16/9è .... encore plus !!

37 réponses
Xavier Legrand
Hier soir, la fiction de TF1 et Prison Break de M6 ont été diffusés en 16/9è
via la TNT.... Bravo !!!!!
ça avance, ça avance.... on en veut encore plus !!

au fait, à France Télévisions , ça dit quelquechose 16/9è ???

xavlille

10 réponses

1 2 3 4
avour
Il se trouve que Thierry VIGNAUD a formulé :
On Mon, 11 Sep 2006 11:40:09 +0200, avour wrote:

ps: la diffusion sat de ces chaines ne propose pas le format 16/9 car
les terminaux (médiasat et tps) sont incapables de gérer eux aussi ces
format d'image 16/9. D'ou cannaux dédié au 16/9 pour Canal + et
Cinécinéma entre autre pour les unique possesseurs d'écrans 16/9.

Peux pas faire mieux en terme d'explication,
toute négation à cette constation matérielle de la diffusion 16/9 de
certains programmes sur la TNT française n'est que connerie pure.

L'hypothèse que j'évoquais, à savoir que les signaux pourraient être
émis en 4/3 et anamorphosés par le démodulateur, s'il est configuré
pour un TV 16/9 est tout aussi plausible que ce que tu dis, non ?

Je ne dis pas que j'ai raison, ni que tu as raison, je n'en sais rien
mais je ne prends pas pour argent comptant tout ce que l'on me dit.

Aurais-tu l'url d'un site qui spécifie la norme DVB-T et la gestion du
16/9 par les démodulateurs. ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Non j'ai pas d'url pour confirmer mes dires qui se fondent sur une
simple constatation de moi même à savoir que mon téléviseur Grundig
82cm 16/9 détecte parfaitement les images 16/9 qu'on lui envoie,
à savoir celles envoyé par l'adaptateur TNT Thomson bien paramètré.
Un message à l'écran m'indique bien le passage en réception d'images
16/9.
D'ailleurs vois vraiment pas l'intéret de nié cette constatation
technique. Cela démontre simplement le fait que peu de personne
save paramètrer correctement leur installation télévisuelle mais çà
rien d'étonnant au vu des différentes questions posées sur ces forums.
Maintenant je laisse la parole à des techniciens bien plus férus que
moi pour une démonstration pointues :/

--
Merci de vos futures réponses.
avour
fenec95 a pensé très fort :
Bonjour,

Si vous passez pour affirmer de telles "conneries"
ce n'est pas très sérieux.

Renseignez vous.

Je capte des chaines en vrai 16/9 depuis des années...
Même je pense depuis plus de 10 ans, avec le procédé ancien
D2-mac.
Je me souviens de Canal+ en vrai 16/9 et France Supervision sur TDF1/2
(N'existe plus).
Le Pal+ Pour les Allemands etc

Et maintenant certaines chaines de la TNT et du Sat

Pascal

"arnaud" a écrit dans le message de news:
450511bf$0$27217$
aucune chaine francaise diffuse du 16/9
sauf parfois canal 16/9 ou canal HD ou tps star HD toutes les autres
chaine en 4/3 ou zoomé

ni sur sat ni sur tnt

arte diffuse en 16/9 s en version allemande mais la version francaise
negatif
ni tf1 ni m6 en 16/9 s'est du zoom
meme nrj12 n'est pas en 16/9 du zoom uniquement

par contre sur astra des chaines allemande sont souvent en 16/9

donc vous confirmez la réception possible d'images 16/9
via la TNT ;o)

--
Merci de vos futures réponses.
gerard guenin
Le Mon, 11 Sep 2006 12:25:10 +0200, Thierry VIGNAUD
écrit:

Je ne dis pas que j'ai raison, ni que tu as raison, je n'en sais rien
mais je ne prends pas pour argent comptant tout ce que l'on me dit.

Il suffit de récupérer le flux mpeg2 directement avec une carte TNT
dans le PC pour se rendre compte que l'image est bien anamorphosée.
Le recepteur TNT désanamorphose et ajoute les bandes noires si on lui
a spécifié qu'il a affaire à un TV 4/3.

