j'ai depuis peu mon premier Mac, un G4 400Mhz, 320Mo de RAM, sous 10.3
Le problème est que je le trouve parfois peu réactif. Un clic dans la
barre d'adresse de Safari ou un Pomme-T dans Safari peut prendre plus
d'une seconde avant que le système ne réagisse, avec parfois la roue
multicolore entrant en action.
Y'a-t'il un moyen d'accèlerer un peu tout ça, en désactivant des options
qui servent à faire beau par exemple ?
Je me racheterais bien un Mac plus puissant mais c'est un peu cher et je
préfère attendre Tiger maintenant tant qu'à faire.
Olivier Croquette wrote in message news:<cfa5ji$4l0$06$...
Salut,
j'ai depuis peu mon premier Mac, un G4 400Mhz, 320Mo de RAM, sous 10.3
Le problème est que je le trouve parfois peu réactif. Un clic dans la barre d'adresse de Safari ou un Pomme-T dans Safari peut prendre plus d'une seconde avant que le système ne réagisse, avec parfois la roue multicolore entrant en action.
Y'a-t'il un moyen d'accèlerer un peu tout ça, en désactivant des options qui servent à faire beau par exemple ?
Je me racheterais bien un Mac plus puissant mais c'est un peu cher et je préfère attendre Tiger maintenant tant qu'à faire. J'ai changé le DD int 10 Go plein à 90% d'un de mes Macs un iMac DV
400 pour un DD de 20 Go ( après copie exacte du contenu via Carbon Copy Cloner) et j'ai eu l'impression d'avoir un mac tout neuf ( et très véloce) avec exactement le même contenu de disque Dur ( astuce : mettre dans un Boîtier Fire Wire le Futur DD , faire une copie via CCC de l'ancien vers celui du Fire Wire, Intervertir les deux DD, le tour est joué avec Une sauvegarde faite d'avance)
Olivier Croquette <ocroquette@free.fr> wrote in message news:<cfa5ji$4l0$06$1@news.t-online.com>...
Salut,
j'ai depuis peu mon premier Mac, un G4 400Mhz, 320Mo de RAM, sous 10.3
Le problème est que je le trouve parfois peu réactif. Un clic dans la
barre d'adresse de Safari ou un Pomme-T dans Safari peut prendre plus
d'une seconde avant que le système ne réagisse, avec parfois la roue
multicolore entrant en action.
Y'a-t'il un moyen d'accèlerer un peu tout ça, en désactivant des options
qui servent à faire beau par exemple ?
Je me racheterais bien un Mac plus puissant mais c'est un peu cher et je
préfère attendre Tiger maintenant tant qu'à faire.
J'ai changé le DD int 10 Go plein à 90% d'un de mes Macs un iMac DV
400 pour un DD de 20 Go ( après copie exacte du contenu via Carbon
Copy Cloner) et j'ai eu l'impression d'avoir un mac tout neuf ( et
très véloce) avec exactement le même contenu de disque Dur
( astuce : mettre dans un Boîtier Fire Wire le Futur DD , faire une
copie via CCC de l'ancien vers celui du Fire Wire, Intervertir les
deux DD, le tour est joué avec Une sauvegarde faite d'avance)
Olivier Croquette wrote in message news:<cfa5ji$4l0$06$...
Salut,
j'ai depuis peu mon premier Mac, un G4 400Mhz, 320Mo de RAM, sous 10.3
Le problème est que je le trouve parfois peu réactif. Un clic dans la barre d'adresse de Safari ou un Pomme-T dans Safari peut prendre plus d'une seconde avant que le système ne réagisse, avec parfois la roue multicolore entrant en action.
Y'a-t'il un moyen d'accèlerer un peu tout ça, en désactivant des options qui servent à faire beau par exemple ?
Je me racheterais bien un Mac plus puissant mais c'est un peu cher et je préfère attendre Tiger maintenant tant qu'à faire. J'ai changé le DD int 10 Go plein à 90% d'un de mes Macs un iMac DV
400 pour un DD de 20 Go ( après copie exacte du contenu via Carbon Copy Cloner) et j'ai eu l'impression d'avoir un mac tout neuf ( et très véloce) avec exactement le même contenu de disque Dur ( astuce : mettre dans un Boîtier Fire Wire le Futur DD , faire une copie via CCC de l'ancien vers celui du Fire Wire, Intervertir les deux DD, le tour est joué avec Une sauvegarde faite d'avance)
Olivier Croquette
L stener wrote:
J'ai changé le DD int 10 Go plein à 90% d'un de mes Macs un iMac DV 400 pour un DD de 20 Go
Salut !
