Aberration chromatique avec FZ30

25 réponses
Jipi
Bonjour,
J'ai l'impression que mon bridge Panasonic FZ30 a de l'aberration
chromatique plus important que la normale.

Voici quelques exemples:
http://mypage.bluewin.ch/jpk/

En cliquant sur les vignettes, les originales, enregistrées avec une
qualité de 80%, ne sont pas mises à l'échelle.
Je vous laisse examiner les données Exif pour les détails.

Sur le panneau d'interdiction, il y a de l'abberation chromatique (ou
plutôt un débordement sur le capteur) au centre sur les forts
contrastes : une largeur d'une dizaine de pixel est bleu en bas des
noirs-blancs. Ceci se remarque assez souvent sur les forts contrastes,
ou plutôt en marge des zones blanches, même non saturées et pas
seulement dans le bord des images.
Toutes les images sont faites à main levée, sauf la lune de jour
(photo15).
Le grand corbeau n'est pas net, met je trouvais ce contre-jour
sympathique. J'ai pris le chamois en lumière automatique pour la photo
10 et "soleil" pour la photo 11 ; il y avait un super soleil.

J'ai déjà soumis le problème sur:
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Panasonic-FZ30-8MP-zoom12x-sujet-7812-147.htm
sous le nom de Jipie. Je vous laisse voir les remarques faites.

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.

Jipie

10 réponses

1 2 3
Bernard Perrot
Jipi wrote:

Sur le panneau d'interdiction, il y a de l'abberation chromatique (ou
plutôt un débordement sur le capteur) au centre sur les forts
contrastes : une largeur d'une dizaine de pixel est bleu en bas des
noirs-blancs.

Ceci est un cas particulier, spécifique des APN. Il s'agit d'un phénomène de
franges bleu/violet, qui sont dues a de l'aberration chromatique au niveau des
micro-lentilles du capteur. Il est ici bien en evidence que ce type
d'aberration peut se rencontrer partout sur l'image avec la même intensité,
alors que l'aberrration chromatique ou de spherité due a l'objectif sont
d'autant plus importantes qu'on s'approche des bords et des coins. Ce type
d'aberration dues aux micro-lentilles intervient dans les bordures des zones
saturées, voire brulées.

Autres details sur ce phenomène sur :

http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Optical/chromatic_aberration_01.htm

J'ai déjà soumis le problème sur:
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Panasonic-FZ30-8MP-zoom12x-sujet-7812-147.htm
sous le nom de Jipie. Je vous laisse voir les remarques faites.

Ben j'ai lu en diagonale, mais pas vu le bon diagnostic.

Je ne connais pas cet appareil, donc ne sais pas dire si c'est un problème du
capteur du votre en particulier, ou du capteur de tous les modèles de FZ30 en
général.

Le Chevalier Noir
en tout cas, sur la photo http://mypage.bluewin.ch/jpk/image003.html par
exemple, la definition est pourrie.

Pour le paneau, c'est vrai que y'a une tres grose aberation chromatique,
mais le blanc des paneaux de circulation sont specialement mechants.

Le Chevalier Noir
bien content de son A1 quand il voit ca!

"Jipi" wrote in message
news:
Bonjour,
J'ai l'impression que mon bridge Panasonic FZ30 a de l'aberration
chromatique plus important que la normale.

Voici quelques exemples:
http://mypage.bluewin.ch/jpk/

En cliquant sur les vignettes, les originales, enregistrées avec une
qualité de 80%, ne sont pas mises à l'échelle.
Je vous laisse examiner les données Exif pour les détails.

Sur le panneau d'interdiction, il y a de l'abberation chromatique (ou
plutôt un débordement sur le capteur) au centre sur les forts
contrastes : une largeur d'une dizaine de pixel est bleu en bas des
noirs-blancs. Ceci se remarque assez souvent sur les forts contrastes,
ou plutôt en marge des zones blanches, même non saturées et pas
seulement dans le bord des images.
Toutes les images sont faites à main levée, sauf la lune de jour
(photo15).
Le grand corbeau n'est pas net, met je trouvais ce contre-jour
sympathique. J'ai pris le chamois en lumière automatique pour la photo
10 et "soleil" pour la photo 11 ; il y avait un super soleil.

J'ai déjà soumis le problème sur:
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Panasonic-FZ30-8MP-zoom12x-sujet-7812-147.htm
sous le nom de Jipie. Je vous laisse voir les remarques faites.

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.

Jipie

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
Paint Shop Pro 9 et X corrigent très bien ce défaut grâce à un filtre
spécifique de correction des aberrations chromatiques:
http://cjoint.com/?lDrpqydwLJ
On peut multiplier les échantillons jusqu'à disparition complète de
toute aberration chromatique. Je n'ai procédé au test qu'avec un seul
échantillon.
Il est ainsi possible de corriger parfaitement les photos destinées à
être agrandies.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Jipi" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'ai l'impression que mon bridge Panasonic FZ30 a de l'aberration
chromatique plus important que la normale.