Sur Sat, toutes les chaînes de la BBC émettent en vrai 16/9 et en
clair. N'importe quel démod "free to air" est capable de gérer ces
signaux.
Il n'y a que les trabans de C+ ou TPS qui ne le peuvent pas.

--
Enlever la pub pour me répondre
avour
gerard guenin a exprimé avec précision :
Le Mon, 11 Sep 2006 12:25:10 +0200, Thierry VIGNAUD
écrit:

Je ne dis pas que j'ai raison, ni que tu as raison, je n'en sais rien
mais je ne prends pas pour argent comptant tout ce que l'on me dit.

Il suffit de récupérer le flux mpeg2 directement avec une carte TNT
dans le PC pour se rendre compte que l'image est bien anamorphosée.
Le recepteur TNT désanamorphose et ajoute les bandes noires si on lui
a spécifié qu'il a affaire à un TV 4/3.

Sur Sat, toutes les chaînes de la BBC émettent en vrai 16/9 et en
clair. N'importe quel démod "free to air" est capable de gérer ces
signaux.
Il n'y a que les trabans de C+ ou TPS qui ne le peuvent pas.

ouf merci de votre précision technique ^^
donc à charge de paramètrer correctement son adaptateur tnt chéri
correctement pour profiter des images 16/9 reçues sur un écran natif
16/9 ;o) voilà à bon entendeur :o)

--
Merci de vos futures réponses.
Pierre PANTALÉON
avour a écrit :

Non j'ai pas d'url pour confirmer mes dires qui se fondent sur une
simple constatation de moi même à savoir que mon téléviseur Grundig
82cm 16/9 détecte parfaitement les images 16/9 qu'on lui envoie,
à savoir celles envoyé par l'adaptateur TNT Thomson bien paramètré.
Un message à l'écran m'indique bien le passage en réception d'images 16/9.
D'ailleurs vois vraiment pas l'intéret de nié cette constatation
technique. Cela démontre simplement le fait que peu de personne
save paramètrer correctement leur installation télévisuelle mais çà
rien d'étonnant au vu des différentes questions posées sur ces forums.
Maintenant je laisse la parole à des techniciens bien plus férus que moi
pour une démonstration pointues :/

Salut,

Ce que veux dire en gros thierry je pense, c'est qu'il y a le vrai 16/9
c'est dire 1024x576 et le faux 16/9 en 768x432. Dans le second cas,
c'est bien du 16/9 certes, mais le téléviseur fait un effet zoom !
avour
Pierre PANTALÉON vient de nous annoncer :
avour a écrit :

Non j'ai pas d'url pour confirmer mes dires qui se fondent sur une simple
constatation de moi même à savoir que mon téléviseur Grundig
82cm 16/9 détecte parfaitement les images 16/9 qu'on lui envoie,
à savoir celles envoyé par l'adaptateur TNT Thomson bien paramètré.
Un message à l'écran m'indique bien le passage en réception d'images 16/9.
D'ailleurs vois vraiment pas l'intéret de nié cette constatation technique.
Cela démontre simplement le fait que peu de personne
save paramètrer correctement leur installation télévisuelle mais çà
rien d'étonnant au vu des différentes questions posées sur ces forums.
Maintenant je laisse la parole à des techniciens bien plus férus que moi
pour une démonstration pointues :/

Salut,

Ce que veux dire en gros thierry je pense, c'est qu'il y a le vrai 16/9 c'est
dire 1024x576 et le faux 16/9 en 768x432. Dans le second cas, c'est bien du
16/9 certes, mais le téléviseur fait un effet zoom !

voir message de gerard guenin d'aujourd'hui expliquant parfaitement
l'existance d'images 16/9 anamorphosées sur le réseau TNT ....

--
Merci de vos futures réponses.
GoraiKoteur
en tout cas avec le 16/9 c'est un festival de têtes coupées !
Encore hier soir sur NRJ12 dans la serie "le visiteur" c'était le cas, en
permanence le haut des têtes, au niveau du front et des cheveux étaient
coupés lors des plans rapprochés; c'est assez pénible !
et c'est souvent le cas en 16/9;

"avour" a écrit dans le message de news:

Salut,

Ce que veux dire en gros thierry je pense, c'est qu'il y a le vrai 16/9
c'est dire 1024x576 et le faux 16/9 en 768x432. Dans le second cas, c'est
bien du 16/9 certes, mais le téléviseur fait un effet zoom !

voir message de gerard guenin d'aujourd'hui expliquant parfaitement
l'existance d'images 16/9 anamorphosées sur le réseau TNT ....