Merci ! J'avais fait pareil il y a 1-2 semaines, mais je suis passé à 120Go. Effectivement on voit la différence.
-- Olivier
L stener wrote:
J'ai changé le DD int 10 Go plein à 90% d'un de mes Macs un iMac DV
400 pour un DD de 20 Go
Salut !
Merci ! J'avais fait pareil il y a 1-2 semaines, mais je suis passé à
120Go. Effectivement on voit la différence.
J'ai changé le DD int 10 Go plein à 90% d'un de mes Macs un iMac DV 400 pour un DD de 20 Go
Salut !
Merci ! J'avais fait pareil il y a 1-2 semaines, mais je suis passé à 120Go. Effectivement on voit la différence.
-- Olivier
Philippe Di Valentin
Le 10/08/04 15:44, Olivier Croquette écrivait:
Non, en fait ça rame quand j'ai beaucoup d'applis ouvertes mais non utilisées (je suis un spécialiste).
Ceci explique celà entre autre:-)
Ce G4 est redémarré de temps en temps?
Non, il est toujours en veille.
Un redémarrage de temps à autre est judicieux. Vérifier le disque, les autorisations (dans les deux cas réparation, si besoin est) devrait améliorer la réactivitée.
-- Philippe
Le 10/08/04 15:44, Olivier Croquette écrivait:
Non, en fait ça rame quand j'ai beaucoup d'applis ouvertes mais non
utilisées (je suis un spécialiste).
Ceci explique celà entre autre:-)
Ce G4 est redémarré de temps en temps?
Non, il est toujours en veille.
Un redémarrage de temps à autre est judicieux.
Vérifier le disque, les autorisations (dans les deux cas réparation, si
besoin est) devrait améliorer la réactivitée.
Non, en fait ça rame quand j'ai beaucoup d'applis ouvertes mais non utilisées (je suis un spécialiste).
Ceci explique celà entre autre:-)
Ce G4 est redémarré de temps en temps?
Non, il est toujours en veille.
Un redémarrage de temps à autre est judicieux. Vérifier le disque, les autorisations (dans les deux cas réparation, si besoin est) devrait améliorer la réactivitée.
-- Philippe
Olivier Croquette
Philippe Di Valentin wrote:
Non, en fait ça rame quand j'ai beaucoup d'applis ouvertes mais non utilisées (je suis un spécialiste).
Ceci explique celà entre autre:-)
A priori, la RAM d'une application non utilisée est mise sur le disque dur si nécessaire, et elle ne consomme quasiment pas de CPU. Typiquement, j'ai Thunderbird, Safari, iTunes, Terminal, Path Finder, plus de temps en temps GraphicConverter, VLC, ce qui ne me parait pas excessif.
Un redémarrage de temps à autre est judicieux.
Dommage je trouve, mais merci de l'info. De temps à autre ça se compte en jours ou en semaines ?
Vérifier le disque, les autorisations (dans les deux cas réparation, si besoin est) devrait améliorer la réactivitée.
Est-ce que tu aurais des liens à propos de ces fameuses autorisations ? J'ai du mal à comprendre qui les "détruit" et comment cela peut ralentir le système.
Merci en tout cas pour les informations
-- Olivier
Philippe Di Valentin wrote:
Non, en fait ça rame quand j'ai beaucoup d'applis ouvertes mais non
utilisées (je suis un spécialiste).
Ceci explique celà entre autre:-)
A priori, la RAM d'une application non utilisée est mise sur le disque
dur si nécessaire, et elle ne consomme quasiment pas de CPU.
Typiquement, j'ai Thunderbird, Safari, iTunes, Terminal, Path Finder,
plus de temps en temps GraphicConverter, VLC, ce qui ne me parait pas
excessif.
Un redémarrage de temps à autre est judicieux.
