[AAD1] simplification des forums consacrés à l'Apple Macintosh

pehache
(suivi sur fufe)

*****************************
Motivations de la proposition
*****************************

On dénombre huit forums consacrés à l’Apple Mac(intosh), répartis dans
deux sous-hiérarchies :
fr.comp.sys.mac (fcsm)
fr.comp.sys.mac.materiel (fcsmm)
fr.comp.sys.mac.annonces (fcsma)
fr.comp.sys.mac.communications (fcsmc)
fr.comp.sys.mac.programmation (fcsmp)
fr.comp.os.mac-os.classique (fcomc)
fr.comp.os.mac-os.x (fcomx)
fr.comp.os.mac-os.serveurs (fcoms)

On remarque que les forums fcsmc et fcsmp traitent essentiellement de
sujets liés à MacOS et aux softs tournant dessus, sans être dans la
sous-hiérarchie consacrée à MacOS.

On remarque ensuite que de nombreux forums ont un trafic faible (fcsm,
fcsmc), très faible (fcsmp, fcoms), ou quasi-inexistant (fcsma).

Enfin, dans l’esprit de la hiérachie fr.comp.sys.*, le forum fcsmm
parait de prime abord redondant avec le forum fcsm, même si cette
redondance est contredite par la lecture des chartes.

*****************************
La proposition
*****************************

La présente proposition est une fusée à deux étages :

Etage 1 de la proposition :
---------------------------

Suppression de la plupart des forums ayant des trafics très faibles ou
inexistants, et/ou mal positionnés pour certains, à savoir :
fr.comp.sys.mac.annonces (fcsma)
fr.comp.sys.mac.communications (fcsmc)
fr.comp.sys.mac.programmation (fcsmp)
fr.comp.os.mac-os.serveurs (fcoms)

Tous les sujets actuellement en charte dans ces forums trouveront tout
naturellement leur place dans fr.comp.os.mac-os.x, sans qu’il soit même
nécessaire de modifier la charte de ce dernier.

Si l’étage 1 est adopté, l’étage 2 peut prendre le relais :

Etage 2 de la proposition :
---------------------------

Fusion/remplacement de forums :

2a) fusion de fr.comp.os.mac-os.classique et de fr.comp.os.mac-os.x (qui
sont de fait supprimés) vers un nouveau forum fr.comp.os.mac-os

2b) fusion de fr.comp.sys.mac et fr.comp.sys.materiel dans le forum
fr.comp.sys.mac (fr.comp.sys.materiel est de fait supprimé).

Si ce deuxième étage est adopté, les forums consacrés à la plate-forme
Mac se résumeront à :
fr.comp.sys.mac
fr.comp.os.mac-os

Voici les conseils d’utilisation que je propose alors pour ces deux
forums (j’ai prévu un texte unique, qui pourra etre posté simultanément
sur les deux forums) :

= Conseils d'utilisation des forums fr.comp.sys.mac =
= fr.comp.os.mac-os =

Nom : fr.comp.sys.mac
Statut : non modéré
Description : Discussions sur le matériel Macintosh
Date de création : 18 mai 1993

Nom : fr.comp.os.mac-os
Statut : non modéré
Description : Les systèmes d’exploitation Apple Mac OS
Date de création : ?? ??? 2011

0 - Préambule :
---------------

Ces conseils d’utilisation ont été récrits en [à préciser] 2011, suite à
la réorganisation des sous-hiérarchies fr.comp.sys.mac.* et
fr.comp.os.mac-os.*

1 - Objets des forums :
-----------------------

1.1 fr.comp.sys.mac

Ce forum accueille l'ensemble des discussions concernant le matériel de
la plateforme Apple Macintosh.

1.2 fr.comp.os.mac-os

fr.comp.os.mac-os accueille l’ensemble des discussions concernant les
systèmes d’exploitations Apple pour les Macintosh, ainsi que les
logiciels tournant sur ces systèmes d’exploitation.

