819 lignes sur papier glacé

fenec95
Bonsoir,

Voici une photo prise par mon Papa vers 1960/61.
Poste de télé, peutêtre Philips, sur Tour Eiffel, Canal VHF 8A, norme E en
819 lignes.
L'antenne était d'après son souvenir dans le grenier
dans le pavillon de mes grands parents dans les Hauts de Seine.
(A l'époque dep. de la Seine 75)

http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/RTF%20Jacqueline%20HUET2.jpg

Pascal

1 2 3 4 5
JCR
Kosmiko2000 a écrit :
Explications SVP ???

C'est pourtant simple : 720 < 819
Thierry VIGNAUD
On Fri, 15 Feb 2008 23:01:02 +0100, JCR wrote:

Kosmiko2000 a écrit :
Explications SVP ???

C'est pourtant simple : 720 < 819

Oui et je peux te dire que lorsqu'on avait l'habitude de la 1ère chaîne en 819
lignes, les images diffusées par la 2è chaînes en 625 lignes étaient
pitoyables, peu contrastées.

C'est sûr qu'être passé de la HD Ready (819 lignes) au SD (625 lignes) en
1964, le 18 avril c'est le démarrage de la 2è chaîne diffusant en 625 lignes,
et marquait pas une nette régression dans la qualité de l'image.

Les lignes devenaient visibles sur le téléviseur et l'image avaient un manque
de contraste. On a fini par s'y habituer (à la médiocrité) puisque depuis
c'est devenu un standard international.

J'en rajouterai une couche, puisqu'à l'époque j'avais 5 ou 6 ans et lorsque
l'on passait sur la 2è chaîne j'étais obligé de me boucher les oreilles à
cause de l'oscillateur 15625 Hz pour le 625 lignes qui m'était insupportable
(sifflement horrible), en 819 lignes ça ne me posait pas trop de problème pour
la fréquence de 20475 Hz.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
Re,

Oui, c'est exact le bruit de fréquence balayage me torturait, notament sur
les postes couleur ou s'était infernal...(ma soeur aussi)
Je l'entendais encore dans ma chambre, cela passait les murs.
Maintenant, je n'entends plus rien de ce bruit même sur un vieux couleur de
'73 qui doit bien siffler...
Cette perception est réservée aux jeunes, cela disparait en vieillissant.
Des personnes vicieuses veulent se servir de cette perceptions réservée aux
jeunes
oreilles: http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id`309

Dans mon enfance j'ai connu le vrai 819 L. (pas la conversion 625>819 des
dernières années)
c'était effectivement extraordinaire.
On ne peux plus s'en rendre compte.
Les archives que l'on voit (TéléMélody par exemple sont ou des Kinescopes
(écran TV filmé en 16mm)
ou du 819 lignes vrai, mais converti -bien mal- dans notre norme... C'est
flou dans tous les cas.
C'est vraiment dommage car l'image était belle, même si les cameras de
l'époque étaient moins sensibles.
J'espère que l'INA aura l'idée de ressortir des archives en vrai 819 et de
nous
les passer en HD de notre époque!!!! Je pense rêver....

Pascal

[...]

matthieu
> [...]
nous
les passer en HD de notre époque!!!! Je pense rêver....

Non, je pense que lors de l'essor de la hd, comme il va falloir du
programme vraiment hd et plus d'upscalr à la con, on a avoir le droit au
stockshot INA 819 et les essais HD des années 90, en programme de nuit
par exemple.

Enfin les gars qui vont devoir réutiliser du télécinema ,on intérêt
d'aller demander à leurs collègues parti à la retraite comment faire
marcher le truc.
fenec95
Bsr,

Les sources en vrai vidéo 819 lignes sont sur bandes magnétiques
et lisibles avec d'après ce que l'on m'a dit sur un ancien (et très gros
Ampex);

L'INA n'en aurai plus qu'un seul, qui était conservé à la Tour Eiffel sur la
demande du général de Gaulle pour diffuser
des messages en cas de problèmes.....(Donc pas "Ici Londres", mais "ici
Paris") ;-)
Jamais servi.

