2 choses qui m'agace

pdorange
Depuis quelques temps (10.5 pour être précis), 2 choses m'agace
sérieusement...

1/ l'obligation de plus en plus courante de redémarrer pour effectuer
une mise à jour (Safari par exemple)... J'imagine qu'il doit y avoir de
(bonnes) raisons mais c'est pénible...

Je me rappelle avec bonheur le doux temps de 10.3 ou l'on pouvait
effectuer toutes sortes de mises à jour sans avoir de redémarrer quoique
ce soit, ni même parfois quitter.

Le nombre de mise à jour redémarrante augmente me semble-t'il et ce
n'est pas un progrès.

2/ Le mot de passe d'ouverture de session. J'avais lu quelque part qu'il
y avait une faille de sécurité lors de la saisie du mot de passe de
session avant que la zone de saisie n'apparaisse (une histoire de
droits)... Pour "corriger" cette faille, il faut désormais attendre que
la zone de saisie apparaisse (après avoir choisit un utilisateur) pour
saisir. Toute saisie anticipée est irrémédiablement rejetté.
Et pourtant la zone de saisie n'apparait pas tout de suite, j'ai parfois
le temps de saisir mon mot de passe entier avant qu'elle n'apparaisse...
Ca m'agace cart j'ai tellement l'habitude de saisir mon mot de passe et
de faire ENTER que depuis 10.5 je me retrouve avec un bout de mot de
passe, des beeps et l'obligation de tout ressaisir...

Ca m'agace...

Voilà, merci, c'était mon quart d'heure : GROGNON ;-)

--
Pierre-Alain Dorange

MicroWar 2.0 : tuez des PC
<http://microwar.sourceforge.net/>

1 2 3 4 5
fx [François-Xavier Peretmere]
on the 22/07/09 20:52 Ludovic Cynomys wrote the following:
Pierre-Alain Dorange wrote:

Du coup, j'ai switché direct pour Firefox qui -lui- n'emmerde pas
l'utilisateur.

Exact.

Ben si, il demande un mot de passe à l'ouverture de la session
-- en fait environ une minute après, quand tu as commencé à travailler
avec ;-)

Mais uniquement si on a mis un mot de passe pour crypter/protéger les mots
de passe enregistrés, non ? Et la boîte de dialogue est une fenêtre modale,
ce qui est casse-bonbons au possibles.

D'ailleurs, après des années de Firefox sur toute plateformes, j'en ai eu
assez de sa lourdeur et suis passé sur Safari en butineur principal. Avec
les deux extensions indispensables que sont AdBlok et Inquisitor, c'est
vraiment du bonheur. Je conserve Firefox en backup car je conserve mes
signet au format HTML pour l'instant, et c'est tout.

Fx

--
The ten thousand things.
How long do any persist?
monPrenom
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

D'ailleurs, après des années de Firefox sur toute plateformes, j'en ai eu
assez de sa lourdeur

De même, je n'ai pas pu m'habituer à Firefox. Par contre, j'ai préféré
Camino plus léger que Safari.

Alain Le Gallou
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> Sur des forumes techniques US, certains évoquent que la seule véritable
> raison technique pourrait être qu'une partir de webkit tourne comme une
> extension du noyau (kernel extension, kext) soit comme un pilote bas
> niveau...

Le fait que des applications (directement comme Real Player ou Mail, ou
indirectement e.g. pour l'affichage de l'aide) l'utilise suffit à poser
potentiellement des problèmes.
[...]. Même si éventuellement
on pourrait trouver un compris en forçant la fermeture des applications
mais pas le redémarrage, ce serait d'un intérêt limité...

Franchement, je considère tout cela comme une excuse non valable,
c'était le cas aussi avec Safari 3 et aucun reboot n'a jamais été
nécessaire pour mettre à jour.

Patrick Stadelmann
In article <1j3asz0.17eik1i1fodfrcN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Franchement, je considère tout cela comme une excuse non valable,
c'était le cas aussi avec Safari 3 et aucun reboot n'a jamais été
nécessaire pour mettre à jour.

