accèder Í  un ftp avec brave ou chromium

Lulu
[Vu le traffic sur le forum, je me permets un XPost avec fcolc, fu2 ici]

'lut,

Je viens de monter un server proftpd sur un raspberry pi juste pour
permettre d'accéder Í  mes mp3 (je sais, c'est mal), juste pour mes
invités chez moi, quand ils sont connectés Í  ma box. (C'est pas ouvert
sur le grand méchant ternet mondial).

Pour éviter Í  mes lusers d'installer un filezilla (qui marche sans
problème), j'imaginais bêtement que de taper dans la barre d'adresse
d'un navigateur web l'url 'ftp://<mon-adresse-reseau-locale>' allait
m'afficher le contenu du répertoire du serveur ftp...

Et bien cet imbécile de Brave, comme ce crétin de Chromium effectuent
une recherche google avec ce que j'ai tapé dans la barre d'adresse.

Bref : comment dire Í  Brave et Chromium que ce que je tape dans la barre
d'adresse est véritablement une adresse et pas une recherche ?

Cétémieuavant !!

Merci de votre aide

1 2 3
Marc SCHAEFER
In fr.comp.os.linux.configuration Lulu wrote:
[...]

En lecture seulement, ca serait plus simple en HTTP.
d'un navigateur web l'url 'ftp://<mon-adresse-reseau-locale>' allait

Est-ce que FTP est encore supporte par les navigateurs?
Christophe PEREZ
Le Fri, 26 Mar 2021 20:57:33 +0100, Lulu a écrit :
Bref : comment dire Í  Brave et Chromium que ce que je tape dans la barre
d'adresse est véritablement une adresse et pas une recherche ?

Peut-être en désactivant la recherche par le biais de la barre d'adresse.
Lulu
Le 26-03-2021, Christophe PEREZ a écrit :
[...]

Ah mon bon monsieur, figurez vous que j'ai chercher Í  le faire en
explorant une térachiée d'options aussi bien avec Brave qu'avec
Chromium...
Et je serai fort aise que vous m'indiquiez comment faire...
Lulu
[je garde le XP vers fcolc avec suivi ici]
Le 26-03-2021, Marc SCHAEFER a écrit :
[...]

Je le conçois aisément, mais je veux aussi me permettre d'ajouter (en
écriture donc) mes mp3 et autres fichiers sur ce raspberry qui est
promis Í  un avenir headless puisqu'il va devenir un media-center, c'est
Í  dire qu'il n'interréagira plus que par le réseau).
Je veux que mes invités puissent "récupérer" (de manière simple, c'est Í
dire avec un navigateur web) quelque morceau que je leur aurais fait
écouter (comme je suis de l'ancienne école, en les encourageant Í
acheter le CD) mais ce raspberry étant promis Í  un avenir headless, je
veux pouvoir y ajouter des fichiers via ftp.
d'un navigateur web l'url 'ftp://<mon-adresse-reseau-locale>' allait

Est-ce que FTP est encore supporte par les navigateurs?

Firefox le supporte encore, je viens de le vérifier : c'est Í  dire que
si je tape 'ftp://192.168.1.43' dans la barre d'adresse, j'arrive bien
dans le répertoire /home/pi/ de mon Raspberry (proftpd sur le Raspberry
est configuré pour).
Par contre pour Chromium ou Brave, ces deux abrutis ne comprennent pas
qu'il s'agit d'une requête ftp, mais passent tout ce que j'ai tapé dans
la barre d'adresse Í  google pour qu'il lance une recherche : je te
laisse imaginer le résultat d'une recherche google avec 'ftp://...'
comme requête ! ;-)
Comment faire comprendre Í  ces deux congiciels que si la requête
commence par ducon:// alors c'est qu'on veut causer via le protocole
ducon ?
Cétémieuavant
Et la preuve en est que j'ai un Windows Saiveun dans une machine
virtuelle sur mon client Linux (la machine qui essaye d'accéder via FTP
et via Brave et Chromium sous Linux) et quand dans l'explorateur de
fichiers de ce Saiveun je tape <adresse IP du proftp du raspberry pi>,
et bien aucun problème : je vois bien tous les fichiers partagés par le
proftpd qui tourne sur le Pi, c'est Í  dire entre autre tous les mp3.
Par contre, depuis mon Linux (système hÍ´te de mon Saiveun via VirtualBox
: walou).
Cétémieuavant !
Avec un bémol toutefois : si j'utilise un client comme filezilla depuis
mon Linux, je n'ai aucun problème pour effectuer des transferts, dans un
sens ou dans l'autre avec le proftpd qui tourne sur le Raspberry...
Pourquoi je préfère un client web ?
Parce que 99% de mes invités ne débarquent pas chez moi avec un ordi,
ils ont juste un smartpheune avec un client web...
Elephant Man
Le 26/03/2021 Í  22:39, Lulu a écrit :
[...]

Chez moi avec Iron, qui est si jeune Mabuse un autre dérivé de Chrome,
ça marche pourtant, j'accède sans problème au FTP de Free, est-ce que
par hasard ce ne serait pas un problème de réseau local ?
zeLittle de Médicis, un gueux
Vite dit: avec l'arrivée de la fibre optique, les navigateurs et autres
logiciels abandonnent le codage du protocole ftp: la différence est
maintenant minime (si pas moins z'encore).
rm
Salut,
Le vendredi 26 mars 2021 Í  20:57, Lulu a écrit :
[...]

Certains navigateurs, même basés sur Chromium, supportent encore le
protocole FTP : c'est le cas de Vivaldi et d'Opera par exemple, même si
pour la dernière version de développement de Vivaldi, motorisé par du
Chromium 89, il faudra activer le flag : vivaldi://flags/#enable-ftp
Devrait fonctionner avec Brave et autre Chromium.
La dernière nightly de Firefox supporte toujours FTP, après avoir, lÍ  aussi
activé une option network.ftp.enabled dans l'about:config.
--
rm - https://fr.vivaldi.net
zeLittle de Médicis, un gueux
Rapidement: la fibre optique a déprécié le ftp ==> tous les nouveaux softs,
navigateurs y compris, gèrent de moins z'en moins le ftp.
Sergio
Le 26/03/2021 Í  20:57, Lulu a écrit :
[...]

Oui !
cf https://www.numerama.com/tech/683656-google-chrome-88-tourne-la-page-de-flash-du-ftp-et-des-fichiers-non-securises.html
Sinon, en ligne de commande avec la commande "ftp"...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Sergio
Le 27/03/2021 Í  07:31, Sergio a écrit :
[...]

... Ou alors si t'es sous Linux, le navigateur de fichier (Nemo, Nautilus...) permet d'accéder au FTP...