Accès au réseau après un arrêt prolongé

METIS
Bonjour,
après une mise en veille de mon G4 powerbook, sous X.3.9,
lorsque je fais "Aller à..." >Network, je n'ai pas les 2
autres machines (1 G3 et 1 PC).
Je suis obligé de redémarrer pour les voir réapparaître.
Y a-t-il une commande pour forcer le réseau à se
réactualiser complètement ?

Merci pour tout bon tuyau !!!!

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

Anonyme
METIS wrote:

Sinon, le G3 est en Appletalk et le PC est en Partage de
fichier Windows, c'est ça ?

==>G3 (OS 9.2.2) Ethernet, PC Ethernet, partage

J'avais eu des soucis aussi en 10.3 avec ce genre de merdes.

Parfois, le fait de changer de config réseau et de revenir à ma config
me permettait de refaire tomber en marche la recherche des disques
réseau.

Sinon, tu peux aussi faire un signer des machines :
Menu Aller==>Se connecter au serveur...

afp://adresse IP du G3/ pour le G3 (cliquer sur + pour qu'il
retienne)

smb://adresse IP du PC/ pour le PC (cliquer aussi sur +)

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

blanc
METIS wrote:

==> Chers camarades de jeu, pourrez-vous me dire comment on
passe ces commandes sur Mac, hein, ah que du temps de OS
6... ah que c'était plus simple!(;o))))

Dans le Terminal...

Et la commande man te donnes des infos sur ces commandes.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
METIS wrote:

J'ai ouvert "Aide Mac", tapé Bonjour, vazi-cherche, aucun
résultat, pareil avec Rendezvous.

Chez moi, si je tape "bonjour" dans l'aide mac, j'obtiens 16 rubriques
et 4 articles.
Et si je tape "rendez-vous", 25 rubriques et 18 articles.
T'ai bien connecté quand tu le fais ?

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Jacques Perrocheau
In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

Ca vient d'où ces 12 minutes ?

D'ici:

<http://support.microsoft.com/kb/188001/fr>

Voir aussi le paragraphe concernant la suppression d'un ordinateur de la
liste (cela peut être encor plus long).

Mais peut-être, l'info est obsolète...

Merci pour le lien. Je connais très mal toute cette problématique, mais
je soupçonne qu'il y d'autres mécanismes en jeu quand on travaille dans
le sous-réseau local. Par exemple ça nous est arrivé qu'une mauvaise
machine devienne "master browser" et dans ce cas on perdait la visibilié
de la plupart des machines, sauf celle du sous-réseau.

C'est ce que j'observe ici tous les jours. C'est pour cela que je
cantonne mes machines dans des groupe NetBIOS bien définis. En faisant
attention à laisser au moins une machine de chaque groupe ne pas partir
en veille, cela marche à peu près convenablement.

J'imagine qu'il y a un mécanisme de broadcast pour ce cas là.

A part la commande

nmblookup -M -- -

qui permet de connaitre quels sont les master browsers du le LAN et
uniquement cela et encore sans récupérer le nom NetBIOS, et l'option -R
qui ne semble marcher que dans le cas d'intérogation d'un serveur
WINS..., ces commandes, il me semble, ne mettent pas à jour de manière
synthétique la liste qui apparait dans le Finder.

"nmblookup '*'" sauf erreur envoie un broadcast sur le sous-réseau et
attend les réponses des machines elles-même, et n'est donc pas affectée
par ce problème de latence.

Un, cela ne fait pas la résolution des noms NetBIOS, deux, la réponse
que j'obtiens ici à cette commande, donne un liste de longueur bien
inférieure à ce que me montre le Finder (tous groupes NetBIOS confondus)
(même si l'on admet que le Finder retient beaucoup de noms de machines
éteintes à cet instant).

Je sais que certains routeurs sont bridés sur le protocole nmb, mais
cela devrait aussi bien affecter le Finder que la commande nmblookup.

De plus le résultat est pour le moins étonnant en interrogeant
129.20.255.255 (notre LAN) j'ai dans la réponse des intrus:

169.254.214.214 *<00>
192.168.0.1 *<00>

Un "effet de bord" de Bonjour ou de UPnP ou la réponse de machines
derrière une autre faisant office de routeur ?

Pour le Finder je ne sais pas, j'utilise peu (en 10.3.9 c'est pas
terrible).

C'est vrai.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <4625b804$0$25948$,
"METIS" wrote:

==> Chers camarades de jeu, pourrez-vous me dire comment on
passe ces commandes sur Mac,

Dans le Terminal

man nmblookup

tu lis, tu réfléchis avant de taper pour ne rien casser et tu essaies...

hein, ah que du temps de OS 6... ah que c'était plus simple!(;o))))

En ce temps là, Monsieur, on ne faisait pas... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <4625c079$0$27386$,
"METIS" wrote:

Jacques Perrocheau wrote:
il faudra attendre les 12 minutes
fatidiques pour avoir quelque chose d'entièrement
utilisable.

