25 cm,f22

322 réponses
Octave
Un jeu :
des photos avec mise au point laissée au minimum à 25 cm (sauf pour les
autoportraits où la distance est sur l'infini), et ouverture la plus
petite à f22, donc avec vitesse plutôt lente.
Résultat étonnant, à vous de juger!

Merci

http://octav.fr/quotidien/07-10-06/06oct07.html

10 réponses

-
le 08/10/2007 18:43, Octave écrivit de sa plume alerte :

Je viens de répondre à JPR, ce qui explique que ça ne me gêne pas de
faire de mauvaises photos si j'arrive à ces résultats. Pour moi, le
numérique est génial à ce niveau, je fais comme bon me semble, j'essaye
n'importe quoi, c'est la liberté, un bonheur. Ce n'est pas en faisant
moins que l'on apprend, c'est en faisant et regardant toujours plus.

Voilà, on y arrive... tu essaies "n'importe quoi" et espère avoir
l'approbation de tes pairs afin qu'ils t'aident à trouver un sens à tes
séries.

Je trouve la démarche affligeante, surtout quand on suit ton travail
dans la durée et qu'on s'apperçoit que tu n'en retire aucun enseignement
et que tes progrès sont pour ainsi dire nuls.

Et si on remplace "j'essaye n'importe quoi" par "j'essaye tout" ?

Haroun
"FiLH" wrote in message
news:1i5oixt.sqa8volp6753N%

Les âmes vulgaire cèdent à la facilité du pitoresque, le sage sait que
c'est dans une certaine fadeur que l'on trouve la plus grande
richesse...

ah mon bon, que la vie serait belle si on n'avait à cotoyer tous ces vilains
quand je pense au temps que tu passes à tenter vainement de nous élever au
dessus de la fange qui nous sert d'horizon culturel, j'en ai les larmes aux
yeux

La notion de fadeur, "dan", est connoté dans l'esprit occidental de
manière très négative. Mais changez de lieu, déportez-vous vers l'Est et
la Chine et vous découvrirez une toute autre vision de cette fadeur,
symbolisant plus la sagesse que la médiocrité. François Jullien nous
invite à participer à un voyage initiatique à travers la philosophie, la
calligraphie, la poésie et la peinture chinoise qui ne nous laisse à
aucun moment indifférent.

mouais
comparer les photos d'Octave avec la caligraphie ou la peinture chinoise,
faut quand même oser...
en tout cas, vu de la fange, ça n'a pas grand rapport, et il ne suffit pas
de faire du fade pour faire du sage...

Les passionnés de philosophie retrouveront les grands penseurs :
Confucius, Lao-tseu/Tchouang-tseu... Malgré leurs divergences, ces deux
courants se rejoignent pour cet "éloge" de la fadeur : simplicité
naturelle et naïve, dénuée de toute complexité née de la technique et de
la civilisation, disponibilité vis-à-vis du monde, sagesse...
Après lecture et analyse du texte de l'auteur, il est certain que le
lecteur fera changer de signe à la fadeur.

ah ben voilà, fallait le dire plus tôt...
je vais de ce pas me (re)plonger dans les classiques chinois, et je ne doute
pas qu'en fin de compte, je serai également un grand amateur de l'oeuvre
d'Octave, si ébouriffante de fadeur transcendante

--
Haroun

filh
Haroun wrote:

"FiLH" wrote in message
news:1i5oixt.sqa8volp6753N%

Les âmes vulgaire cèdent à la facilité du pitoresque, le sage sait que
c'est dans une certaine fadeur que l'on trouve la plus grande
richesse...

ah mon bon, que la vie serait belle si on n'avait à cotoyer tous ces vilains
quand je pense au temps que tu passes à tenter vainement de nous élever au
dessus de la fange qui nous sert d'horizon culturel, j'en ai les larmes aux
yeux

Si tu mesures bien les Ricco, jpw et autres passent bien plus de temps à
tenter de te noyer dans la boue.

Mais bon... le vulgaire ne sait pas non plus comparer

mouais
comparer les photos d'Octave avec la caligraphie ou la peinture chinoise,
faut quand même oser...

Justement je ne l'ai pas fait. Mais faudrait savoir lire pour le
comprendre.

en tout cas, vu de la fange, ça n'a pas grand rapport,
Bravo... le rapport n'est pas là dans l'évidence. Je parlais juste de la

notion de fadeur.

et il ne suffit pas
de faire du fade pour faire du sage...

