819 lignes sur papier glacé

47 réponses
fenec95
Bonsoir,

Voici une photo prise par mon Papa vers 1960/61.
Poste de télé, peutêtre Philips, sur Tour Eiffel, Canal VHF 8A, norme E en
819 lignes.
L'antenne était d'après son souvenir dans le grenier
dans le pavillon de mes grands parents dans les Hauts de Seine.
(A l'époque dep. de la Seine 75)

http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/RTF%20Jacqueline%20HUET2.jpg

Pascal

10 réponses

fenec95
Bonjour,

il existait effectivement des relais qui passaient la première chaine de
l'ORTF et après TF1 sur le réseau UHF mais en 819 lignes, cela fonctionnait
MAIS l'image semblait un peu floue dans les détails fins.(Manque de
définition)

Il y avait aussi des essais les mardis et le jeudis matin de 10H à 12H sur
le réseau VHF national 819 Lignes donc en norme E,
mais en 625 Lignes couleur Sécam. (Programmes de mires identiques à ceux de
la 2ème chaine, barres de couleurs et diapos couleur, "la Niçoise" etc)
L'ORTF faisait des essais pour passer directement la première chaine
(devenue TF1) en 625 Lignes sur ce réseau VHF. Cette solution n'a pas été
retenue, et TF1 à utilisé de nouveaux émetteurs en UHF.
Le réseau VHF norme E à été remodelé en réseau norme L' et 625 lignes pour
l'arrivée de Canal+
(un peu avant déjà sur Paris Tour Eiffel existait un réseau un peu oublié
Canal 10 norme L' qui diffusait Antiope Réseau spécialisé en plein canal.
Les signaux Antiope dépassaient largement sur l'image vidéo.
http://fenec95.free.fr/ANTIOPE%20TDF1-C.jpg
Cet émetteur Canal 10 a coexisté avec celui du 8A en fin de carrière.
C'était la grande époque du "triplet UHF couleur" que les antennistes
connaissaient bien.
(TF1/A2/FR3 sur -normalement- des cannaux proches, exemple Paris Tout Eiffel
22 25 28)
La sociéte Portenseigne distribuait du matériel simplifié pour distribuer
les triplets ou même les convertir sur d'autres triplets décalés en cas de
nécessité)

Pascal

"Olivier Boudot" a écrit dans le message de news:

Thierry VIGNAUD wrote in
news::

Non, le réseau de TF1 noir et blanc diffusant en UHF était bien diffusé
en 819 lignes, oui le canal était bien le 32 sur le Mont Ventoux.

Eh bien, moi qui étais convaincu que le système des canaux E entrelacés,
qui
a foutu un bordel pas possible fans la planification à l'échelle
européenne,
était précisément conçu pour pouvoir passer la largeur de bande nécessaire
au
819 lignes !

La preuve par l'audio, c'est la boucle sonore qui tournait sur les
images du JT régional du réseau TF1 en Ile de France
http://cjoint.com/?criMza4ZaA

C'est collector, ça, en effet ;-) ! Et cela tend à montre que le 819
lignes
pouvait tout aussi bien "passer" dans des canaux de 8 MHz...

--
A+,

Olivier

Thierry VIGNAUD
On 17 Feb 2008 14:30:22 GMT, Olivier Boudot wrote:

C'est collector, ça, en effet ;-) ! Et cela tend à montre que le 819 lignes
pouvait tout aussi bien "passer" dans des canaux de 8 MHz...

Oui, il existait la norme F, 819 lignes avec une largeur de canal vidéo de 7
MHz, mais là c'était un 819 lignes belge (qui semble avoir également été
utilisé par le Luxembourg) avec écart son image de + 5,5 MHz qui semble avoir
disparu durant les années 60.

Ci-joint une copie du WRTH 1965 et une liste standards provenant d'une doc.
JVC du début des années 80 qui signale le F, un standard abandonné depuis des
années.
http://cjoint.com/?crqPXs43bL

En France on utilisait le même écart son/image en UHF pour le 819 et le 625
lignes, soit + 6,5 MHz.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
matthieu
fenec95 a écrit :
La sociéte Portenseigne distribuait du matériel simplifié pour distribuer
les triplets ou même les convertir sur d'autres triplets décalés en cas de
nécessité)

Ca servairt à quoi de décaler ? Il n'y a avait pas réseaux cablés encore
à cette époque non ?
matthieu
> xistait la norme F, 819 lignes avec une largeur de canal vidéo de 7
MHz, mais là c'était un 819 lignes belge (qui semble avoir également été
utilisé par le Luxembourg) avec écart son image de + 5,5 MHz qui semble avoir
disparu durant les années 60.

Ci-joint une copie du WRTH 1965 et une liste standards provenant d'une doc.
JVC du début des années 80 qui signale le F, un standard abandonné depuis des
années.
http://cjoint.com/?crqPXs43bL

En France on utilisait le même écart son/image en UHF pour le 819 et le 625
lignes, soit + 6,5 MHz.

