2 linux en même temps partageant le mê me matériel mais cloisoné

Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
Bonjour

est il possible sans virtualisation (virtualbox, vmware,...) de faire
tourner deux os en même temps (linux) sur la même machine, partageant le
même materiel, ne se connaissant pas l'un l'autre ?

Le but est d'avoir un qui fait serveur et l'autre poste de travail avec
chacun leur /etc, /var,... et non pas serveur et utilisateur en même
temps partageant le même /etc.

Si oui, peut on avoir deux os different, genre debian/ubuntu ou tout
autre couple.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur et surtout comment on appele ce
genre de méthode car j'ai du mal à trouver les mots sur google.

1 2 3
NiKo
Le 19/01/2012 20:36, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a écrit :
[...]

Regarde du coté OpenVZ ou VServer.
Mais cela reste malgré tout de la virtualisation.

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
moi-meme
Le Thu, 19 Jan 2012 20:36:02 +0100, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a
écrit :

est il possible sans virtualisation (virtualbox, vmware,...) de faire
tourner deux os en même temps (linux) sur la même machine, partageant le
même materiel, ne se connaissant pas l'un l'autre ?

il faut au minimum un "truc" au-dessus des 2 pour les coordonner.

Ça ressemblerait drôlement à de la virtualisation.
Toxico Nimbus
a écrit :
[...]

Tu peux faire du chrooting, ça te permet effectivement d'avoir deux
arborescences différentes
et éventuellement des distributions différentes, mais le noyau reste
le même pour les
deux et les "machines" ne sont pas vraiment isolées l'une de l'autre.
Erwan David

écrit :

[...]

Ou les zone de solaris, ou les jails de BSD

Mais ça n'existe pas sous linux.

les riches l'auraient accaparé
Fabien LE LEZ
On Thu, 19 Jan 2012 20:36:02 +0100, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
:

est il possible sans virtualisation (virtualbox, vmware,...) de faire
tourner deux os en même temps (linux) sur la même machine, partageant le
même materiel, ne se connaissant pas l'un l'autre ?

Hors virtualisation, le noyau d'un OS a un accès direct à toutes les
ressources matérielles. Si deux noyaux essayent de tourner en même
temps, et d'avoir chacun un accès exclusif à la même ressource, le
résultat ne va pas être joli...

D'où l'idée d'avoir un hyperviseur (VMware par exemple) pour
coordonner tout ça.
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?

écrit :

[...]

J'ai peut-être été trop restrictif dans le terme virtualisation.

Ce que je n'aimerai pas c'est un truc du genre virtualbox ou vmware,
mais plutôt chroot sans ses inconveniants car il n'a pas pour but de
faire de la sécurité. Si quelqu'un passe root, il peut remonter
l'arborescence par exemple.
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Thu, 19 Jan 2012 23:02:41 +0100, Fabien LE LEZ
wrote:

[...]

Un hyperviseur de type 1 ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperviseur

Le but étant quand même de ne pas alourdir de trop la machine et de ne
pas émuler 2 materiels different (x86, ia64 ou sparc)

Arnaud Gomes-do-Vale
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? writes:

[...]

Linux-vserver, OpenVZ, LXC.

J'utilise le premier depuis, oula, longtemps et il marche pas trop mal
(pas trop bien non plus, la séparation de la couche IPv6 est un peu
scabreuse). Le deuxième est réputé très bien aussi, je n'ai juste pas
envie de passer du temps à apprendre une techno en fin de vie. L'avenir,
c'est LXC, intégré au noyau Linux en natif, mais ce n'est pas encore
forcément très sec, en tout cas ça ne l'était pas quand j'ai regardé de
près il y a quelques mois.

--
Arnaud
http://blogs.glou.org/arnaud/
Fabien LE LEZ
On Thu, 19 Jan 2012 23:35:31 +0100, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
:

Un hyperviseur de type 1 ?

C'est une possibilité. L'autre possibilité est d'avoir un système hôte
qui sert pour l'OS "poste de travail", et un système virtualisé qui
sert de serveur.

et de ne pas émuler

Je n'ai jamais parlé d'émulation.
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Fri, 20 Jan 2012 09:56:54 +0100, Fabien LE LEZ
wrote:

[...]

J'envisage mal cet autre possibilitée car, l'idéale, etant d'avoir la
possibilité de redemarrer la partie "poste de travail" sans interrompre
le serveur (pour les autres machine du réseau)

Si le poste de travail est corrompu, le serveur virtuaisé ne risquerai t
il pas de l'être aussi ?

Dans l'idéal, l'hote ne devrait être là que pour gérer les machines
serveur et poste de travail (et pourquoi pas, d'autre machine de teste).

1 2 3