Accès au réseau après un arrêt prolongé

METIS
Bonjour,
après une mise en veille de mon G4 powerbook, sous X.3.9,
lorsque je fais "Aller à..." >Network, je n'ai pas les 2
autres machines (1 G3 et 1 PC).
Je suis obligé de redémarrer pour les voir réapparaître.
Y a-t-il une commande pour forcer le réseau à se
réactualiser complètement ?

Merci pour tout bon tuyau !!!!

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

Jacques Perrocheau
In article <46264c6b$0$27384$,
"METIS" wrote:

Non, Ce n'est pas le Mac qui est en jeu là, c'est le
protocole smb et son acolyte nmb, les deux chevilles
ouvrières de Samba qui fonctionne comme le partage de
fichiers Windows (SMB).

==>Alors si je débranche le PC, le G4 va être capable de
voir le G3 tout de suite ???

Tu n'as pas tout bien suivi..., relis.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <46264aa9$0$5103$,
"METIS" wrote:

==>Voui, ok, mais l'autre Mac G3, il est pas concerné par
les salades Windaube ???

Exact.

Alors, pourquoi il est pas là ? Surtout que le G4, il fait server en
quelque sorte...?

Ouep...~

Voir le nouveau post que je viens d'envoyer... un peu plus haut.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Patrick Stadelmann
In article <f05ed9$q7d$,
Jacques Perrocheau wrote:

Un, cela ne fait pas la résolution des noms NetBIOS,

Non, mais une fois que tu sais que la machine est up et que tu as son
adresse IP, c'est facile d'obtenir cette information.

deux, la réponse
que j'obtiens ici à cette commande, donne un liste de longueur bien
inférieure à ce que me montre le Finder (tous groupes NetBIOS confondus)
(même si l'on admet que le Finder retient beaucoup de noms de machines
éteintes à cet instant).

Ici à vue de nez ça colle.

Je sais que certains routeurs sont bridés sur le protocole nmb, mais
cela devrait aussi bien affecter le Finder que la commande nmblookup.

Non, justement car le Finder voit également les machines hors du
sous-réseau, donc via un mécanisme différent.

De plus le résultat est pour le moins étonnant en interrogeant
129.20.255.255 (notre LAN) j'ai dans la réponse des intrus:

169.254.214.214 *<00>
192.168.0.1 *<00>

Un "effet de bord" de Bonjour ou de UPnP ou la réponse de machines
derrière une autre faisant office de routeur ?

J'ai déjà vu ça, les machines qui ont plusieurs adresses IP (machines
virtuelles ou partage de connexion réseau...) répondent plusieurs fois,
même si les adresses en question ne sont pas accessibles hors de la
machine.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Patrick Stadelmann
In article <1hwrwrs.1e6zrk4uxi7xN%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

Avant, sous le système 7 il y avait déjà 2 choses distinctes :
appletalk pour explorer le réseau
appleshare pour échanger des données.

Pas exactement. AppleTalk, c'est en fait une série de protocole, la
couche de base étant ATP (AppleTalk Transaction Protocol), l'équivalent
de TCP/IP si on veut, avec AARP ou AppleTalk Address Resolution Protocol
qui jouait un peu le rôle du DHCP.

Donc AppleTalke servait autant à explorer le réseau qu'à partager les
fichier. Le protocole d'exploration était NBM (Name Binding Protocol),
pour le partage de fichiers c'était AFP (Apple Filing Protocol), pour
l'accès au imprimantes, PAP (Printer Access Protocol), ...

Le tout implanté sur différentes couches physiques : LocalTalk à
l'origine, puis EtherTalk (AppleTalk sur Ethernet).

En gros une des machine sur le réseau s'institue "Maître Explorateur" et
ensuite toutes les 12 minutes, les ordinateurs lui annoncent leur
présence. Lorsque ton mac doit afficher les machines ayant un service
smb, il demande au "Maître Explorateur" la liste des machines.

Mais ne fait-il pas en plus dans ce cas un broadcast pour au moins
identifier sans délai les machines sur le sous-réseau ? Et sinon,
pourquoi ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann

laurent.pertois
Nicolas MICHEL wrote:

Comme j'ai un peu de temps à tuer, je vais tenter de te remettre un brin
à la page. Je risque de dire quelques bourdes mais tant pis.