Alors là, j'aurais appris un truc aujourd'hui

Au fait les anglais on continué leur A jusqu'à quand ?
Thierry VIGNAUD
On Sun, 17 Feb 2008 17:52:53 +0100, matthieu wrote:

Au fait les anglais on continué leur A jusqu'à quand ?

A peu près comme les français pour l'arrêt du 819 lignes, je dirai 1983/1984.

J'ai fait du Dx TV avec réception sur Paris de la BBC en 405 lignes, le 16
juin 1983. Donc ça fonctionnait encore.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Sun, 17 Feb 2008 15:45:24 +0100, "fenec95" wrote:

Puis le samedi 20 décembre 1975 sur Sannois (dans mon cas) TF1 est passé en
couleur!!!
Je crois à 20H et après le JT (de Bourret ?) il y a eu un feu d'artifice.

Tu as une bonne mémoire !

Charge le MP3 (2 Mo)
http://www.megaupload.com/fr/?d=0IJECL6T

C'est un montage du JT du 20/12/1975 de TF1

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
Le décallage du triplet (Ex: 22/25/28 devenaient 35/38/41) cas de la Tour
Eiffel,
était utilisé en antenne collective trop proche de l'émetteur.
Dans certains cas les câbles de l'installations collective recevaient le
signal
de l'émetteur et cela génerait des échos.( signal retardé et distordu).

En tête d'installation on amplifiait les canaux décalés tranquillement sans
être géné.

Définition Portenseigne pour le convertisseur réf: 00 494 44:
" Ces convertisseurs permettent de transposer globalement les trois canaux
d'un
triplet UHF en un autre triplet UHF:
-Soit pour échapper à un champs ambiant trop élevé,

-Soit pour réduire les pertes de distribution dans les régions ou l'émetteur
utilise
les canaux supérieurs de la bande V (cinq)

Tout cela est bien obsolète depuis longtemps, les fréquences étant
maintenant utilisées
par les émetteurs.

P.

"matthieu" a écrit dans le message de news:
47b85bd8$0$21145$
fenec95 a écrit :
La sociéte Portenseigne distribuait du matériel simplifié pour distribuer
les triplets ou même les convertir sur d'autres triplets décalés en cas
de nécessité)

Ca servairt à quoi de décaler ? Il n'y a avait pas réseaux cablés encore à
cette époque non ?

fenec95
Salut Thierry,

Ca ne fonctionne pas.

Je vais essayer de trouver sur ina.fr le journal en question.

En tout cas merci pour tes connaissances et ta facultée d'engranger les
infos.( et de les ressortir au bon momment)

Pascal

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Sun, 17 Feb 2008 15:45:24 +0100, "fenec95"
wrote:

Puis le samedi 20 décembre 1975 sur Sannois (dans mon cas) TF1 est passé
en
couleur!!!
Je crois à 20H et après le JT (de Bourret ?) il y a eu un feu d'artifice.

Tu as une bonne mémoire !

Charge le MP3 (2 Mo)
http://www.megaupload.com/fr/?d=0IJECL6T

C'est un montage du JT du 20/12/1975 de TF1

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Sun, 17 Feb 2008 18:55:43 +0100, "fenec95" wrote:

Salut Thierry,

Ca ne fonctionne pas.

Oui ou alors c'est moi qui n'ai pas compris comment ça fonctionnait MEGAUPLOAD
! Si ça se trouve on peut en faire qu'un seul chargement en version gratuite
?. Avant d'envoyer le lien j'ai fait un essai en réception et je l'ai reçu.

Je vais essayer de trouver sur ina.fr le journal en question.

Je ne suis pas sûr qu'il y soit, il me semble qu'il y a un trou au milieu des
années 70

Ici, ça devrait mieux marcher
http://tvignaud.free.fr/tf1couleur/

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
Le journal n'est pas disponible sur leur site, mais il y en a des centaines
voir "Le journal de votre naissance" aussi bien de TF1 que de A2.

J'ai trouvé un petit extrait de la première émission diffusée en soirée et
en couleur: Numéro un : Joe Dassin.
http://www.ina.fr/archivespourtous/?full=tf1+couleur&action=ft

P.

"fenec95" a écrit dans le message de news:
47b87521$0$17297$
Salut Thierry,

Ca ne fonctionne pas.

Je vais essayer de trouver sur ina.fr le journal en question.

En tout cas merci pour tes connaissances et ta facultée d'engranger les
infos.( et de les ressortir au bon momment)

Pascal

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Sun, 17 Feb 2008 15:45:24 +0100, "fenec95"
wrote:

Puis le samedi 20 décembre 1975 sur Sannois (dans mon cas) TF1 est passé
en
couleur!!!
Je crois à 20H et après le JT (de Bourret ?) il y a eu un feu d'artifice.

Tu as une bonne mémoire !

Charge le MP3 (2 Mo)
http://www.megaupload.com/fr/?d=0IJECL6T

C'est un montage du JT du 20/12/1975 de TF1

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud