Abandon de fréquences sur les ondes moyennes

Thierry VIGNAUD
J'avais évoqué il y a quelques mois le possible arrêt de l'émetteur de Brest
sur les ondes moyennes, RMC ayant été depuis autorisé sur la zone en FM.

Là, la station a été radicale elle a renoncé à l'utilisation de ses 5
fréquences OM, donc sur les zones Mulhouse, Nancy, Strasbourg, Metz et donc
Brest.

Concernant en Ile de France : LOISIRS AM, même chose abandon de la fréquence.
Elle n'était plus audible depuis l'été dernier.

Donc au total 6 fréquences autorisées en moins sur les OM. Il n'en reste plus
que 4 sur toute la France (pour des radios privées) si on met à part le cas de
Sud Radio à Toulouse qui fonctionne depuis plus de 10 ans sans autorisation.

Les décisions d'abrogation du CSA ont été publiées au JO de ce matin.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

1 2 3 4
Thierry VIGNAUD
On Sat, 27 Oct 2007 20:14:28 +0200, Pierre PANTALÉON
wrote:

Les récepteurs deviennent de plus en plus rarement équipé en GO, les OM
ça fait longtemps qu'ils sont rares.

Les postes de radios portatifs n'auraient donc plus que la FM ?

Le manque des GO sur les walkman oui, pour le reste je n'ai pas constaté un
manque, d'une manière générale. C'est d'ailleurs à mon avis plus les OM que
l'on trouve sur certains récepteurs que les GO.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre PANTALÉON
wrote:

[...]

Par exemple, je prend mes 2 radios réveils, GO + FM

Il y a 25 ans, j'avais un poste de radio dans ma voiture (enfin celle de
ma mère ;) ) il n'y avait que les GO !

Les ondes moyennes je les avais que sur un vieux poste.

Ma chaine Hifi, et mon autoradio actuelle de picasso capte les OM par
contre.

Dans ma seconde voiture j'ai un poste qui doit avoir 4 ans installé par
mon beauf, il ne capte que la FM

C'est mon expérience.

Mais en effet, ça parait difficile pour une radio de se lancer dans
l'aventure de l'OM en France, puisque les français n'ont plus (ou jamais
eu) l'habitude, d'écouter les OM, d'autant qu'il existe des programmes
plus nombreux en FM quelque soit l'endroit en France.
Pierre CHABOT
Actuellement, si l'on examine l'offre, la tendance serait la suivante:

Pour les chaînes hi-fi et radio-réveils, le plus souvent seulement FM +
ondes moyennes.
Pour les récepteurs portables grand public: FM + ondes moyennes pour les
tuners numériques; mais on trouve encore des FM + ondes moyennes + ondes
longues à tuners analogiques.
Pour les autoradios (sauf quelques exceptions) les trois bandes sont
présentes. Heureusement car on est parfois bien content de passer en
ondes longues dans les régions mal desservies en FM et d'écouter
France-Info en ondes moyennes quand on s'éloigne des grandes villes.

Généralement, on peut dire que, mondialisation oblige, les tuners
numériques sont à deux bandes seulement (sauf récepteurs multibandes
évidemment). On peut le déplorer. Comment sauvera-t-on les émetteurs
ondes longues "DRMisés" s'il n'y a plus de récepteurs pour les capter ?

En ce qui concerne RMC, je serais très étonné que la station soit
assurée d'obtenir des fréquences FM en Alsace, et même à Metz en
Lorraine. Ce sont des denrées rares dans ces régions. De toute façon,
abandonner l'AM des mois à l'avance après l'avoir installée en fanfare,
c'est difficilement explicable.

--
Pierre CHABOT

"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de
news: 47239f36$0$32561$

> [...]
| eu) l'habitude, d'écouter les OM, d'autant qu'il existe des programmes
| plus nombreux en FM quelque soit l'endroit en France.
matthieu
Pierre CHABOT a écrit :
[...]

je me lance dans une explication :

un gars dans un bureau analyse un sondage d'audience par régions; Il
regarde combien coutent en maintenance et électricité ces émetteurs par
rapports aux recettes publicitaires générées. Il abouti à arrêter ces
émetteurs "déficitaires"

Mixture
On 2007-10-27 20:34:11 +0200, Thierry VIGNAUD

wrote:

[...]

C'est peut-être aussi parce qu'en dehors de l'Europe et des régions
voisinnes (Maghreb, Asie centrale), personne d'autre n'utilise les
grandes ondes. Du coup, des récepteurs AM/FM correspondent davantage à
la réalité du terrain qu'avec en plus les GO ?

Je ne crois pas que les baladeurs aient jamais eu de possibilités de
réception des GO. D'autant plus que les baladeurs étant japonais et
qu'au Japon il n'y a pas de GO.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 28 Oct 2007 07:42:20 +0100, Mixture wrote:

Je ne crois pas que les baladeurs aient jamais eu de possibilités de
réception des GO. D'autant plus que les baladeurs étant japonais et
qu'au Japon il n'y a pas de GO.

Ce n'est pas lié à ce qui est au Japon mais effectivement à une économie de
fabrication pour des matériels qui vont se vendre dans le monde entier et
effectivement à part l'Europe, Afrique du Nord et l'ex URSS le reste du monde
ne les utilise pas.

Sinon, pas de lien entre ce qui existe dans ce pays et le matériel qu'il
fabriquent. Pour info la bande FM japonaise va de 76 à 90 MHz. On a peu de
chances de trouver un récepteur en France qui ne couvre QUE cette bande. Donc
à partir du moment où la quasi totalité du monde utilise le 88/108 MHz, ils
savent en fabriquer qui ne seront pas utilisables chez eux.

wrote:

Nicolas Croiset a écrit :

Les récepteurs deviennent de plus en plus rarement équipé en GO, les OM
ça fait longtemps qu'ils sont rares.

... et c'est vraiment dommage car dans certaines régions il y a un
très gros probléme :
J'ai une maison à Montlandon (28) au pied du pylone de TV-FM. Avec
plusieurs recepteurs, il est impossible de capter autrechose que
France-Inter, France culture et France-Musique ! et encore sur toute
la bande !
Europe 1 ne peut s'écouter qu'en GO !!!
Je sais bien qu'il s'agit d'un manque de selectivité ... mais c'est le
cas de nombreux recepteurs bon marché comme la plupart des
radio-reveils par exemple.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 28 Oct 2007 19:47:44 +0100, koekoek wrote:

Pierre PANTALÉON wrote:

Dans ma seconde voiture j'ai un poste qui doit avoir 4 ans installé par
mon beauf, il ne capte que la FM

Philips 777, oc, om, go, fm
presque introuvable ...

Sur le site web de Darty, j'ai compté 8 modèles de radios portative comprenant
à la fois FM/GO/PO

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
koekoek
Pierre PANTALÉON wrote:

Dans ma seconde voiture j'ai un poste qui doit avoir 4 ans installé par
mon beauf, il ne capte que la FM

Philips 777, oc, om, go, fm
presque introuvable ...

Portuguese, ...
http://shortwave.blogsite.org/ Updated every month or so ....
Stephane V.
Bonsoir,

Essai rapide ce soir, on entend toujours RMC sur 1584 kHz. Très faible
car je suis à plus de 40km de chacun des émetteurs. En journée ca
passe limite habituellement, c'est plus confortable en GO sur un
ATS909.

Bonne soirée à tous
1 2 3 4