Dommage je trouve, mais merci de l'info.
De temps à autre ça se compte en jours ou en semaines ?
Vérifier le disque, les autorisations (dans les deux cas réparation, si
besoin est) devrait améliorer la réactivitée.
Est-ce que tu aurais des liens à propos de ces fameuses autorisations ?
J'ai du mal à comprendre qui les "détruit" et comment cela peut ralentir
le système.
Non, en fait ça rame quand j'ai beaucoup d'applis ouvertes mais non utilisées (je suis un spécialiste).
Ceci explique celà entre autre:-)
A priori, la RAM d'une application non utilisée est mise sur le disque dur si nécessaire, et elle ne consomme quasiment pas de CPU. Typiquement, j'ai Thunderbird, Safari, iTunes, Terminal, Path Finder, plus de temps en temps GraphicConverter, VLC, ce qui ne me parait pas excessif.
Un redémarrage de temps à autre est judicieux.
Dommage je trouve, mais merci de l'info. De temps à autre ça se compte en jours ou en semaines ?
Vérifier le disque, les autorisations (dans les deux cas réparation, si besoin est) devrait améliorer la réactivitée.
Est-ce que tu aurais des liens à propos de ces fameuses autorisations ? J'ai du mal à comprendre qui les "détruit" et comment cela peut ralentir le système.
Merci en tout cas pour les informations
-- Olivier
Stephane Dupille
Ce G4 est redémarré de temps en temps? Non, il est toujours en veille.
Un redémarrage de temps à autre est judicieux.
Pourquoi faire ? Je pense qu'un redémarrage ne va rien changer à la réactivité du machin. Bien au contraire : les caches sont déjà remplis...
Vérifier le disque, les autorisations (dans les deux cas réparation, si besoin est) devrait améliorer la réactivitée.
Je ne pense pas que cela change grand chose non plus.
Rajouter de la mémoire devrait contribuer dans une grande mesure à augmenter la réactivité du bouzin, surtout si on lance plusieurs applis en même temps.
-- RvA> Ce sont des andouilles, tout cela c'est de la NeuNeuKonomie Faut dire qu'on a de la chance : entre le beauf de Free, les moutons de Freesbee, les pieds d'Aol, les couilles à l'air de Lycos .... -+- BE in <http://www.le-gnu.net> : ya une couille dans la start up -+-
Ce G4 est redémarré de temps en temps?
Non, il est toujours en veille.
Un redémarrage de temps à autre est judicieux.
Pourquoi faire ? Je pense qu'un redémarrage ne va rien changer à la
réactivité du machin. Bien au contraire : les caches sont déjà
remplis...
Vérifier le disque, les autorisations (dans les deux cas réparation, si
besoin est) devrait améliorer la réactivitée.
Je ne pense pas que cela change grand chose non plus.
Rajouter de la mémoire devrait contribuer dans une grande mesure à
augmenter la réactivité du bouzin, surtout si on lance plusieurs
applis en même temps.
--
RvA> Ce sont des andouilles, tout cela c'est de la NeuNeuKonomie
Faut dire qu'on a de la chance : entre le beauf de Free, les moutons de
Freesbee, les pieds d'Aol, les couilles à l'air de Lycos ....
-+- BE in <http://www.le-gnu.net> : ya une couille dans la start up -+-
Ce G4 est redémarré de temps en temps? Non, il est toujours en veille.
Un redémarrage de temps à autre est judicieux.
Pourquoi faire ? Je pense qu'un redémarrage ne va rien changer à la réactivité du machin. Bien au contraire : les caches sont déjà remplis...
Vérifier le disque, les autorisations (dans les deux cas réparation, si besoin est) devrait améliorer la réactivitée.
Je ne pense pas que cela change grand chose non plus.
Rajouter de la mémoire devrait contribuer dans une grande mesure à augmenter la réactivité du bouzin, surtout si on lance plusieurs applis en même temps.
-- RvA> Ce sont des andouilles, tout cela c'est de la NeuNeuKonomie Faut dire qu'on a de la chance : entre le beauf de Free, les moutons de Freesbee, les pieds d'Aol, les couilles à l'air de Lycos .... -+- BE in <http://www.le-gnu.net> : ya une couille dans la start up -+-
Eric Jacoboni
Olivier Croquette writes:
Typiquement, j'ai Thunderbird, Safari, iTunes, Terminal, Path Finder, plus de temps en temps GraphicConverter, VLC, ce qui ne me parait pas excessif.
