[294]

57 réponses
Alf92
https://wpp.azureedge.net/sites/default/files/styles/gallery_main_image/public/1968001.jpg
Eddie Adams

10 réponses

jdd
Le 07/09/2018 à 20:17, hic a écrit :
On Fri, 7 Sep 2018 13:06:39 +0200, jdd wrote:
que le général se soit vengé est possible, ça n'excuse pas son geste

?? en temps de guerre
les espions ( ou soldats sans uniforme) sont toujours executés!
c'est la régle!!!! parce qu'ils sont hors regles u

il ne s'agit pas de ca, d'ailleurs le "général" n'était pas non plus en
uniforme, mais de renseignements. on tire toujours des informations d'un
prisonnier, plus que d'un mort. Ensuite la preuve c'est qu'il n'a pas
été tué par les soldats...
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 08/09/2018 à 07:55, René a écrit :
Le vendredi 7 septembre 2018 06:55:39 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 07/09/2018 à 11:12, Alf92 a écrit :
https://wpp.azureedge.net/sites/default/files/styles/gallery_main_image/public/1968001.jpg
Eddie Adams

Cette photo a été retouchée.
http://vietnaminfocus.com/vietnam-war-photographer-eddie-adams/
Tu peux imaginer ce que j'en pense.

Même événement, même photo, traitement différent en anglais et en français.
Intéressant.
René

le texte anglais (deuxième lien) me semble sujet à caution, il prétends
que l'exécution a eu lieu alors que la victime se vantait de ses
meurtres, alors que la *video* de la scène (donnée précédemment) montre
bien que le général venait de croiser sa victime
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 08/09/2018 à 07:55, René a écrit :
Le vendredi 7 septembre 2018 06:55:39 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 07/09/2018 à 11:12, Alf92 a écrit :
https://wpp.azureedge.net/sites/default/files/styles/gallery_main_image/public/1968001.jpg
Eddie Adams

Cette photo a été retouchée.
http://vietnaminfocus.com/vietnam-war-photographer-eddie-adams/
Tu peux imaginer ce que j'en pense.

Même événement, même photo, traitement différent en anglais et en français.
Intéressant.

Désolé mais je ne comprends rien à ce que vous racontez.
Le photomontage grossier de cet article ne se trouve que sur ce site
(cherché avec google image) et ne cherche pas à tromper quiconque. Il
explique juste que la rue où ça s'est passé est devenue maintenant
"normale" et ne montre aucune trace de l'évènement, ce qui n'est pas un
scoop mais au contraire très commun. J'ai par exemple passé une journée
à chercher les traces du ghetto à Varsovie. Bilan: une petite marque au
sol de 3 mètres de long et un pan de mur avec une plaque de 20x30cm...
--
F.J.
Alf92
Alf92 :
efji :
Le 08/09/2018 à 07:55, René a écrit :
Le vendredi 7 septembre 2018 06:55:39 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 07/09/2018 à 11:12, Alf92 a écrit :
https://wpp.azureedge.net/sites/default/files/styles/gallery_main_image/public/1968001.jpg
Eddie Adams

Cette photo a été retouchée.
http://vietnaminfocus.com/vietnam-war-photographer-eddie-adams/
Tu peux imaginer ce que j'en pense.

Même événement, même photo, traitement différent en anglais et en français.
Intéressant.

Désolé mais je ne comprends rien à ce que vous racontez.

idem
Le photomontage grossier de cet article ne se trouve que sur ce site
(cherché avec google image) et ne cherche pas à tromper quiconque. Il
explique juste que la rue où ça s'est passé est devenue maintenant
"normale"

oui
et ne montre aucune trace de l'évènement, ce qui n'est pas un
scoop mais au contraire très commun. J'ai par exemple passé une journée
à chercher les traces du ghetto à Varsovie. Bilan: une petite marque au
sol de 3 mètres de long et un pan de mur avec une plaque de 20x30cm...

idem pour Louis XVI place de la Concorde, même pas une plaque
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fc/Execution_Louis_XVI%2C_21_janvier_1793%2C_Mus%C3%A9e_de_la_R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise_-_Vizille.jpg

https://goo.gl/maps/jhrzSJHsWZx
GhostRaider
Le 08/09/2018 à 09:01, efji a écrit :
Le 08/09/2018 à 07:55, René a écrit :
Le vendredi 7 septembre 2018 06:55:39 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 07/09/2018 à 11:12, Alf92 a écrit :
https://wpp.azureedge.net/sites/default/files/styles/gallery_main_image/public/1968001.jpg
Eddie Adams

Cette photo a été retouchée.
http://vietnaminfocus.com/vietnam-war-photographer-eddie-adams/
Tu peux imaginer ce que j'en pense.

