Abandon de fréquences sur les ondes moyennes

39 réponses
Thierry VIGNAUD
J'avais évoqué il y a quelques mois le possible arrêt de l'émetteur de Brest
sur les ondes moyennes, RMC ayant été depuis autorisé sur la zone en FM.

Là, la station a été radicale elle a renoncé à l'utilisation de ses 5
fréquences OM, donc sur les zones Mulhouse, Nancy, Strasbourg, Metz et donc
Brest.

Concernant en Ile de France : LOISIRS AM, même chose abandon de la fréquence.
Elle n'était plus audible depuis l'été dernier.

Donc au total 6 fréquences autorisées en moins sur les OM. Il n'en reste plus
que 4 sur toute la France (pour des radios privées) si on met à part le cas de
Sud Radio à Toulouse qui fonctionne depuis plus de 10 ans sans autorisation.

Les décisions d'abrogation du CSA ont été publiées au JO de ce matin.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2 3 4
Thierry VIGNAUD
On Sun, 28 Oct 2007 15:09:22 -0700, "Stephane V."
wrote:

Bonsoir,

Essai rapide ce soir, on entend toujours RMC sur 1584 kHz. Très faible
car je suis à plus de 40km de chacun des émetteurs. En journée ca
passe limite habituellement, c'est plus confortable en GO sur un
ATS909.

Pas très simple à déterminer lequel ou lesquels sont en service vu que Metz,
Mulhouse et Strasbourg sont tous sur 1584 kHz.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
F4DUK
Bonsoir,

De mon côté le1584 Khz fonctionne encore l'émetteur de metz( ancy sur
Moselle)

Peut-être doivent t-ils libérer les fréquences pour laisser place à des
stations drm !

@+

Jean

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Est-ce que des auditeurs des zones concernées, donc Mulhouse, Nancy,
Strasbourg, Metz et Brest ont pu vérifier l'arrêt effectif de ces

émetteurs
pour RMC ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Sun, 28 Oct 2007 23:21:40 +0100, "F4DUK" wrote:

Bonsoir,

De mon côté le1584 Khz fonctionne encore l'émetteur de metz( ancy sur
Moselle)

Peut-être doivent t-ils libérer les fréquences pour laisser place à des
stations drm !

Non ce sont les deux radios qui ont abandonné la diffusion OM. Pour l'instant
il n'y a pas d'appel à candidature pour la radio numérique et la procédure
d'autorisation a une durée maximale de 8 mois après la clôture de la remise
des dossiers. Donc en admettant qu'un appel soit lancé aujourd'hui,

D'autre part le CSA avait juste validé la reconduction automatique pour toutes
les autorisations des stations ondes moyennes dont l'échéance arrivait (et
arrive pour les 4 radios qui restent) à terme en juillet 2008
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id3619
Donc en admettant qu'un appel soit lancé aujourd'hui, les stations avaient
tout le temps de terminer leurs 5 années d'autorisation.

Concernant RMC voici la question que je posais, notamment concernant Brest et
c'était le 3 août dernier :
------------------------------
Quelqu'un dans la zone de couverture de l'émetteur OM de RMC de Brest
(et l'ayant déjà capté) sur 1485 kHz, peut-il confirmer s'il est
toujours actif ?
Il ne figure plus sur le site web de RMC, cela serait logique puisque
la station a obtenu une fréquence FM sur la ville.
-----------------------------
Donc l'arrêt était déjà annoncé et connaissant les mesures d'économie de
RMC... Par contre je suis plus surpris de voir l'arrêt anticipé de
Lorraine/Alsace pour RMC, qui ne dispose pas de fréquences FM dans les
départements 54, 57, 67 et 68. Mais ils doivent avoir un gros retour de la
part des auditeurs et certainement constaté qu'il n'y en avait que peu dans
les zones OM et que cela leur coûtait plus que ça ne leur rapportait ?

Quant à la parisienne Loisirs AM, je ne comprends pas qu'elle ait tenu pendant
plus de 3 ans à ne diffuser que du néant, à savoir une boucle musicale.

Dernier point que j'ai oublié de signaler samedi, c'est que RNT 1575 kHz
(Paris) qui était audible vendredi matin, ne l'était plus vendredi soir.
Peut-être un retour ce lundi (vu ses innombrables pannes, je pense que l'on
peut déterminer que son contrat de maintenance exclu toute intervention le
week-end :-)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Denis
Rappelez-vous, Thierry VIGNAUD nous déclarait y'a pas longtemps :

On Sun, 28 Oct 2007 19:47:44 +0100, koekoek
wrote:

Pierre PANTALÉON wrote:

Dans ma seconde voiture j'ai un poste qui doit avoir 4 ans installé
par mon beauf, il ne capte que la FM

Philips 777, oc, om, go, fm
presque introuvable ...

Sur le site web de Darty, j'ai compté 8 modèles de radios portative
comprenant à la fois FM/GO/PO

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Je crois que koekoek voulait mettre en évidence la rareté des autoradios
équipés toutes bandes AM dont les ondes courtes.

