[90]

Alf92
https://www.artrabbit.com/events/eyes-wide-open-years-of-leica-photography/images/uMtciGH0DBjH/1300x876/05-1968-herzog-man-with-bandage-1968-0.jpg
Fred Herzog

1 2 3 4
Alf92
GhostRaider :
Le 29/09/2016 à 15:07, Charles Vassallo a écrit :
(...)

Nous n'avons pas les mêmes critères de bonne ou de mauvaise photo.
Exemple :
http://www.cjoint.com/doc/16_09/FIxoyvd6mbT_P8191947.JPG
- Pour SLD : cadrage à la va-vite, tête à droite > poubelle
Plus tard, il récidive : dans ta photo, il faudrait quasi tout enlever
au tampon
déja l'éclairage, un mauvais éclairage ça ne se photoshope généralement
pas -> poubelle.
- Pour Nul : un pénis à couper vit' fait
- Pour Jacques L'helgoualc'h : du Coca sur les gaufres : beurk...
Mais pour moi, c'est une excellente photo car ce qui m'a intéressé,
c'est le regard du garçon, un peu fier, voire hautain. Tout le reste est
accessoire.

c'est photo est mauvaise parce que le garçon est rouquin. ça ne se
discute même pas.
Nul
Le vendredi 30 septembre 2016 18:09:56 UTC+2, GhostRaider a écrit  :
Le 29/09/2016 à 15:07, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
Une photo est réussie, ou ratée. Ça se voit tout de sui te.

Eh bien, non, justement. Le monde n'est ni tout blanc, ni tout noir, ce
serait trop simple. Faire la part des choses, c'est trop fatigant ?
[...]
Mais pour moi, c'est une excellente photo car ce qui m'a intéressà ©,
c'est le regard du garçon, un peu fier, voire hautain. Tout le reste est
accessoire.

réponse du berger à la bergère ;)
http://www.cjoint.com/data3/FIEqJGBh2e8_FIxoyvd6-b.jpg
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :
[...]

Non, tout le reste n'est pas qu'accessoire. Mutatis mutandi, ça me
rappelle l'excitation de ma fille - papa, papa j'ai pris le goeland !
Evidemment papa-rabat-joie n'avait pas ricané qu'à 20 m avec une focale
de 35mm, ça ne faisait pas beaucoup de pixels intéressants sur l'image...
Quand on montre une photo c'est généralement qu'on y croit et qu'on
aimerait bien que d'autres partagent cette satisfaction. Hélas, il
arrive souvent que le propos d'une image soit gêné par différents
éléments qui viennent gâcher sa perception ou gêner sa compréhension (ce
n'est pas forcément la même chose). On pardonnera cette gêne ou pas
selon l'intérêt qu'on va porter à l'image, et c'est là qu'intervient les
compromis :
- bonne idée, mais... (trop de défauts)
- bonne idée ! Dommage que....
Ce n'est pas la même chose.
Dans ton cas, il fallait faire la photo, mais il faut ensuite admettre
qu'il y a une foule d'éléments perturbateurs qui rendent le résultat
brut difficile à accepter ; en gros, ce qu'on t'a reproché. Evidemment,
il n'était pas question d'arranger ça au moment de la prise de vue, et
il faut donc rapetasser ça après coup, et, là tout dépend de son
habileté dans la retouche.
Dans ton exemple, il faut évidemment supprimer la manche qui pendouille
-- trop de mauvais esprits à l'affut. Tout le reste fait partie du
contexte de la scène, mais ça gêne néanmoins la lecture de l'image et il
faut donc l'atténuer. Faute d'un éclairage de studio à la prise de vue,
on va donc s'adresser à Photoshop ; il ne faut pas espérer de miracle,
mais ça peut tout de même arranger les choses.
charles
Alf92
GhostRaider a écrit :
[...]

c'est à très peu de choses près la modif que j'ai proposé il y a qques
jours : http://www.cjoint.com/doc/16_09/FIzk2Ei5wdH_GR1.jpg
Subject: Re: Le scandale de la retouche qui ne dit pas son nom
From: Alf92
Newsgroups: fr.rec.photo
Date: Sun, 25 Sep 2016 12:55:49 +0200
GhostRaider
Le 30/09/2016 à 18:25, Alf92 a écrit :
[...]

Le roux va très bien avec sa chemise bleue.
C'est donc une excellente photo.

GhostRaider
GhostRaider a écrit :
[...]

Ma femme aussi me dit souvent : Oh, regarde les jolies fleurs, prends
une photo (il y a 3 pissenlits à 10 mètres).
[...]

Voici le recadrage du Maître :
http://www.cjoint.com/doc/16_09/FIEsfEM13Og_P8191947-002.JPG
Alf92
[...]

ça sens fort un roux. ça gache la photo.
Alf92
GhostRaider a écrit :
[...]

reste à virer le pénis et la barre en métal, éventuellement le
coca-cola
1 2 3 4