Même événement, même photo, traitement différent en anglais et en français.
Intéressant.

Désolé mais je ne comprends rien à ce que vous racontez.
Le photomontage grossier de cet article ne se trouve que sur ce site
(cherché avec google image) et ne cherche pas à tromper quiconque. Il
explique juste que la rue où ça s'est passé est devenue maintenant
"normale" et ne montre aucune trace de l'évènement, ce qui n'est pas un
scoop mais au contraire très commun. J'ai par exemple passé une journée
à chercher les traces du ghetto à Varsovie. Bilan: une petite marque au
sol de 3 mètres de long et un pan de mur avec une plaque de 20x30cm...

Je m'interroge quand même sur la raison d'avoir plaqué un arrière-plan
récent sur cette photo. On peut se trouver trompé sur la date de
l'évènement, sur le contexte.
Ce changement de fond n'est pas expliqué ni même évoqué dans l'article
et on ne sait pas quelle est la véritable photo.
Le site est un site touristique.
efji
Le 08/09/2018 à 12:10, GhostRaider a écrit :
Le 08/09/2018 à 09:01, efji a écrit :
Le 08/09/2018 à 07:55, René a écrit :
Le vendredi 7 septembre 2018 06:55:39 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 07/09/2018 à 11:12, Alf92 a écrit :
https://wpp.azureedge.net/sites/default/files/styles/gallery_main_image/public/1968001.jpg
Eddie Adams

Cette photo a été retouchée.
http://vietnaminfocus.com/vietnam-war-photographer-eddie-adams/
Tu peux imaginer ce que j'en pense.

Même événement, même photo, traitement différent en anglais et en
français.
Intéressant.

Désolé mais je ne comprends rien à ce que vous racontez.
Le photomontage grossier de cet article ne se trouve que sur ce site
(cherché avec google image) et ne cherche pas à tromper quiconque. Il
explique juste que la rue où ça s'est passé est devenue maintenant
"normale" et ne montre aucune trace de l'évènement, ce qui n'est pas un
scoop mais au contraire très commun. J'ai par exemple passé une journée
à chercher les traces du ghetto à Varsovie. Bilan: une petite marque au
sol de 3 mètres de long et un pan de mur avec une plaque de 20x30cm...

Je m'interroge quand même sur la raison d'avoir plaqué un arrière-plan
récent sur cette photo. On peut se trouver trompé sur la date de
l'évènement, sur le contexte.
Ce changement de fond n'est pas expliqué ni même évoqué dans l'article
et on ne sait pas quelle est la véritable photo.
Le site est un site touristique.

Tu as lu l'article ?
Indication : tu dois avoir dans ta main droite un petit objet
communément appelé "souris" qui est sans doute muni d'une petite molette
rotative. Actionne-la vers toi et tu verras défiler sur l'écran la photo
originale, du texte explicatif (en anglais, mais ta fille pourra le
traduire) puis la photo de l'endroit en 2017 qui a servi au photomontage
d'amateur. Ensuite, avec un peu d'esprit de synthèse tu devrais y arriver.
--
F.J.
jdd
Le 08/09/2018 à 12:10, GhostRaider a écrit :
Le 08/09/2018 à 09:01, efji a écrit :
Le 08/09/2018 à 07:55, René a écrit :
Le vendredi 7 septembre 2018 06:55:39 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 07/09/2018 à 11:12, Alf92 a écrit :
https://wpp.azureedge.net/sites/default/files/styles/gallery_main_image/public/1968001.jpg
Eddie Adams

Cette photo a été retouchée.
http://vietnaminfocus.com/vietnam-war-photographer-eddie-adams/
Tu peux imaginer ce que j'en pense.

Même événement, même photo, traitement différent en anglais et en français.
Intéressant.

Désolé mais je ne comprends rien à ce que vous racontez.
Le photomontage grossier de cet article ne se trouve que sur ce site
(cherché avec google image) et ne cherche pas à tromper quiconque. Il
explique juste que la rue où ça s'est passé est devenue maintenant
"normale" et ne montre aucune trace de l'évènement, ce qui n'est pas un
scoop mais au contraire très commun. J'ai par exemple passé une journée
à chercher les traces du ghetto à Varsovie. Bilan: une petite marque au
sol de 3 mètres de long et un pan de mur avec une plaque de 20x30cm...