... snip ...

Florent
pour photoshop il y a le script d'Harry Cover :D
Jean-Pierre Roche

Paint Shop Pro 9 et X corrigent très bien ce défaut grâce à un filtre
spécifique de correction des aberrations chromatiques:
http://cjoint.com/?lDrpqydwLJ
On peut multiplier les échantillons jusqu'à disparition complète de
toute aberration chromatique. Je n'ai procédé au test qu'avec un seul
échantillon.

On peut aussi utiliser la fonction simplifiée qui marche
très bien, d'un simple clic, dans la plupart des cas...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jipi
On Tue, 29 Nov 2005 16:32:25 +0100, Bernard Perrot
wrote:

Jipi wrote:

Sur le panneau d'interdiction, il y a de l'abberation chromatique (ou
plutôt un débordement sur le capteur) au centre sur les forts
contrastes : une largeur d'une dizaine de pixel est bleu en bas des
noirs-blancs.

Ceci est un cas particulier, spécifique des APN. Il s'agit d'un phénomène de
franges bleu/violet, qui sont dues a de l'aberration chromatique au niveau des
micro-lentilles du capteur. Il est ici bien en evidence que ce type
d'aberration peut se rencontrer partout sur l'image avec la même intensité,
.......

Je ne connais pas cet appareil, donc ne sais pas dire si c'est un problème du
capteur du votre en particulier, ou du capteur de tous les modèles de FZ30 en
général.

Merci beaucoup pour cette réponse, et les autres,
J'ai l'impression que le mien a ce phénomène spécialement marqué.
Peut-on imaginer que le réseau de micro-lentilles est mal positionné ?
En effet, c'est toujours au-dessus des zones claires que cela
apparaît, sur l'ensemble de l'image.
Jipi

On Tue, 29 Nov 2005 17:36:45 +0200, "Le Chevalier Noir"
wrote:

en tout cas, sur la photo http://mypage.bluewin.ch/jpk/image003.html par
exemple, la definition est pourrie.

Toute ma série de mélèzes à la montage montre ce manque de netteté au

niveau des aiguilles. Je mets cela plutôt sur le compte de la
compression JPEG. J'étais à main levé avec stabilisateur activé.
Je n'ai pas fait d'images RAW ou TIFF malheureusement.
Jipi

Bernard Perrot
Jipi wrote:

J'ai l'impression que le mien a ce phénomène spécialement marqué.
Peut-on imaginer que le réseau de micro-lentilles est mal positionné ?

Je ne sais pas...

Mais a la lecture d'une autre de vos reponses : est-ce que cela vous
arriverait plus ou seulement quand vous utilisez le stabilisateur ?

En effet, c'est toujours au-dessus des zones claires que cela
apparaît, sur l'ensemble de l'image.

Pour ce phenomène, c'est normal.

Jipi
On Tue, 29 Nov 2005 21:42:32 +0100, Bernard Perrot
wrote:

Jipi wrote:

J'ai l'impression que le mien a ce phénomène spécialement marqué.
Peut-on imaginer que le réseau de micro-lentilles est mal positionné ?

Je ne sais pas...

Mais a la lecture d'une autre de vos reponses : est-ce que cela vous
arriverait plus ou seulement quand vous utilisez le stabilisateur ?

Je ne sais pas, je vais faire l'essai et vous tiens au courant
Jipi

Alf92
Jipi a dit ça :

Sur le panneau d'interdiction, il y a de l'abberation chromatique
(ou plutôt un débordement sur le capteur) au centre sur les forts
contrastes : une largeur d'une dizaine de pixel est bleu en bas des
noirs-blancs.

Ceci est un cas particulier, spécifique des APN. Il s'agit d'un
phénomène de franges bleu/violet, qui sont dues a de l'aberration
chromatique au niveau des micro-lentilles du capteur. Il est ici
bien en evidence que ce type d'aberration peut se rencontrer partout
sur l'image avec la même intensité, .......

Je ne pense pas que le pb vienne de ces microlentilles, car dans ce cas tous
les APN dotés de capteurs similaires aurais le même problème, ce qui n'est
pas le cas. Les compacts à zoom x3 souffent bien moins du phénomène que les
bridges à zoom x10.

Je ne connais pas cet appareil, donc ne sais pas dire si c'est un
problème du capteur du votre en particulier, ou du capteur de tous
les modèles de FZ30 en général.

Merci beaucoup pour cette réponse, et les autres,
J'ai l'impression que le mien a ce phénomène spécialement marqué.
Peut-on imaginer que le réseau de micro-lentilles est mal positionné ?
En effet, c'est toujours au-dessus des zones claires que cela
apparaît, sur l'ensemble de l'image.

C'est en aucun cas un pb spécifique au FZ30, et encore moins à VOTRE FZ30.
Vous voilà rassuré. :)

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

1 2 3