Liste des systèmes d’exploitation concernés à ce jour (toutes version, y
compris “serveurs”) : “Système”, Mac OS dit “classique”, Mac OS X, OS X,
et Darwin. Dans le reste du texte, on désigne pour simplifier par
“MacOS” l’ensemble de ces systèmes d’exploitation.

2 - Conseils d'utilisation :
----------------------------

2.1 - Choix du forum :

Il existe donc deux forums parlant spécifiquement du monde Macintosh :
fr.comp.sys.mac et fr.comp.os.mac-os. La ligne de séparation est
relativement claire, le premier étant consacré au matériel, le second au
logiciel.
- Par “matériel” on entend les Mac eux-mêmes, les périphériques, les
composants, qu’ils soient d’origine Apple ou d’autres fabriquants
- Par “logiciel” on entend MacOS et les logiciels qui tournent dessus.

Certaines discussions peuvent légitimement trouver leur place sur les
deux forums. C’est alors au posteur original de choisir lequel convient
le mieux à ses yeux, en fonction de la dominante matérielle ou
logicielle du sujet. Un postage croisé avec suivi sur l’un des deux
forums est envisageable.

Autre recommandations :

- Les discussions concernant du matériel ou des logiciels, mais
n’abordant pas leurs comportements spécifique sur Mac/MacOS, ont
généralement leur place sur d’autres groupes de la hiérarchie fr.* (par
exemple, on discutera des performances d’un disque dur externe sur
fr.comp.stockage, ou de la configuration d’un compte mail sous
Thunderbird sur fr.comp.mail).

- Mac OS X (ou Darwin) étant un système Posix reprenant de nombreux
composants de FreeBSD, certaines discussions peuvent être mieux placés
sur des groupes comme fr.comp.os.unix ou fr.comp.os.bsd.

- Pour les Mac faisant tourner des systèmes d’exploitation autres que
MacOS (Windows, Linux, ...), les discussions peuvent leurs places soit
sur fr.comp.sys.mac (si l’aspect matériel est prédominant), soit sur les
groupes dédiés de ces systèmes d’exploitation (fr.comp.os.linux.*,
fr.comp.os.ms-window.*,... ).

2.2 - Remarques générales :

Les règles en usage dans la hiérarchie fr.* s'appliquent évidemment à ce
forum, on rappellera en particulier que :
- Ce forum est d'expression francophone.
- Les articles doivent être codés sur 8 bits (texte brut), avec les
normes d'encodage ISO-8859-1 (Latin 1) ou ISO-8859-15 (Latin 9). Sont
proscrits HTML, Quoted-Printable. L'UTF-8 est toléré. Ils ne doivent
comporter ni pièce jointe, ni Vcard.
- Les annonces commerciales et autres "Make Money Fast" sont interdits.
On s'abstiendra de répondre aux "Make Money Fast".
- le crucipostage sans positionner de suivi sur un groupe unique est
déconseillé.
- le multipostage est interdit
- Les messages ne doivent pas citer plus que ce qui est nécessaire à
leur compréhension, et les réponses doivent se faire en-dessous des
citations.
- Les petites annonces doivent être uniquement publiées dans la
hiérarchie fr.petites-annonces.*.
- La signature doit être à la fin de l'article, limitée à 4 lignes de 72
caractères au maximum, et bien séparée du texte par la présence du
symbole "-- " (deux tirets et un espace, sans les guillemets).
- Avant de poster pour la première fois sur un forum donné, il est
conseillé de lire les articles postés afin de mieux appréhender le thème
du forum.

Pour toute question relative aux usages sur la hiérarchie fr.* et plus
généralement sur usenet, il est conseillé d’utiliser le forum

3 - Conclusion :
----------------

Pour obtenir plus de renseignements sur les « Conseils d'utilisation »,
vous pouvez vous reporter au message intitulé « A propos des Conseils
d'utilisation » posté dans le forum <news:fr.bienvenue>.

Pour toutes autres informations et/ou pour débuter sur Usenet, vous
pouvez consulter également le forum <news:fr.bienvenue>, ainsi que le
site web qui a été mis en place à <http://www.usenet-fr.net/>.