Je m'interroge quand même sur la raison d'avoir plaqué un arrière-plan
récent sur cette photo. On peut se trouver trompé sur la date de
l'évènement, sur le contexte.
Ce changement de fond n'est pas expliqué ni même évoqué dans l'article
et on ne sait pas quelle est la véritable photo.
Le site est un site touristique.

tu ne me l'aurais pas fait remarquer, je n'aurais même pas vu la photo
retouché, d'autant que l'original y est aussi.
peut-être l'auteur a-t-il voulu qu'on se pose la question de l'impact si
les faits avaient lieu aujourd'hui (il publie en fait les deux photos
originales en plus de la photo montée), ou montrer qu'il est facile de
truquer une image?
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
GhostRaider :
Le 08/09/2018 à 09:01, efji a écrit :
Le 08/09/2018 à 07:55, René a écrit :
Le vendredi 7 septembre 2018 06:55:39 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 07/09/2018 à 11:12, Alf92 a écrit :
https://wpp.azureedge.net/sites/default/files/styles/gallery_main_image/public/1968001.jpg
Eddie Adams

Cette photo a été retouchée.
http://vietnaminfocus.com/vietnam-war-photographer-eddie-adams/
Tu peux imaginer ce que j'en pense.

Même événement, même photo, traitement différent en anglais et en français.
Intéressant.

Désolé mais je ne comprends rien à ce que vous racontez.
Le photomontage grossier de cet article ne se trouve que sur ce site
(cherché avec google image) et ne cherche pas à tromper quiconque. Il
explique juste que la rue où ça s'est passé est devenue maintenant
"normale" et ne montre aucune trace de l'évènement, ce qui n'est pas un
scoop mais au contraire très commun. J'ai par exemple passé une journée
à chercher les traces du ghetto à Varsovie. Bilan: une petite marque au
sol de 3 mètres de long et un pan de mur avec une plaque de 20x30cm...

Je m'interroge quand même sur la raison d'avoir plaqué un arrière-plan
récent sur cette photo. On peut se trouver trompé sur la date de
l'évènement, sur le contexte.
Ce changement de fond n'est pas expliqué ni même évoqué dans l'article
et on ne sait pas quelle est la véritable photo.
Le site est un site touristique.

ah.... c'est donc pour ça que tu as écrit
"Cette photo a été retouchée.
Tu peux imaginer ce que j'en pense."
tu ne connaissait pas l'originale, pourtant très célèbre ?
GhostRaider
Le 08/09/2018 à 12:19, efji a écrit :
Le 08/09/2018 à 12:10, GhostRaider a écrit :
Le 08/09/2018 à 09:01, efji a écrit :
Le 08/09/2018 à 07:55, René a écrit :
Le vendredi 7 septembre 2018 06:55:39 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 07/09/2018 à 11:12, Alf92 a écrit :
https://wpp.azureedge.net/sites/default/files/styles/gallery_main_image/public/1968001.jpg
Eddie Adams

Cette photo a été retouchée.
http://vietnaminfocus.com/vietnam-war-photographer-eddie-adams/
Tu peux imaginer ce que j'en pense.

Même événement, même photo, traitement différent en anglais et en
français.
Intéressant.

Désolé mais je ne comprends rien à ce que vous racontez.
Le photomontage grossier de cet article ne se trouve que sur ce site
(cherché avec google image) et ne cherche pas à tromper quiconque. Il
explique juste que la rue où ça s'est passé est devenue maintenant
"normale" et ne montre aucune trace de l'évènement, ce qui n'est pas un
scoop mais au contraire très commun. J'ai par exemple passé une journée
à chercher les traces du ghetto à Varsovie. Bilan: une petite marque au
sol de 3 mètres de long et un pan de mur avec une plaque de 20x30cm...

Je m'interroge quand même sur la raison d'avoir plaqué un arrière-plan
récent sur cette photo. On peut se trouver trompé sur la date de
l'évènement, sur le contexte.
Ce changement de fond n'est pas expliqué ni même évoqué dans l'article
et on ne sait pas quelle est la véritable photo.
Le site est un site touristique.