Ca, il va encore falloir lire quelques docs ;-)

Avant, sous le système 7 il y avait déjà 2 choses distinctes :
appletalk pour explorer le réseau

Pas que, AppleTalk est un ensemble de protocoles, il permet notamment,
via NBP, d'explorer, mais pas que ça. La preuve, on avait des adresses
AppleTalk.

appleshare pour échanger des données.

AFP, AppleShare est le nom d'un serveur AFP, celui d'Apple.

Mais à l'époque ces 2 éléments étaient comme cul et chemise, donc on ne
se préoccupaient pas de les distinguer, ça marchait.

Ca, c'est vieux, AFP a aussi été porté sur TCP et ce n'est pas jeune.

Depuis Mac OS X, on a x fois plus de protocoles.
Certains pour explorer le réseau,
d'autres pour échanger des fichiers.
Et comme un couple où chacun aurait ses amants, c'est un joyeux bordel.

Donc tu peux voir une machine mais ne pas arriver à t'y connecter ou
inversément pouvoir t'y connecter avec l'IP mais ne pas la voir dans le
voisinage réseau.

Le quoi ?

Pour découvrir explorer le réseau on dispose de 3 outils au moins :

- L'ancien appletalk, plus ou moins saboté.

Non, il fonctionne toujours très bien, la preuve, je continue d'imprimer
très souvent en PAP après avoir trouvé l'imprimante via AppleTalk (je
résume).

- Le nouveau "bonjour" made in Apple, qui tente de le remplacer

"Bonjour" est le nom qu'Apple a donné à son implémentation de zeroconf
(<http://www.zeroconf.org/>) et là, tu te concentres sur l'un des
éléments qui s'appelle dns-sd, la découverte des services par DNS, qui
peut aussi s'appuyer sur le multicastdns.

Une petite commande pour trouver des serveurs AFP/TCP, par exemple :

$ dns-sd -B _afpovertcp._tcp

Un peu de lecture :

<http://www.zeroconf.org/>

<http://www.dns-sd.org/>

<http://www.multicastdns.org/>

- Et ce cher netbios inventé par M$ puis utilisé par des linuxiens dans
un soft nomé samba, qui sert à causer avec les machines windows.

Je chipote mais netbios a été inventé chez IBM, en fait. MS s'est
contenté de l'utiliser, bon, peut-être aussi de le faire évoluer, il est
vrai.

Pour échanger des données, on dispose de plein de moyens "natifs" dans
Mac OS X : nfs, scp, sftp, http, https, ftp, smb, afp, ...

nfs, scp et sftp sont à laisser aux *nixiens velus dans un permier temps
http, https et ftp, tu connais, c'est des protocoles "web".
Restent donc le smb et le afp.

smb, c'est "samba", le machin pour causer avec windows.
afp est le successeur de l'appleshare de l'époque.

Non, je le répète pour la millième fois, AFP n'est pas le successeur
d'AppleShare, c'est le même protocole.

Les service de "voisinage réseau", s'activent dans
/Applications/Utilities/Directory Services

/Applications/Utilities/Directory Access.app

Et ce ne sont pas les services de "Voisinage Réseau" mais les "méthodes"
de découverte des services.

Plus une case à cocher pour l'appletalk dans les préf système / réseau

Ca, c'est pour laisser la couche réseau "parler" en AppleTalk, pas se
contenter de regarder. Ca ne sert plus, de nos jours, en 10.4.x, qu'à
l'impression.

Le partage de fichier s'active dans les préférences système / partage.

Note que pour configurer ces partages sur un Mac OS X client
(donc pas la version Mac OS X Server), tu peux utiliser le shareware
"sharepoint". Tu peux également aller touiller les fichier de préférence
à la main, dureste, mais à ce que j'ai compris c'est pas le genre de
truc qui t'excite. (chacun son truc :)

Et surtout, tu encombres un peu les explications, àmha.

[SNIP]

moyens que ton Mac a pour voir les ordinateurs qui sont autour de lui.
ça marche en gros comme suit :
Tu clic sur "réseau"
Le mac se dit "ok, il veut savoir qui traine dans le coin"
Donc il crie "oh hé, qui est là"
Et tous les ordinateurs qui l'entendent (et qui parlent la même langue)
répondent en criant : Coucou, moi c'est Dédé ...