Pour vous tenir au courant de l'actualité de la hiérarchie fr.*
(création de nouveaux forums, etc.), vous pouvez consulter le forum

pehache
On Aug 22, 11:29 am, "J.P. Kuypers" <Jean-
wrote:
In article (Dans l'article)
,
pehache wrote ( crivait) :

> Je rappelle que pour que les diff rents avis soient pris en compte, il
> faut qu'ils s'expriment sur fr.usenet.forums.evolution

Et rien n'empêche d'en discuter ici.

Bien sûr, mais cela ne sert pas à grand-chose.

On verra bien si les avis seront ignorés par les votants, le cas
échéant.

Comme l'a rappelé Erwan, il n'y a plus de votes sur fufe. Les
décisions sont prises par ceux qui ont le pouvoir de décider, en
fonction du contenu des AAD sur fufe (consensus ou pas, pertinence des
arguments des uns et des autres, etc...)

--
pehache
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
,
pehache wrote (écrivait) :

Comme l'a rappelé Erwan, il n'y a plus de votes sur fufe. Les
décisions sont prises par ceux qui ont le pouvoir de décider

Amen !
Vive le Pape

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez décider les phrases dans leur con-
texte avant de prendre sciemment.
g4fleurot
pehache wrote:

Pas si assidu que ça puisque j'ai posté environ 180 messages sur les
forums Mac. Pas énorme, mais c'est en 2 mois seulement.

<http://groups.google.com/groups/search?hl=fr&as_q=&as_epq=&as_oq=&as_eq
=&num&scoring=d&lr=&as_sitesearch=&as_qdr=&as_mind=1&as_minm=1&as_min
y 11&as_maxd=1&as_maxm=1&as_maxy 11&as_ugroup=&as_usubject=&as_uauth
ors=pehache&safe=off>

<http://groups.google.com/groups/search?hl=fr&as_q=&as_epq=&as_oq=&as_eq
=&num&scoring=d&lr=&as_sitesearch=&as_qdr=&as_mind=1&as_minm=1&as_min
y 11&as_maxd=1&as_maxm=1&as_maxy 11&as_ugroup=&as_usubject=pehache&a
s_uauthors=&safe=off>

--
Gérard FLEUROT plus un
pehache
On Aug 22, 11:32 am, "J.P. Kuypers" <Jean-
wrote:

> Et donc si je comprends bien il faut honorer les traditions ?

Ben, évidemment !
Si on n'honore plus les traditions, pourquoi ne pas supprimer le défil é
du 14 juillet ? Non, mais !

Je suis pour.

--
pehache
pehache
On Aug 22, 11:25 am, "J.P. Kuypers" <Jean-
wrote:
In article (Dans l'article)
,
pehache wrote (écrivait) :

> Je ne vois rien dans la charte de fcsm qui soit relatif aux bouffes.

« Les discussions sur les thèmes suivants sont aussi les bienvenues
dans ce groupe (liste non exhaustive ni exclusive) :
      - ...
      - Les manifestations autour de la plate-forme Mac : expositio ns
        Apple (Apple Expo), organisations de réunions d'utilisa teurs,
        etc. »

Exact, au temps pour moi.

> Serveur inaccessible.

Erreur qui n'est pas juste.
<http://ger61210.free.fr/dico2.html>

Dernière mise à jour en 2002, il n'y a pas à dire, c'est vivant !

On y trouve d'ailleurs : "Intel: merdel inside, Bug Inside". Il ne
faut jamais insulter l'avenir :-) !

référencé entre autres à
<http://www.usenet-fr.net/fur/chartes/comp.sys.mac.html>

Jusqu'au jour où ce site référencé sera lui aussi inaccessible. Met tre
des adresses de sites privés dans des CU n'est pas une super idée,
mais bon...

Maintenant, sur le fond, lire dans des CU "...les nouveaux venus
s'intégreront plus facilement en consultant le MiniDico..." blablabla,
me hérisse un peu le poil, car le folklore du minidico me passe
personnellement à plusieurs km au-dessus de la tête. Je ne vois
pourquoi il faudrait s'intégrer dans une coterie ou une autre pour
participer à un forum usenet.