Tu as lu l'article ?
Indication : tu dois avoir dans ta main droite un petit objet
communément appelé "souris" qui est sans doute muni d'une petite molette
rotative. Actionne-la vers toi et tu verras défiler sur l'écran la photo
originale, du texte explicatif (en anglais, mais ta fille pourra le
traduire) puis la photo de l'endroit en 2017 qui a servi au photomontage
d'amateur. Ensuite, avec un peu d'esprit de synthèse tu devrais y arriver.

Voici le texte de l'article.
Dis-moi où se trouvent les explications *expliquant* et *justifiant* le
changement de fond de l'image.
Je considère pour ma part que les phrases :
"The exact spot where Adams captured the picture takes some finding: not
a single sign or memorial plaque marks the place. A small furniture
shop stands at the address, on a street just like any other in bustling
downtown Ho Chi Minh City.
Day after day, traffic honks blithely up and down the road where Loan
and his soldiers once frog-marched the defiant Viet Cong captain, Nguyễn
Văn Lém, to his death."
n'expliquent ni ne justifient quoi que ce soit.
Merci bien :
CITATION :
"Saigon Execution
Iconic Photos from The Vietnam War Revisited
Writing in Time magazine in 1998, photojournalist Eddie Adams reflected,
‘Two people died in that photograph: the recipient of the bullet and
General Nguyễn Ngọc Loan. The general killed the Viet Cong; I killed the
general with my camera.’
Everyone knows the picture, but few the story behind it. Loan’s men had
captured the Viet Cong captain near a mass grave filled with the bodies
of 34 civilians, and the Viet Cong, Nguyễn Văn Lém, admitted that he was
proud to carry out the orders he had been given to execute them. In the
heat of the moment, and in front of AP photographers and a rolling film
camera, Loan summarily executed him.
Adams’ picture, taken during the opening days of the Tet Offensive, won
him the Pulitzer Prize and a World Press Photo award. However, these
garlands hung heavily on him. As Adams pointed out,
‘Photographs do lie, even without manipulation…What the photograph
didn’t say was, “What would you do if you were the general at that time
and place on that hot day, and you caught the so-called bad guy after he
blew away one, two or three American people?’
Adams also admitted that he would rather be known for his pictures of
Vietnamese boat people, which had helped to convince the US government
to grant them asylum. ‘It did some good, and nobody got hurt,’ he explained.
Loan fled Vietnam during the Fall of Saigon, and a guilt-ridden Adams
testified on his behalf to persuade the US Immigration and
Nationalization Services to allow him to stay in America. The General
ran a successful restaurant in Virginia until his death in 1998.
Few pictures can be said to have changed history, but this could be one
of them. On publication, it shocked the American people and undermined
both the idea that the US was fighting a ‘just war’ and that they were
winning. President Johnson and General Westmoreland kept assuring the
public that the war would soon be won, but here was the enemy in the
streets of Saigon. Loan’s impulsive act of barbarity, possiibly in
breach of the Geneva Convention, evoked total chaos.
The picture has also become a touchstone for discussions of ethics in
photography. To what extent should photographers involve themselves in
a situation, and what do they have the right to photograph? Susan
Sontag in On Regarding the Pain of Others, even accused Adams and other
journalists of inadvertently causing the execution, saying that the
general would never have carried it out ‘had the press not been
available to witness it.’
The exact spot where Adams captured the picture takes some finding: not
a single sign or memorial plaque marks the place. A small furniture
shop stands at the address, on a street just like any other in bustling
downtown Ho Chi Minh City. It seems like everyone here would rather
forget. Or maybe, like many aspects of ‘the American War’, different
people remember it differently.
Day after day, traffic honks blithely up and down the road where Loan
and his soldiers once frog-marched the defiant Viet Cong captain, Nguyễn
Văn Lém, to his death.
FIN DE CITATION
Stephane Legras-Decussy
Le 08/09/2018 09:01, efji a écrit :
Désolé mais je ne comprends rien à ce que vous racontez.

+1 j'ai l'impression que GR pense que le montage est la photo réelle
J'ai par exemple passé une journée
à chercher les traces du ghetto à Varsovie. Bilan: une petite marque au
sol de 3 mètres de long et un pan de mur avec une plaque de 20x30cm...

idem le lieu de la mort de Hitler, c'est sous un parking pourri dans un
coin de Berlin Est... un panneau d'information n'est apparu que récemment.