deux démodulateur TNT, dont
l'un une clé USB sur mon PC et que je n'ai nullment constaté ceci.

Comment font ceux qui ont un démodulateur TNT sur une TV 4/3 qui n'ont pas
l'option pour réduire la taille de l'image pour recomposer une image
normale.

Chez moi en TNT je n'ai pas eu cette anamorphose d'image et je reçois le
programme en 4/3 normalement avec les bandes noires en haut et bas de
l'écran,
compte-tenu que M6 ne diffuse en TNT que sur un seul canal ?

D'ailleurs en ce moment M6 diffuse la série NCIS en écran large,
c'est-à-dire
avec bandes noires en haut et bas de l'image et j'ai le même format en TNT
et
en analogique sans aucune anamorphose, donc du 4/3. Alors oui, je peux
commuter en 16/9 sur mon téléviseur et l'écran sera pleinement rempli sans
déformation, mais il s'agit alors là de zoom sur une image 4/3 qui ne peut
donner la qualité en terme de définition d'un programme réellement diffusé
en
16/9.

La TNT serait-elle donc une moyen de diffusion numérique terrestre
supérieur à
la diffusion numérique satellite où là on aurait besoin de diffuser le
même
programme sur 2 canaux, l'un en 4/3 et l'autre en 16/9° ? (cas cités de C+
High Tech et Ciné Cinéma 16/9)

Si tu as des explications.... mois je ne comprends pas !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Pierre PANTALÉON
Gérald Niel a écrit :
[...]

D'ailleurs durant la coupe du monde sur mon écran 4/3, le mode letterbox
donnait un effet de crainellage des lignes du terrain, alors que si
j'envoyais le signal 16/9 au téléviseur (qui comprend le langage 16/9),
elle devenait net !
avour
Loïc a présenté l'énoncé suivant :
[...]

absolument tout juste, et pour s'en persuader NRJ 12 est bien la
preuve, unique chaine TNT diffusant en permanence ces programmes en
16/9
(image anamarphosée) et c'est bien l'adaptateur TNT qui transforme le
format de l'image 16/9 reçue par tous en "letter box" (bandes noires)
pour s'adapter, par défaut, au téléviseur 4/3 qui sont encore largement
présent dans les foyers, et oui.

Faut effectivement croire qu'Arte (comme Arte sat numérique mais la
version diffusée par l'allemagne), M6 et TF1 (matchs coupe du monde
dernièrement par exemple) utilisent enfin les possibilités techniques
de diffusion de certains programmes en vrai 16/9.
Suis en train de regarder "Lost" sur TF1 en TNT via mon PC et clé USB
TNT Pinnacle et j'affirme la possibilité de regarder ce programme en
vrai 16/9 suffit de bien paramètrer l'affichage des programmes TNT
correctement en 16/9 et voilà.

--
Merci de vos futures réponses.
Loïc
Oui enfin lost en 16/9 !!! felicitation a tf1 qui fait comme m6.
Je m'appretait a zoomé comme d'hab et que vois je au debut de lost ma tv qui
commute en 16/9 plein ecran ! J'étais ravi. l'image etait très belle, mieux
defini, normal toutes les lignes sont utilisé et pas perdu en zoomant les
bandes noires.
Enfin du 16/9 ! vive la tnt

Donc:
tf1, arte, canal +, m6, nrj 12, avec pas mal de programmes en vrai 16/9
depuis le temps que j'attendais ça.
France tv ??? vous faites quoi

"avour" wrote in message
[...]

Kirioss
Xavier Legrand wrote:
[...]

Je viens d'envoyer un petit message sur l'espace contact de France2... A
force, ils s'activeront peut-être...

A+

--
================================ Nicolas (http://cerbermail.com/?SyXjxO467I)
This behavior is by design (Microsoft)
arnaud
aucune chaine francaise diffuse du 16/9
sauf parfois canal 16/9 ou canal HD ou tps star HD toutes les autres
chaine en 4/3 ou zoomé

ni sur sat ni sur tnt

arte diffuse en 16/9 s en version allemande mais la version francaise
negatif
ni tf1 ni m6 en 16/9 s'est du zoom
meme nrj12 n'est pas en 16/9 du zoom uniquement

par contre sur astra des chaines allemande sont souvent en 16/9

"Loïc" a écrit dans le message de news:
45033c0d$0$27368$
[...]

"avour" wrote in message
[...]

avour
Il se trouve que arnaud a formulé :
[...]

"avour" wrote in message
[...]

et bien tout faut mr :o)
les diffuseurs suivants, uniquement sur le vecteur TNT,
Arte, M6, TF1, et bien entendu NRJ12 proposent des images en vrai 16/9
faut bien paramètrer son adaptateur TNT en position 16/9 pour l'écran
pour que celui-ci envoie correctement une vraie image 16/9 sur cet
écran natif biensur 16/9 si cette image 16/9 est présente à la
diffusion.
Certe NRJ12 diffuse des programmes reformatés en 16/9 (pas de
programmes natifs en 16/9) mais Arte lui diffuse régulièrement certains
programmes en 16/9 et M6 et maintenant TF1 proposent eux aussi
certaines séries américaines au format natif 16/9.

Il est à noter que sur le réseau TV annalogique terrestre, quant ces
programmes sont diffusés en 16/9 via la TNT, sont évidement diffusés au
format dit "letter box" (bandes noires) pour les écrans 4/3 encore
largement présent et très souvent incapable de gérer les images 16/9 en
les tranformant en letter box alors que les adaptateurs TNT de toutes
marques eux savent gérer çà parfaitement d'ou cette possibilité de
visionnage de programmes en vrai 16/9, faudra vous y faire. B-)

ps: la diffusion sat de ces chaines ne propose pas le format 16/9 car
les terminaux (médiasat et tps) sont incapables de gérer eux aussi ces
format d'image 16/9. D'ou cannaux dédié au 16/9 pour Canal + et
Cinécinéma entre autre pour les unique possesseurs d'écrans 16/9.

Peux pas faire mieux en terme d'explication,
toute négation à cette constation matérielle de la diffusion 16/9 de
certains programmes sur la TNT française n'est que connerie pure.

--
Merci de vos futures réponses.
fenec95
Bonjour,

Si vous passez pour affirmer de telles "conneries"
ce n'est pas très sérieux.

Renseignez vous.

Je capte des chaines en vrai 16/9 depuis des années...
Même je pense depuis plus de 10 ans, avec le procédé ancien
D2-mac.
Je me souviens de Canal+ en vrai 16/9 et France Supervision sur TDF1/2
(N'existe plus).
Le Pal+ Pour les Allemands etc

Et maintenant certaines chaines de la TNT et du Sat

Pascal

"arnaud" a écrit dans le message de news:
450511bf$0$27217$
[...]

Thierry VIGNAUD
On Mon, 11 Sep 2006 11:40:09 +0200, avour wrote:

[...]

L'hypothèse que j'évoquais, à savoir que les signaux pourraient être
émis en 4/3 et anamorphosés par le démodulateur, s'il est configuré
pour un TV 16/9 est tout aussi plausible que ce que tu dis, non ?

Je ne dis pas que j'ai raison, ni que tu as raison, je n'en sais rien
mais je ne prends pas pour argent comptant tout ce que l'on me dit.

Aurais-tu l'url d'un site qui spécifie la norme DVB-T et la gestion du
16/9 par les démodulateurs. ?