Pas de télécinéma dans cette histoire, sauf bien sûr pour diffuser les
Kinéscopes qui
sont de toute façons des images définitivement de mauvaises qualité.

P.

"matthieu" a écrit dans le message de news:
47b62b04$0$21143$

[...]

Thierry VIGNAUD
On Sat, 16 Feb 2008 14:39:23 +0100, "Ausene By Serge Surpin"
wrote:

le Sony TV 112UM est un appareil presque increvable
on disait qu'il était ccir, c'est à dire compatible avec les autres pays
européens

Oui et au début des années 70 trouver facilement dans le commerce un
téléviseur qui sache recevoir les normes B/C/G/H en plus des E et F
françaises, ça ne courrait pas les rues à l'époque.

Par contre le I Britannique le 112 UM ne sait pas faire pas plus que les D et
K de l'Europe de l'est (de l'époque).

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
matthieu
> Par contre le I Britannique le 112 UM ne sait pas faire pas plus que les D et
K de l'Europe de l'est (de l'époque).

Quelqu'un a-t-il eu connaissance de "bidouille" sur les postes ouest
européen pour capter les télés de l'autre coté du mur ?

Il a-t-il quelque part sur le net des enregistrements de ces télé est
européennes de la grande époque ?

Je pense que ça devait se faire aussi dans l'autre sens (modif de matos
est européens pour capter l'ouest), mais là personne ne devait s'en
vanter.....

De meme, il y a-t-il eu des magnétoscopes grand public avec des tuners
au normes est européenne ?
Thierry VIGNAUD
On Sat, 16 Feb 2008 17:38:59 +0100, matthieu wrote:

[...]

Il n'y avait rien d'extraordinaire à capter les normes D/K très proches du
B/G. Le seul problème c'est le décalage porteuses son et image, qui est de 6,5
MHz au lieu de 5,5 MHz. Donc on reçoit soit l'un soit l'autre. Problème qui
existe aussi avec le I britanique 6 MHz.

Avec ma 112UM, j'ai capté en VHF bande I, à Paris, l'URSS, la Pologne, la
Tchécoslovaquie, etc, etc.. dans les années 70/80 (et son antenne
télescopique).

Quand à des enregistrements de télé de l'Europe de l'est on en a eu des flots
lors de Solidarnosc en Pologne sur nos chaînes françaises. Au début de
l'émission de TF1, 7/7 du temps où elle était présentée par Erik Gilbert et
Jean-Louis Burgat il y avait une séquence sur la télévision des autres et les
pays de l'est des années 80 on fait l'objet de sujet sur le contenu de leurs
émissions TV.

Il ne faut pas croire qu'il y avait une chappe de béton qui coupait les
signaux radio ou TV entre l'est et l'ouest.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
arnaud
presque oui

les 819 lignes = 768i= 1024x 768 pixels soit 786432
pixels/2= 393216pixels image
625 lignes = 576i= 768x 576 pixels soit 442368
pixels/2= 221184pixels image
la HD 1125 lignes 80i = 1920x1080 pixels soit 2073600
pixels/236800pixels image
en entrelace donc 2 demi image
750 lignes = 720p = 1280x 720 pixels soit 921600
pixels en progressif 1 image
1125 lignes 80p = 1920x1080 pixels soit 2073600
pixels en progressif 1 image

évidemment entre les 625 et les 819 il y a difference, mais les tubes à
l"epoque affichait pas plus de 330 lignes ( à verifier )

"Kosmiko2000" a écrit dans le message de news:
47b5f5b6$0$25894$
Explications SVP ???

c'est propre et quand on pense que si pour le système couleur, on avait
gardé le 819, on serait encore supérieur à la Hd ready

---
Analyse le : 16/02/2008 18:25:11: ARNAUD
1 2 3 4 5