--
pehache
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
,
pehache wrote (écrivait) :

Je ne vois pourquoi il faudrait s'intégrer dans une coterie ou une
autre pour participer à un forum usenet.

Il fut un temps où cela faisait partie de la Netiquette

<http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/netiquette.html#lire>
« Commencer à fréquenter Usenet c'est aussi accepter de se trouver en
situation d'apprentissage et de consacrer un peu de temps à la lecture
des documents qui ont été rédigés avant votre arrivée »

RFC 1855 <http://www.usenet-fr.net/fr-chartes/rfc1855.html#311>
« Lisez tant les listes de distribution que les groupes de Nouvelles
pendant un ou deux mois, avant d'y câbler ou poster quelque chose. Cela
vous aidera à acquérir une compréhension de la culture du groupe. »

Comme les temps changent, n'est-ce pas ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez intégrer les phrases dans leur con-
texte avant de voir sciemment.
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
,
pehache wrote (écrivait) :

> On remarque ensuite que de nombreux forums ont un trafic faible (fcsm,
> fcsmc), très faible (fcsmp, fcoms), ou quasi-inexistant (fcsma).

Il est vrai qu'Emily Postnews, d'âge vénérable au demeurant, est très
claire sur les critères de qualité d'un groupe de Nouvelles. Voir la
question :

"Q: Qu'est-ce qui permet de juger de la qualité d'un groupe ?"

dans <http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/emily-postnews.html>

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez remarquer les phrases dans leur con-
texte avant de faiblir sciemment.
pehache
On Aug 22, 12:29 pm, "J.P. Kuypers" <Jean-
wrote:
In article (Dans l'article)
,
pehache wrote ( crivait) :

> Je ne vois pourquoi il faudrait s'int grer dans une coterie ou une
> autre pour participer un forum usenet.

Il fut un temps o cela faisait partie de la Netiquette

<http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/netiquette.html#lire>
Commencer fr quenter Usenet c'est aussi accepter de se trouver en
situation d'apprentissage et de consacrer un peu de temps la lecture
des documents qui ont t r dig s avant votre arriv e

RFC 1855 <http://www.usenet-fr.net/fr-chartes/rfc1855.html#311>
Lisez tant les listes de distribution que les groupes de Nouvelles
pendant un ou deux mois, avant d'y c bler ou poster quelque chose. Cela
vous aidera acqu rir une compr hension de la culture du groupe.

Je ne vois rien là-dedans qui dise qu'il faut associer "Intel" à
"merdel", ou qu'il faut participer aux bouffes, ou qu'il faut être
amoureux de son Mac, pour être reconnu comme un participant valable de
fcsm.

Comme les temps changent, n'est-ce pas ?

Non, ils ne changent pas. Il n'y a aucun entre des règles d'usage
communes à l'ensemble de usenet-fr (ou de usenet tout court) et la
tentation de vouloir utiliser un groupe comme un substitut à MSN.

--
pehache
blanc
pehache wrote:

Donc tu ne veux rien changer. Pour quelles raisons ?
- Si c'est pour avoir moins de messages à télécharger d'un coup, c'est
un poil mesquin.
- Si c'est pour battre le record de la hiérarchie avec le plus grand
nombre de forums c'est inutile.
- Si c'est pour léguer à la postérité le patrimoine de tous les forums
ayant été créés un jour, c'est de la mégalomanie.
- Si c'est pour ne pas à avoir à reconfigurer ton newsreader, c'est minable.
- Si tu ne sais pas dire pourquoi c'est idiot.

Tiens on croirait un débat politique : surtout ne pas répondre aux
questions posées ; éventuellement les renvoyer à l'adversaire.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
pehache
On Aug 22, 1:56 pm, (JiPaul) wrote:
pehache wrote:
> [...]

Tiens on croirait un débat politique : surtout ne pas répondre aux
questions posées ; éventuellement les renvoyer à l'adversaire.

Comme je l'ai dit dans une réponse plus bas, mes questions sont
idiotes et orientées, tout comme celles qui m'étaient posées.

--
pehache