--
Denis.
Ausene By Serge Surpin
"Denis" <yapasdadresse !> a écrit dans le message de news:
4725bd53$0$30561$
Rappelez-vous, Thierry VIGNAUD nous déclarait y'a pas longtemps :
Je crois que koekoek voulait mettre en évidence la rareté des autoradios
équipés toutes bandes AM dont les ondes courtes.

la plus part du temps le OC sont inaudibles en villes

et les voitures sont mal déparasitées et c'est pire

s.
Marc Zirnheld
Thierry VIGNAUD wrote:

C'est d'ailleurs à mon avis plus les OM que
l'on trouve sur certains récepteurs que les GO.

J'ai un vieil autoradio Philips qui ne reçoit que FM et GO.
br51c
Bonjour

A Mulhouse plus de fonctionnement en 1584 khz depuis mardi 31

De plus toujours aucune reception sur GO 216 Khz
et aucune fréquence FM actuelle

RMC mort pour la région

@+
mpx958
Par curiosité, j'ai regardé les sondages Médiamétrie Septembre 06 ->
Juin 07 concernant l'audience cumulée (13 ans et plus) de RMC:

Région Alsace: 0.2%
Région Bretagne: 1.9%
Région Lorraine: 0.2%

Agglomération de Brest: 0.4%
Agglomération de Nancy: 0.3%

A titre de comparaison, ce genre de chiffres (entre 0.1% et 0.5%)
correspond, pour certaines radios, à une audience sur une zone sans
émetteur (et donc une audience via internet ou les bouquet radio/télé
des FAI, sans parler des marges d'erreurs des sondages et des erreurs
liées aux déplacements des personnes interrogées).

On pourrait se dire que ce problème d'audience est lié au format de la
radio, c'est pourquoi il convient de comparer avec les résultats sur
d'autres zones:

A titre de comparaison, sur leur territoire historique, PACA: 11.6%
Sur une région couverte par des émetteurs FM, mais qui n'est pas leur
zone historique, Poitou Charente: 6.9%
Quelques villes au hasard: Bordeaux 9.6% , Nantes 5.7%...

(Chiffres à comparer avec leurs émetteurs, par exemple sur
http://www.annuradio.fr/cartevisu.php?rowidh )

Je pense que cela démontre que l'auditeur français moyen ne sait pas
que les OM existent (contrairement aux GO qui ont encore une
audience), ou ne savent pas que l'on peut (ou pouvait) y écouter des
radios françaises.

RMC Info étant une société privée sans obligation de couverture
(contrairement à certaines stations de service public), je comprend
qu'ils aient arrêté ces émetteurs, ce genre de prestation n'étant p as
gratuite...
Thierry VIGNAUD
On Thu, 01 Nov 2007 12:19:26 -0700, mpx958 wrote:

Je pense que cela démontre que l'auditeur français moyen ne sait pas
que les OM existent (contrairement aux GO qui ont encore une
audience), ou ne savent pas que l'on peut (ou pouvait) y écouter des
radios françaises.

Merci d'avoir fait ces recherches sur les audiences, effectivement un
auditoire quasi-nul via les ondes moyennes.

Quand j'ai vu le retrait pour ses 5 émetteurs, j'ai cru à une boulette du CSA,
personnellement je ne m'attendais qu'à voir l'émetteur de Brest fermé après la
mise en service de la FM en juin, d'ailleurs après la publication des
autorisations, j'avais demandé ici s'il était toujours en service.

Mais vu qu'on a signalé ici, l'arrêt, hier de l'émetteur de Mulhouse, c'était
bien ça, une absence d'audience, donc un fonctionnement non rentable.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Toutatis
On 1 nov, 20:19, mpx958 wrote:

Je pense que cela démontre que l'auditeur français moyen ne sait pas
que les OM existent (contrairement aux GO qui ont encore une
audience), ou ne savent pas que l'on peut (ou pouvait) y écouter des
radios françaises.

Bonjour,

Désolé d'être un peu sévère, mais je crois que malheureusement,
l'auditeur français a toujours été formaté.
Je veux parler du grand public, et non des auditeurs avertis que nous
sommes sur les forums spécialisés.

Avant 81, monopole oblige, le français moyen était formaté pour
écouter les GO.
Dans les années 80, on l'a dirigé vers la bande FM.
Dans les grandes villes, les ex-radios périphériques s'affichent sur
de grands panneaux publicitaires
en précisant uiquement la fréquence FM locale.

Il est facile ensuite de baisser les bras en constatant que le grand
public n'écoute pas les OM ou les GO.
A-t-on su faire suffisamment de communication pour développer les
ondes moyennes ?
A-t-on su, comme dans certains pays, proposer des programmes
spécifiques en OM pour simplement
donner envie à l'auditeur d'y aller ?

Si Fance Info, RMC et quelques autres émettaient uniquement en AM,
l'AM serait plus écoutée.
Mais chez nous on raisonne toujours à court terme, les yeux rivés sur
les sondages...

Toutatis
1 2 3 4