==>Tiens depuis mon dernier message (8h27), de quoi est-ce
que je m'apppppercevois-je ? Les autre machine sont là
!!!(8h52)

Normal, c'est exactement ce que je pointais du doigt ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <4625e9d2$0$25954$,
"METIS" wrote:

==>Sauf que je précisais qu'il y a 1 PC et 1 Mac G3 dans le
circuit...
Donc là, ya une autre raison.

Non, Ce n'est pas le Mac qui est en jeu là, c'est le protocole smb et
son acolyte nmb, les deux chevilles ouvrières de Samba qui fonctionne
comme le partage de fichiers Windows (SMB).

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <46261be1$0$27378$,
"METIS" wrote:

J'ai trouvé Dave, 142.32 euros... ouille !!!

Pas la peine de dépenser cette somme, il fonctionne comme Samba qui lui
est inclus dans Mac OS X.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <4625f75f$0$27380$,
"METIS" wrote:

Le G4 sert de serveur.
Le PC et le G3 sont à l'écoute en quelque sorte.

Façon de parler... en général c'est le "serveur" qui "écoute" pour
répondre au client, comme dans la vrai vie.

C'est pas un protocole Win qui fait la police ?

Si, c'est le seul que "cause" Windows en standard, c'est à dire sans lui
rajoute des softs tièrce partie très chers. Le Mac est obligé de s'y
plier.

Je précise d'ailleurs que pour transférer des truc du G3
vers PC ou l'inverse, je me sers du G4 pour faire les
transferts car du G3 en OS 9.2.2, je ne peux pas voir le PC
malgré mes efforts.

Normal, si tu n'as pas installé Dave ou PC MACLAN, sur le Mac OS 9.2.2,
tous deux très chers comme tu le notes toi même.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Nicolas.MICHEL
METIS wrote:

Putain les mecs, chui largué sur le Mac.
C'est quoi ça, Bonjour, Rendezvous...?
Jamais vu ça.

Comme j'ai un peu de temps à tuer, je vais tenter de te remettre un brin
à la page. Je risque de dire quelques bourdes mais tant pis.

Avant, sous le système 7 il y avait déjà 2 choses distinctes :
appletalk pour explorer le réseau
appleshare pour échanger des données.

Mais à l'époque ces 2 éléments étaient comme cul et chemise, donc on ne
se préoccupaient pas de les distinguer, ça marchait.

Depuis Mac OS X, on a x fois plus de protocoles.
Certains pour explorer le réseau,
d'autres pour échanger des fichiers.
Et comme un couple où chacun aurait ses amants, c'est un joyeux bordel.

Donc tu peux voir une machine mais ne pas arriver à t'y connecter ou
inversément pouvoir t'y connecter avec l'IP mais ne pas la voir dans le
voisinage réseau.

Pour découvrir explorer le réseau on dispose de 3 outils au moins :

- L'ancien appletalk, plus ou moins saboté.
- Le nouveau "bonjour" made in Apple, qui tente de le remplacer
- Et ce cher netbios inventé par M$ puis utilisé par des linuxiens dans
un soft nomé samba, qui sert à causer avec les machines windows.

Pour échanger des données, on dispose de plein de moyens "natifs" dans
Mac OS X : nfs, scp, sftp, http, https, ftp, smb, afp, ...

nfs, scp et sftp sont à laisser aux *nixiens velus dans un permier temps
http, https et ftp, tu connais, c'est des protocoles "web".
Restent donc le smb et le afp.

smb, c'est "samba", le machin pour causer avec windows.
afp est le successeur de l'appleshare de l'époque.

Les service de "voisinage réseau", s'activent dans
/Applications/Utilities/Directory Services
Plus une case à cocher pour l'appletalk dans les préf système / réseau
Le partage de fichier s'active dans les préférences système / partage.

Note que pour configurer ces partages sur un Mac OS X client
(donc pas la version Mac OS X Server), tu peux utiliser le shareware
"sharepoint". Tu peux également aller touiller les fichier de préférence
à la main, dureste, mais à ce que j'ai compris c'est pas le genre de
truc qui t'excite. (chacun son truc :)

Les autres contributeurs ont supposé, sans doutes à raison, que tu as
activé le "partage windows" sur tes machines, donc samba.

A présent concernant spécifiquement le protocole "bonjour", c'est un des
moyens que ton Mac a pour voir les ordinateurs qui sont autour de lui.
ça marche en gros comme suit :
Tu clic sur "réseau"
Le mac se dit "ok, il veut savoir qui traine dans le coin"
Donc il crie "oh hé, qui est là"
Et tous les ordinateurs qui l'entendent (et qui parlent la même langue)
répondent en criant : Coucou, moi c'est Dédé ...

"Bonjour" n'est pas utilisé pour annoncer un partage samba, c'est fait
par un élément de samba (et de windows), le "netbios" :
En gros une des machine sur le réseau s'institue "Maître Explorateur" et
ensuite toutes les 12 minutes, les ordinateurs lui annoncent leur
présence. Lorsque ton mac doit afficher les machines ayant un service
smb, il demande au "Maître Explorateur" la liste des machines.

cf par exemple ceci :
<http://www.linux-france.org/article/serveur/netbios>

Bon courrage :)
--