16/9è .... encore plus !!

Xavier Legrand
Hier soir, la fiction de TF1 et Prison Break de M6 ont été diffusés en 16/9è
via la TNT.... Bravo !!!!!
ça avance, ça avance.... on en veut encore plus !!

au fait, à France Télévisions , ça dit quelquechose 16/9è ???

xavlille

1 2 3 4
avour
Après mure réflexion, Pierre PANTALÉON a écrit :
avour a écrit :
Drannob a utilisé son clavier pour écrire :
<en tout cas avec le 16/9 c'est un festival de têtes coupées !
<Encore hier soir sur NRJ12 dans la serie "le visiteur" c'était le cas, en
<permanence le haut des têtes, au niveau du front et des cheveux étaient
<coupés lors des plans rapprochés; c'est assez pénible !
<et c'est souvent le cas en 16/9;<

Il ne suffit pas d'utiliser un TV 16/9 encore faut-il regarder des
programmes enregistrés en 16/9 ;
Quand c'est coupé c'est du 4/3 , le cadrage en 16/9 est reconnaissable
immediatement , les gros plans sont decalés vers un coté lateral , en
laissant le centre en perspective , les panos sont plus lent , le centre
d'interet de l'image n'est jamais au centre , etc .

Absolument d'accord,
NRJ12 surfe sur le 16/9 comme d'ailleurs son pseudo 5.1 :-Z,
aucun programme diffusé sur cette chaine n'est nativement enregistré
en 16/9 alors on recadre à tour de bras et "les têtes tombent".
Pour les téléspectateurs d'NRJ12 faut envoyé des mails de protestation sur
cette manipulation d'images absolument tronquées pour tous :-?

Moi je trouve que c'est bien.

Les programmes vont suivre.

Ce qui me gène plus sur NRJ12, c'est la qualité des images.
Même en TNT ça pixelise, c'est flou. Je ne vois pas ou et le problème.
La definition d'image est truquée avec des pixels rectangulaires, est-ce
simplement à cause de çà ?

biensur le reformatage d'un programme TV au format 4/3 natif
(appelé aussi pan scan) au format 16/9 entraine de fait une perte de
qualité d'image au final, du fait qu'on agrandit les pixels originaux
(zoom) de l'image 4/3 pour redimentionner celle-ci aux proportions
16/9.
C'est le même phénomène que d'agrandir une photo de faible qualité.
Résultat le piqué d'image devient complètement flou, surtout si à la
base en plus les programmes (séries américaines) sont de piètre qualité
à la prise de vue :o)

--
Merci de vos futures réponses.
Pierre PANTALÉON
avour a écrit :
[...]

Oui donc ça ne peut être que moche, mais quid de ceux qui ont des 16/9
TNT qui regardent des programmes comme les experts miami ce soir ?
C'est beau ou bien c'est horrible comme NRJ12 ?
avour
avour a écrit :
[...]

si le programme tv est bien en 16/9 nativement
alors là oui la qualité est bien au rdv.
J'ai matté Lost samedi dernière via mon PC et clé TNT
et bien la qualité était bien là :') donc 16/9 oui mais avec programmes
adéquat fabriqués en 16/9 nativement voilà. 8-o

--
Merci de vos futures réponses.
Gérald Niel
Le Mercredi 13 septembre 2006 à 11:28 UTC, avour écrivait sur
fr.rec.tv.terrestre :

[...]

Si je puis apporter mon témoignage: sur M6 par exemple avec la série
Numbers, lors des dernières diffussion il y avait un épisode de la
dernière saison (diffusée en France) et après une rediffusion de la
première saison. Les épisodes récents était en 16/9, pour les anciens
ça basculait en 4/3. Et c'est pareil pour TF1 et ses programme en
16/9. Ce qui me laisse bien penser que contrairement à NRJ12 qui fait
du zoom depuis les début, TF1, M6 et ARTE diffusent bien des
programmes en vrai 16/9 lorsqu'ils basculent dans ce mode sur la TNT.
Pareil pour Canal+.

@+
--
> Follow-up fmb.linux, parce que la charte de fca.emacs, redigee par mes
> soins, interdit les trolls GNU Emacs/XEmacs, sur lesquels je suis le
> premier a me lancer :-)
-+- JK in guide du linuxien pervers - bien configurer sa charte -+-
Gérald Niel
Le Lundi 11 septembre 2006 à 09:40 UTC, avour écrivait sur
fr.rec.tv.terrestre :

les diffuseurs suivants, uniquement sur le vecteur TNT,
Arte, M6, TF1, et bien entendu NRJ12 proposent des images en vrai 16/9

Ce n'est pas tout à fait vrai pour NRJ12 qui certes diffuse en 16/9,
mais une image tronquée (zoom).

Pourriez vous éviter de citer l'intégralité des articles auxquels vous
répondez et ne garder que les citations necessaires au suivi de la
conversation ?

@+
--
> Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bsQ2k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-
avour
Gérald Niel a écrit :
[...]

merci pour la confirmation de bonne réception de programmes 16/9
via la TNT.

--
Merci de vos futures réponses.