--
Merci de vos futures réponses.

Drannob
<en tout cas avec le 16/9 c'est un festival de têtes coupées !
<Encore hier soir sur NRJ12 dans la serie "le visiteur" c'était le cas, en
<permanence le haut des têtes, au niveau du front et des cheveux étaient
<coupés lors des plans rapprochés; c'est assez pénible !
<et c'est souvent le cas en 16/9;<

Il ne suffit pas d'utiliser un TV 16/9 encore faut-il regarder des
programmes enregistrés en 16/9 ;
Quand c'est coupé c'est du 4/3 , le cadrage en 16/9 est reconnaissable
immediatement , les gros plans sont decalés vers un coté lateral , en
laissant le centre en perspective , les panos sont plus lent , le centre
d'interet de l'image n'est jamais au centre , etc .

--
Drannob
avour
Drannob a utilisé son clavier pour écrire :
<en tout cas avec le 16/9 c'est un festival de têtes coupées !
<Encore hier soir sur NRJ12 dans la serie "le visiteur" c'était le cas, en
<permanence le haut des têtes, au niveau du front et des cheveux étaient
<coupés lors des plans rapprochés; c'est assez pénible !
<et c'est souvent le cas en 16/9;<

Il ne suffit pas d'utiliser un TV 16/9 encore faut-il regarder des
programmes enregistrés en 16/9 ;
Quand c'est coupé c'est du 4/3 , le cadrage en 16/9 est reconnaissable
immediatement , les gros plans sont decalés vers un coté lateral , en
laissant le centre en perspective , les panos sont plus lent , le centre
d'interet de l'image n'est jamais au centre , etc .

Absolument d'accord,
NRJ12 surfe sur le 16/9 comme d'ailleurs son pseudo 5.1 :-Z,
aucun programme diffusé sur cette chaine n'est nativement enregistré
en 16/9 alors on recadre à tour de bras et "les têtes tombent".
Pour les téléspectateurs d'NRJ12 faut envoyé des mails de protestation
sur cette manipulation d'images absolument tronquées pour tous :-?

--
Merci de vos futures réponses.
Pierre PANTALÉON
avour a écrit :
Drannob a utilisé son clavier pour écrire :
<en tout cas avec le 16/9 c'est un festival de têtes coupées !
<Encore hier soir sur NRJ12 dans la serie "le visiteur" c'était le
cas, en
<permanence le haut des têtes, au niveau du front et des cheveux étaient
<coupés lors des plans rapprochés; c'est assez pénible !
<et c'est souvent le cas en 16/9;<

Il ne suffit pas d'utiliser un TV 16/9 encore faut-il regarder des
programmes enregistrés en 16/9 ;
Quand c'est coupé c'est du 4/3 , le cadrage en 16/9 est reconnaissable
immediatement , les gros plans sont decalés vers un coté lateral , en
laissant le centre en perspective , les panos sont plus lent , le
centre d'interet de l'image n'est jamais au centre , etc .

Absolument d'accord,
NRJ12 surfe sur le 16/9 comme d'ailleurs son pseudo 5.1 :-Z,
aucun programme diffusé sur cette chaine n'est nativement enregistré
en 16/9 alors on recadre à tour de bras et "les têtes tombent".
Pour les téléspectateurs d'NRJ12 faut envoyé des mails de protestation
sur cette manipulation d'images absolument tronquées pour tous :-?

Moi je trouve que c'est bien.

Les programmes vont suivre.

Ce qui me gène plus sur NRJ12, c'est la qualité des images.
Même en TNT ça pixelise, c'est flou. Je ne vois pas ou et le problème.
La definition d'image est truquée avec des pixels rectangulaires, est-ce
simplement à cause de çà ?
1 2 3 4