L'ai je dit ?

ah ben voilà, fallait le dire plus tôt...
je vais de ce pas me (re)plonger dans les classiques chinois, et je ne doute

pas qu'en fin de compte, je serai également un grand amateur de l'oeuvre
d'Octave, si ébouriffante de fadeur transcendante

Aucune chance, pas de neurones sur le marché...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Octave, soit rentable, fait des photos qui plaisent ¢ la majorit← des
fran￧ais et va les vendre, sinon tu va ↑tre recal← : se servir de son fric
sans adherer ¢ sa valeur fondamentale, c'est un scandale, une honte ! Un
g¬chis !

ne raconte pas n'importe quoi stp

J'insulte une de tes valeurs fondamentales à toi ? Le truc avec lequel
tu joues sans arrêt sur ebay ? Ma foi, ça ne me poserais aucun problème.

octave ne ma○trise apparement rien

Bon. Octave ne maîtrise apparement rien ( pour toi ). Tu le suppose
sincère dans cette apparence, donc, tu tiens pour vrai qu'il ne maîtrise
rien. Mais alors, arriver à un tel état d'abandon, ça ce serait vraiment
déjà quelque chose...
Moi au contraire je crois que Octave contrôle son outil externe ( son
appareil ) et personnel ( son corps, son esprit ) et cherche l'abandon,
cette chose qui est si difficile. Avec ses méthodes tâtonnantes. Je ne
trouve pas que ce soit gagné, réussi ou évident, mais j'ai plus
d'affinité et de patience avec quelqu'un qui cherche à danser qu'avec
ceux qui cherchent à faire marcher les autres bien droit, un ! Deux !
Règle des tiers, souriez à la dame, les petits devant, les grands
derrière !
Et quel est l'inconvénient à ce qu'il montre ici du travail en cours, en
élaboration, puisqu'il a besoin de retour ? Ce n'est pas ton espace
disque, ce n'est pas toi qui paie pour sa connexion, et en plus rien que
du bonheur, ça te donne régulièrement l'occasion de dire caca-branlette.

Noëlle Adam.

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

en élaboration, puisqu'il a besoin de retour ?

eh bien il en a

--
Ricco

Bour-Brown
Ricco a écrit
( fedvf7$hdn$ )

d'explications pour des " non - photo "

Je n'ai jamais approuvé cette expression. Je fais de la photo.

il me semble que tu l'as dit toi même, pas le courage d'aller verifier,
pas de temps à perdre

Ben t'aurais quand même mieux fait.

Octave a raison, le terme est une invention de Philippe LAGARDE dans le fil
'Elzbieta sans intérêt...' dont voici un extrait : «[...] en essayant (et
peu importe que ce soit brouillon ou pas) de faire des non photos, il pose
une question ontologique et m'ébranle. »

Il utilisera ce terme à deux autres reprises dans son post :
«Putain, on fais tous de la photo ;-)
Lui, il fait de la non-photo!»

«Et là, un mec se pointe avec des non-photos, et je me retrouve tout con.»

À cela Octave répond :
«[...] non, je ne fais pas de la non-photo, trop facile.[...] Démarche 100%
photo.»

Il insiste :
«Je ne peux donc pas laisser dire que je fais de la non-photo, c'est
absurde pour moi, même si par rapport à l'imaginaire de certains, les
résultats visibles sur mon site pourraient se définir ainsi. Il faudra
trouver un autre terme.»

Voila.

(et en plus pour moi c'est clair j'ai toujours considéré que ce qui sortait
d'un appareil photo était de la photo)

Ricco
Bour-Brown wrote:

(et en plus pour moi c'est clair j'ai toujours considéré que ce qui
sortait d'un appareil photo était de la photo)

on peut toujours inventer des expressions branchées, c'est vrai que je ne me
suis même pas posé la question, un appareil photo fait des photos
oui, mais , en detournant...
ce sont des non photos,
comme leur contenu, rien,
ce culte du " non, du rien "
c'est bien de se branlotter sur ces erzats de photos
branlotteurs,
branlottage
petite vibration

--
Ricco

none
http://octav.fr/quotidien/07-10-06/06oct07.html

J'ai été voir.
J'ai lu le fil de discussion. Ca bagare pas mal ici quand meme.

Je ne peux m'empecher de citer cette reflexion que j'aime assez:
"faire le con en esperant que celui qui regarde sera intelligent c'est
bon quand on est celebre, pour vous c'est encore trop tot"

Un bon point a celui qui trouve d'ou ca sort

--
http://www.pbase.com/dishio

Francois Jouve
none wrote:
http://octav.fr/quotidien/07-10-06/06oct07.html

J'ai été voir.
J'ai lu le fil de discussion. Ca bagare pas mal ici quand meme.

Je ne peux m'empecher de citer cette reflexion que j'aime assez:
"faire le con en esperant que celui qui regarde sera intelligent c'est
bon quand on est celebre, pour vous c'est encore trop tot"

Un bon point a celui qui trouve d'ou ca sort

Fabrice Luchini dans "P.R.O.F.S"
merci google :)

--
F.J.

none
Francois Jouve wrote:

Fabrice Luchini dans "P.R.O.F.S"
merci google :)

Bonne reponse, mais z'avez triché.
Non j'ai pas honte de mes references.