Avec 350Mo, ça fait un peu short... donc ça doit swapper ferme et ralentir l'ensemble. Rajouter de la RAM ne pourrait pas faire de mal.
-- Éric Jacoboni, né il y a 1395592703 secondes
Olivier Croquette <ocroquette@free.fr> writes:
Typiquement, j'ai Thunderbird, Safari, iTunes, Terminal, Path Finder,
plus de temps en temps GraphicConverter, VLC, ce qui ne me parait pas
excessif.
Avec 350Mo, ça fait un peu short... donc ça doit swapper ferme et
ralentir l'ensemble. Rajouter de la RAM ne pourrait pas faire de mal.
Typiquement, j'ai Thunderbird, Safari, iTunes, Terminal, Path Finder, plus de temps en temps GraphicConverter, VLC, ce qui ne me parait pas excessif.
Avec 350Mo, ça fait un peu short... donc ça doit swapper ferme et ralentir l'ensemble. Rajouter de la RAM ne pourrait pas faire de mal.
-- Éric Jacoboni, né il y a 1395592703 secondes
Olivier Croquette
Stephane Dupille wrote:
Rajouter de la mémoire devrait contribuer dans une grande mesure à augmenter la réactivité du bouzin, surtout si on lance plusieurs applis en même temps.
En même temps, si j'interprete les résultats de top correctement :
ça veut dire que j'ai 90Mo de mémoire non utilisée non ?
-- Olivier
Stephane Dupille wrote:
Rajouter de la mémoire devrait contribuer dans une grande mesure à
augmenter la réactivité du bouzin, surtout si on lance plusieurs
applis en même temps.
En même temps, si j'interprete les résultats de top correctement :
Rajouter de la mémoire devrait contribuer dans une grande mesure à augmenter la réactivité du bouzin, surtout si on lance plusieurs applis en même temps.
En même temps, si j'interprete les résultats de top correctement :
ça veut dire que j'ai 90Mo de mémoire non utilisée non ?
-- Olivier
Anne-Claire Schlesinger
Non, en fait ça rame quand j'ai beaucoup d'applis ouvertes mais non utilisées (je suis un spécialiste).
Ce G4 est redémarré de temps en temps?
Non, il est toujours en veille.
Là c'est du masochisme, avec seulement 320Mo de mémoire ! Qu'une application soit utilisée ou non ne change rien, la mémoire bouffée. Ce n'est que sur le cpu que l'activité ou la non-activité d'une application peut jouer, non pas sur la Ram. Et comme Panther est déjà très gourmant, il ne faut pas t'étonner...contrôle donc tout ça avec le Visualiseur d'opérations (process viewer).
Outre cela, redémarrer permet d'éliminer les résidus de la mémoire qui ne se vide pas toujours correctement à la fermeture des applications, et en général, de faire un bon nettoyage automatique.
Un ordinateur c'est comme tout le reste...à un moment, trop c'est trop :)
Non, en fait ça rame quand j'ai beaucoup d'applis ouvertes mais non
utilisées (je suis un spécialiste).
Ce G4 est redémarré de temps en temps?
Non, il est toujours en veille.
Là c'est du masochisme, avec seulement 320Mo de mémoire ! Qu'une application
soit utilisée ou non ne change rien, la mémoire bouffée. Ce n'est que sur le
cpu que l'activité ou la non-activité d'une application peut jouer, non pas
sur la Ram.
Et comme Panther est déjà très gourmant, il ne faut pas t'étonner...contrôle
donc tout ça avec le Visualiseur d'opérations (process viewer).
Outre cela, redémarrer permet d'éliminer les résidus de la mémoire qui ne se
vide pas toujours correctement à la fermeture des applications, et en
général, de faire un bon nettoyage automatique.
Un ordinateur c'est comme tout le reste...à un moment, trop c'est trop :)
Non, en fait ça rame quand j'ai beaucoup d'applis ouvertes mais non utilisées (je suis un spécialiste).
