[à la limite du HS] L'écolo des villes et sa casserole

Alain Tillac
Vu un petit reportage sur France 2, hier à midi. On y interviewait un couple
d'écolos qui habitent un appart en plein Paris. Ils ont récemment écrit un
livre (dont je n'ai pas retenu le titre).

Et monsieur de nous expliquer en direct quelques petits actes écologiques de
la vie quotidienne, par exemple : ne pas oublier de mettre un couvercle sur
une casserole lorqu'on y fait bouillir de l'eau. C'est un excellent conseil,
mais le premier conseil à donner à l'écolo des villes est de d'abord choisir
le foyer de diamètre adapté a sa casserole. En fait, notre bonhomme faisait
sa démo sur le plus grand des 4 foyers (vitrocéramiques) de sa cuisinière et
la casserole était entourée d'une large couronne orange d'au moins 2
centimètres de large.

1 2 3 4
zrmt
"Alain Tillac" a écrit dans le message de
[...]

Mac Doom et Mya nauraient pas laisser passer celà :o))

--
zrMt
lecanard
[...]

Dans le même genre , j'aime les écolos qui empruntent maints avions pour
aller de congrès en congrès alors que moi individu lambda ne prenant jamais
l'avion j'ai un comportement plus écologiste
Et tous les individus lambda ne prenant jamais l'avion font beaucoup plus
pour la sauvegarde de notre planète que ces écologistes de congrès et des
média qui nous font la leçon.
L'éternel , faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais.
Julien
[...]

oui j'ai vu ça aussi hier hier et c'est aussi ce qui m'a marqué! Quel beau
paradoxe!!
Il n'aurait pas allumé la plaque on n'aurait pas vu l'auréole orange et ça
passait! Mais là ... lol
Et puis leurs conseils on les connait déjà depuis x années. Ma grand mère
économe parlait déjà il y a 10 ans d'éteindre tous les appareils en veille,
télé ... Et puis quand c'est pas 60 millions de consommateurs qui donne des
conseils, pour économiser, on les retrouve dans Télé7jours, marie-claire,
Capital...
Et le coup du couvercle, je pense que beaucoup de monde le fait déjà
actuellement sans s'en rendre compte, ne serait ce pour que ça boue plus
vite et gagner du temps.
En ce qui me concerne je n'ai pas envie de débrancher télé, magnéto et
décodeur, pour mon confort j'accepte que 10% de ma facture soit consommée
par les multiples "veilles", après c'est une question personnelle.
Jac
"Julien" :

[...]

Si y'avait que ça !
Téléphone sans fil, ordinateur qui recharge, pendule du four,
programmateur à poissons, détecteurs de présence, lampes "touch", tout
ce qui n'a pas un interrupteur mécanique...

On n'en finirait pas !

Jac. (Tu sais que ton ordi consomme quand il est éteint ? )
Le Papapapy
Dans le message: 407cf3d2$0$611$,
Jac a laissé jaillir de sa plume effilée:

programmateur à poissons

C'est quoi un programmateur à poissons?

Le Papapapy.
Benoit
On est un peu HS, mais il ne s'agit pas de confort, mais d'économie
d'énergie pour la planète...
Y a tjrs le truc de la paille dans l'oeil du voisin et la poutre dans le
sien...
Pour la veille, chez moi c'est simple, un petit interrupteur discret qui
coupe toute la HI FI TV qd je ne m'en sers pas...
On en va pas s'éterniser, mais toutes les veilles supprimées et des lampes
écos dans les pièces de vie, et on pourrait presque fermer une centrale
nucléaire, ça laisse songuer quant à notre gaspillage...
L'énergie, on la consomme sans se préoccuper d'ou elle vient et les dégats
qui en résultent dans l'environnement...mais bon... après on se plaint de la
canicule etc...
Bonne journée tout de même!
Benoit

"Julien" a écrit dans le message news:
407ced62$0$17523$

> [...]

décodeur, pour mon confort j'accepte que 10% de ma facture soit consommée
par les multiples "veilles", après c'est une question personnelle.

Julien
"Jac" a écrit dans le message de news:
407cf3d2$0$611$

"Julien" :

> [...]

programmateur à poissons, détecteurs de présence, lampes "touch", tout
ce qui n'a pas un interrupteur mécanique...

on oublie aussi souvent les réveils éléctroniques, consoles de jeux ...

Jac. (Tu sais que ton ordi consomme quand il est éteint ? )

oui je sais bien que mon ordi consomme même éteint, lui aussi est en veille,
comme un téléviseur.
Actuellement j'ai un compteur EDF éléctronique et il y a une fonction qui
affiche la consommation en cours.
La nuit lorsque tout est éteint (éclairage compris) et que le frigo ne
tourne pas j'ai une consommation de 40W/h. Bien sur c'est une approximation
car le compteur affiche ce résultat de 10 en 10. Donc quand il dit 40 ça
peut être 35 comme 45! Mais c'est un ordre d'idée.
C'est vrai que 40w/h c'est l'équivalent d'une petite lampe allumée toute la
journée!!

Tiens par exemple en ce moment il affiche 190w alors que par rapport à la
nuit il n'y a que l'ordinateur et l'écran qui sont allumés en plus. L'ordi
consommerait alors 150w/h! bizarre

A+

Arthur
"Benoit" a écrit dans le message de
[...]

L'économie réalisée en arretant les modes "veille" n'est valable qu'en
hiver.

En effet selon les principes de la thermodynamique, toute énergie consommée
finie par se transformer en chaleur.
Donc les appareils en veille chauffent et c'est autant d'économisé sur le
chauffage de la maison, de l'appartement.
Et été le problème est différent.

J-C
Julien
"Benoit" a écrit dans le message de news:
c5iso2$scp$
On est un peu HS, mais il ne s'agit pas de confort, mais d'économie
d'énergie pour la planète...

oui ce que je voulais dire c'est que je suis conscient de l'impact
écologique que chaque consommateur a sur l'environnement et je précisais
qu'actuellement me concernant je préferais, par confort, ne pas éteindre
toutes les veilles au risque de gaspiller de l'argent mais aussi de dépenser
des énergies précieuses et coûteuse à l'environnement.
Sur un autre message je disais que l'ensemble des veilles de mon appartement
consommait en moyenne 40w/h soit une petite lampe allumée toute la journée!
Je fais ce sacrifice pour mon "confort". En parallèle j'ai des ampoules
basses conso quasiment partout et je suis attentif au fait que mon frigo
soit propre pour ne pas trop consommer ou que la lessive que j'utilise est
bien dosée dans la machine.

A+
zrmt
"Le Papapapy" a écrit dans le message de
Dans le message: 407cf3d2$0$611$,
Jac a laissé jaillir de sa plume effilée:

> programmateur à poissons

C'est quoi un programmateur à poissons?

moi , je pensais à une décongélation "soft" !!

Google me dit :

aquarium ;o))

--
zrMt