Justement, ce n'était sans doute pas optimal comme comportement, et ça
le serait peut-être encore moins avec Safari 4. Mais tu es bien entendu
libre de penser qu'Apple ne fait ça que pour embêter le monde...

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article
,

(Pierre-Alain Dorange) wrote:

> [...]

le serait peut-être encore moins avec Safari 4. Mais tu es bien entendu
libre de penser qu'Apple ne fait ça que pour embêter le monde...

Je ne me souviens pas du comportement des anciens Safari, mais
l'installeur de la version 2.0.1 semble aussi nécessiter un redémarrage,
vu qu'il contient le flag "IFPkgFlagRestartAction" vaut "RequiredRestart"
et non pas "NoRestart".

Patrick
--
Patrick Stadelmann
listes2
Pierre-Alain Dorange wrote:

1/ l'obligation de plus en plus courante de redémarrer pour effectuer
une mise à jour (Safari par exemple)... J'imagine qu'il doit y avoir de
(bonnes) raisons mais c'est pénible...

Ce qui est particulièrement contrariant pour moi, ce n'est pas temps ça
que l'impossibilité d'ETEINDRE plutôt que redémarrer.
Je lance en général les mises à jour, en partant, et c'est horripilant
de devoir attendre que la machine aie redémarré avant de pouvoir
l'éteindre... et partir.

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

vu qu'il contient le flag "IFPkgFlagRestartAction" vaut "RequiredRestart"

Possible en effet, toutfois le comportement désormais de Safari 4 c'st
au lancement de l'installeur il demande de redémarrer tout de suite et
en fait il quitte tout, ferme les sessions, fait l'installation et
redémarre ensuite.

Safari 3 ou 2, si il demandait (parfois) de redémarrer, cela n'avait
rien d'obligatoire et pouvait être différé sans soucis, cad que l'on
pouvait continuer a travailler pendant le chargement de l'installeur et
même pendant l'installation.

Le comportement actuel (Safari 4) est radicalement différent, bien plus
intrusif. Ce qui me gène d'autant que ce "nouveau" comportement de mise
à jour est aussi étendu a d'autres mise à jour (pas que Safari) ce qui
fait que j'ai franchement l'impression de devoir redémarrer en ce moment
bien plus souvent qu'avant.
D'autant plus flagrant qu'au boulot je m'occupe d'une dizaine de Mac.

C'est clair que j'en fait peut être un peu trop mais ceci me semble être
une évolution malheureuse qui semble ce répendre, et je ne voudrais pas
que ça devienne trop une habitude de MacOS.

pdorange
Olivier Goldberg wrote:

> [...]

Je lance en général les mises à jour, en partant, et c'est horripilant
de devoir attendre que la machine aie redémarré avant de pouvoir

En effet, ce nouveau comportement de certaines mises à jour (de plus en
plus nombreuses) est très contraignant et très intrusif pour
l'utilisateur. On perd en ergonomie a pleins de niveaux.

SAM
Le 7/22/09 8:58 AM, Patrick Stadelmann a écrit :

Les MàJ de Safari incluent généralement des MàJ de librairies système,
en particulier WebKit (moteur de rendu HTML). Le redémarrage permet de
s'assurer qu'il n'y ait pas des bouts de l'ancienne versions qui
resteraient en mémoire car utilisé par des applications ou le système.

Et donc, on ne peut faire tourner plusieurs versions de Safari sur le
même poste ?
(et sans doute pas/jamais en même temps)

à moins qu'en initiant autant d'user que de versions de Safari ?
Mézalor ce webkit il serait individualisé par session ?
Sinon comment juger de Safari.2 s'il est épaulé par le webkit.4

(je suis encore en 10.4.11, j'ai chargé Safari.4 mais pas installé)

--
sm
Patrick Stadelmann
In article <1j3axfd.7yb0gj152ful2N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

[...]

C'est préférable à mon avis. L'installation se fait ainsi dans les
meilleures conditions. Et ce n'est que pour les MàJ système (dont Safari
pour les raisons déjà discutées).

[...]

C'était peut-être agréable pour l'utilisateur, mais AMHA potentiellement
problématique, c'est du moins la seule raison qui puisse expliquer le
changement d'approche.

Patrick
--
Patrick Stadelmann