Non, pas vraiment, là, ce serait vrai pour une machine qui vient de
démarrer. En fait, dns-sd dans Mac OS X s'appuie principalement sur le
multicastDNS, bien que ce ne soit pas obligatoire. Donc, si on reprend
ton exemple en détaillant un peu plus :

- toutes les machines démarrent
- elles commencent à écouter en mdns
- une machine explore le réseau et lance une requète multicast pour
trouver toutes celles qui ont un service particulier activé, disons
l'AFP/TCP (_afpovertcp._tcp)
- tout le monde répond en multicast en indiquant son nom et son adresse
- les autres machines, qui n'ont pas demandé, voient passer les réponses
et notent le tout dans leurs petits carnets
- une seconde machine cherche sur le réseau, là le système va d'abord
indiquer ce qu'il a noté dans ses carnets et mettre à jour l'info,
toujours en multicast.

Plus le temps passe, plus les machines engrangent d'infos sur leur
environnement et moins elles demandent autour d'elles, sauf en cas de
soucis.

"Bonjour" n'est pas utilisé pour annoncer un partage samba, c'est fait
par un élément de samba (et de windows), le "netbios" :

Et pourtant, on pourrait très bien déclarer ce service via dns-sd, c'est
juste que Samba n'intègre pas la chose.

[...]

cf par exemple ceci :
<http://www.linux-france.org/article/serveur/netbios>

Très bon lien, mais tu as été lapidaire, après avoir bien détaillé les
avantages et inconvénients des solutions AppleTalk et Bonjour tu oublies
un peu les inconvénients de NetBIOS (élections, rafraîchissements
longs...)

Bon courrage :)

Toi aussi ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

alex.vaure_nonauspam
Nina Popravka wrote:

J'ai trouvé Dave, 142.32 euros... ouille !!!

Oui, pour installer un protocole antédiluvien sur le PC, ça fait cher

C'est sur le mac que ça s'installe, enfin, au bureau c'est comme ça.
--
Alex
y'a aut'chose.

Patrick Stadelmann
In article <1hwsly4.aumiv7fo9dntN%,
(Laurent Pertois) wrote:

[...]

Tiger ne le fait pas ? Ils sont marrant chez Apple, ils pourraient au
moins utiliser leur propre technologie ! Mais il me semble que les
nouvelles bornes AirPort le font.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

METIS
Anonyme wrote:
Sinon, tu peux aussi faire un signer des machines :
Menu Aller==>Se connecter au serveur...

afp://adresse IP du G3/ pour le G3 (cliquer sur +
pour qu'il retienne)

smb://adresse IP du PC/ pour le PC (cliquer aussi
sur +)

==>Bé voilà, c'est pas qu'un bouton à cliquer, mais je peux
quand même écrire une ligne et ça marche!!!! Je vais sur le
PC, c'est le DD que je veux sur le bureau du G4. Pareil pour
le G3, je l'ai.
Mais... il y a un "mais", le PC et le G3 n'apparaîssent pas
dans la fenêtre "Reseau", enfin "Network", bon.
Ca c'est pas trop génant.

Merci donc à toi qui m'as trouvé la solution la plus pas
trop compliquée...(;o))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

METIS
JPaul wrote:
METIS wrote:

A quoi, Internet...?

Oui.

==> Eh bien en ce qui concerne mon Titanium G4, l'aide ne va
pas chercher sur Internet!!! Alors que je suis sur Internet
avec cette machine tous les jours.

Si tu es allergique aux lignes de code et au Terminal, on
évitera de t'en parler. On n'est pas obligé de s'en
servir, et beaucoup d'utilisateurs n'utilisent pas le
Terminal.

Je n'ai pas changé. Le Mac, si.

En 22 ans, c'est quand-même normal. Tout évolue. Et amha
tu dois aussi avoir changé depuis ;-)

==> Je suis allergique au code et ça, ya peu de chance que
ça change !!!! Ca me fait chier grave le code et je ne
risque pas d'apprendre, le code, au bout de 2mn de lecture,
ça me rend hystérique ; c'est pour ça que j'avais choisi Mac
en 87 environ.(;o)))

Sinon, voici une page du site d'Apple-France qui te
décrit parfaitement ce qu'est "Bonjour" :
<http://www.apple.com/fr/macosx/features/bonjour/>

==> Merci !!

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

Nicolas.MICHEL
METIS wrote:

Le ternimal et ces grigris infâmes, c'est tout ce que je
hais du PC.

Il est possible dans 99% des cas de faire sans le terminal.

Dureste le 1% restant ne se faisait tout simplement pas avec Mac OS 9 ou
inférieur.

Dans l'exemple cité, sous Mac OS 9 on ne faisait pas de
"partage windows" sans Dave, lequel tu trouves trop cher.

--
Nicolas