Ce G4 est redémarré de temps en temps?
Non, il est toujours en veille.
Là c'est du masochisme, avec seulement 320Mo de mémoire ! Qu'une application soit utilisée ou non ne change rien, la mémoire bouffée. Ce n'est que sur le cpu que l'activité ou la non-activité d'une application peut jouer, non pas sur la Ram. Et comme Panther est déjà très gourmant, il ne faut pas t'étonner...contrôle donc tout ça avec le Visualiseur d'opérations (process viewer).
Outre cela, redémarrer permet d'éliminer les résidus de la mémoire qui ne se vide pas toujours correctement à la fermeture des applications, et en général, de faire un bon nettoyage automatique.
Un ordinateur c'est comme tout le reste...à un moment, trop c'est trop :)
patpro ~ patrick proniewski
In article <BD3EB835.2BC23%, Anne-Claire Schlesinger wrote:
Non, en fait ça rame quand j'ai beaucoup d'applis ouvertes mais non utilisées (je suis un spécialiste).
Ce G4 est redémarré de temps en temps?
Non, il est toujours en veille.
Là c'est du masochisme, avec seulement 320Mo de mémoire ! Qu'une application soit utilisée ou non ne change rien, la mémoire bouffée. Ce n'est que sur le cpu que l'activité ou la non-activité d'une application peut jouer, non pas sur la Ram. Et comme Panther est déjà très gourmant, il ne faut pas t'étonner...contrôle donc tout ça avec le Visualiseur d'opérations (process viewer).
La ram alouée à une appli non utilisée va passer en swap quand les appli actives auront besoin de plus de mémoire que disponible. Ajoutons a cela les divers caches, les zones de mémoire partagées, et on a finalement un système qui se débrouille très bien sans qu'on vienne le polluer avec des comportements "à la MacOS 9"
Biensur, plus il y'a de RAM, moins il y'aura de swap, mais si on ne passe pas son temps a changer d'application active, ou à ouvrir de gros documents, on peut survivre avec 320 Mo.
A noter, ajouter de la RAM c'est un peu une fuite en avant sur les UNIX. Sur les BSD (je sais pas pour les autres), le système prendra toute la RAM disponible et fera sa tambouille avec. Si je prends mon cas personnel, sur mon G5 livré avec 512 Mo je n'ai pas swapé, mais l'utilisation de la RAM était maximale. J'ai ajouté 1Go de RAM, l'utilisation est presque maximale :
http://patpro.net/cafesale/memory_last_week.png
Outre cela, redémarrer permet d'éliminer les résidus de la mémoire qui ne se vide pas toujours correctement à la fermeture des applications, et en général, de faire un bon nettoyage automatique.
et de purger les caches qui ont pour fonction d'accélérer un tas de chose, chacun voit midi à sa porte ;)
patpro
-- je cherche un poste d'admin UNIX/Mac http://patpro.net/cv.php
In article <BD3EB835.2BC23%morganea@wanadoo.fr>,
Anne-Claire Schlesinger <morganea@wanadoo.fr> wrote:
Non, en fait ça rame quand j'ai beaucoup d'applis ouvertes mais non
utilisées (je suis un spécialiste).
Ce G4 est redémarré de temps en temps?
Non, il est toujours en veille.
Là c'est du masochisme, avec seulement 320Mo de mémoire ! Qu'une application
soit utilisée ou non ne change rien, la mémoire bouffée. Ce n'est que sur le
cpu que l'activité ou la non-activité d'une application peut jouer, non pas
sur la Ram.
Et comme Panther est déjà très gourmant, il ne faut pas t'étonner...contrôle
donc tout ça avec le Visualiseur d'opérations (process viewer).
La ram alouée à une appli non utilisée va passer en swap quand les appli
actives auront besoin de plus de mémoire que disponible. Ajoutons a cela
les divers caches, les zones de mémoire partagées, et on a finalement un
système qui se débrouille très bien sans qu'on vienne le polluer avec
des comportements "à la MacOS 9"
Biensur, plus il y'a de RAM, moins il y'aura de swap, mais si on ne
passe pas son temps a changer d'application active, ou à ouvrir de gros
documents, on peut survivre avec 320 Mo.
A noter, ajouter de la RAM c'est un peu une fuite en avant sur les UNIX.
Sur les BSD (je sais pas pour les autres), le système prendra toute la
RAM disponible et fera sa tambouille avec. Si je prends mon cas
personnel, sur mon G5 livré avec 512 Mo je n'ai pas swapé, mais
l'utilisation de la RAM était maximale. J'ai ajouté 1Go de RAM,
l'utilisation est presque maximale :
http://patpro.net/cafesale/memory_last_week.png
Outre cela, redémarrer permet d'éliminer les résidus de la mémoire qui ne se
vide pas toujours correctement à la fermeture des applications, et en
général, de faire un bon nettoyage automatique.
et de purger les caches qui ont pour fonction d'accélérer un tas de
chose, chacun voit midi à sa porte ;)
patpro
--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php
In article <BD3EB835.2BC23%, Anne-Claire Schlesinger wrote:
Non, en fait ça rame quand j'ai beaucoup d'applis ouvertes mais non utilisées (je suis un spécialiste).
Ce G4 est redémarré de temps en temps?
Non, il est toujours en veille.
Là c'est du masochisme, avec seulement 320Mo de mémoire ! Qu'une application soit utilisée ou non ne change rien, la mémoire bouffée. Ce n'est que sur le cpu que l'activité ou la non-activité d'une application peut jouer, non pas sur la Ram. Et comme Panther est déjà très gourmant, il ne faut pas t'étonner...contrôle donc tout ça avec le Visualiseur d'opérations (process viewer).
La ram alouée à une appli non utilisée va passer en swap quand les appli actives auront besoin de plus de mémoire que disponible. Ajoutons a cela les divers caches, les zones de mémoire partagées, et on a finalement un système qui se débrouille très bien sans qu'on vienne le polluer avec des comportements "à la MacOS 9"
Biensur, plus il y'a de RAM, moins il y'aura de swap, mais si on ne passe pas son temps a changer d'application active, ou à ouvrir de gros documents, on peut survivre avec 320 Mo.
A noter, ajouter de la RAM c'est un peu une fuite en avant sur les UNIX. Sur les BSD (je sais pas pour les autres), le système prendra toute la RAM disponible et fera sa tambouille avec. Si je prends mon cas personnel, sur mon G5 livré avec 512 Mo je n'ai pas swapé, mais l'utilisation de la RAM était maximale. J'ai ajouté 1Go de RAM, l'utilisation est presque maximale :
http://patpro.net/cafesale/memory_last_week.png
Outre cela, redémarrer permet d'éliminer les résidus de la mémoire qui ne se vide pas toujours correctement à la fermeture des applications, et en général, de faire un bon nettoyage automatique.
et de purger les caches qui ont pour fonction d'accélérer un tas de chose, chacun voit midi à sa porte ;)
patpro
-- je cherche un poste d'admin UNIX/Mac http://patpro.net/cv.php
patpro ~ patrick proniewski
In article <cfaod6$1cu$05$, Olivier Croquette wrote:
Stephane Dupille wrote:
Rajouter de la mémoire devrait contribuer dans une grande mesure à augmenter la réactivité du bouzin, surtout si on lance plusieurs applis en même temps.
En même temps, si j'interprete les résultats de top correctement :
ça veut dire que j'ai 90Mo de mémoire non utilisée non ?
non, 6,24 Mo non utilisés, 90,6 Mo inactifs (qui ont servis et/ou qui vont servir)
patpro
-- je cherche un poste d'admin UNIX/Mac http://patpro.net/cv.php
In article <cfaod6$1cu$05$1@news.t-online.com>,
Olivier Croquette <ocroquette@free.fr> wrote:
Stephane Dupille wrote:
Rajouter de la mémoire devrait contribuer dans une grande mesure à
augmenter la réactivité du bouzin, surtout si on lance plusieurs
applis en même temps.
En même temps, si j'interprete les résultats de top correctement :
In article <cfaod6$1cu$05$, Olivier Croquette wrote:
Stephane Dupille wrote:
Rajouter de la mémoire devrait contribuer dans une grande mesure à augmenter la réactivité du bouzin, surtout si on lance plusieurs applis en même temps.
En même temps, si j'interprete les résultats de top correctement :