Accès disque dur fréquents sous XP (Virus?)

36 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour.

Suite à changement de carte mère j'ai réinstallé Windows XP SP3 il y a
quelques jours.
Le problème est que j'ai des accès disque dur assez fréquents(indiqués par
la diode du disque dur).
(sans activité de ma part).
J'ai 1 à 2 accès par seconde, par contre la diode reste allumée très peu de
temps.
Avec mes pc j'ai toujours eu des accès disque dur fréquents mais pas à une
telle fréquence.
J'ai fait un scan du disque dur avec avast, pas de problème.
Est ce normal? Est ce que cela peut être du à un virus?

Ma configuration:

Carte mère asus P5Q-E (chipset intel P45), 2 Go DDR2, Nvidia Geforce 8800
GTS, Multifonction Canon MP 600 R(connectée en wifi)...

Logiciels: Avast, Firewall de Windows XP, firefox, open office...

Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2 3 4
Kyle Katarn
"Alain Naigeon" écrivait
news:4ae86dd9$0$8967$:

Vu le prix qu'on l'a payé, il serait quand même scandaleux
qu'il ne bossât point, le système ;-)

on ne lui demande pas non plus de faire une usure prématurée du disque.....
;-)

--
katarn.over-blog.com
Alain Naigeon
"Kyle Katarn" a écrit dans le message de
news:
"Alain Naigeon" écrivait
news:4ae86dd9$0$8967$:

Vu le prix qu'on l'a payé, il serait quand même scandaleux
qu'il ne bossât point, le système ;-)

on ne lui demande pas non plus de faire une usure prématurée du
disque.....

Cette remarque aurait plu à ma maman, qui laissait dans son buffet
des couverts en argent, pour ne pas les abîmer.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Kyle Katarn
"Alain Naigeon" écrivait
news:4ae8715f$0$17001$:

Cette remarque aurait plu à ma maman, qui laissait dans son buffet
des couverts en argent, pour ne pas les abîmer.

non !

les disques dur de maintenant ont une durée de vie bien plus courte qu'il y a
6/7 ans.

je travaille dans une société avec beaucoup de postes de travail
et de serveurs. je ne participe pas directement à l'infogérance mais je
fréquente l'équipe au quotidien.

C'est incroyable le nombre de disque HS passé 2ans, surtout sur les serveurs.

c'est sûr, la capacité, la vitesse de rotation n'arrangent rien.

mais si en plus l'OS sollicite sans cesse le lecteur, on peut imaginer que
cela a une (petite) influence sur la durée de vie.

je parle juste d'accès disque pas forcement nécessaire et comme XP
est un OS fermé, il est difficile de savoir ce qu'il fait réellement.

--
katarn.over-blog.com
jc
Kyle Katarn a écrit :
.....

c'est sûr, la capacité, la vitesse de rotation n'arrangent rien.

mais si en plus l'OS sollicite sans cesse le lecteur, on peut imaginer que
cela a une (petite) influence sur la durée de vie.

.....

Il ne faut pas oublier que ces disques disposent d'une mémoire tampon
très importante en regard avec leur capacité. L'accès n'est pas
forcémnet un accès disque au sens piste.
Ludo
>
perso, j'ai supprimé toute mise à jour auto de java.

... sauf que si tu utilises Java, il est plus que
préférable de le tenir à jour afin de limiter les
failles de sécurité.
Ludo
>
et si tu supprimais l'indexation, comme tout le monde ?

J'attire l'attention sur le fait que certains logiciels ne
fonctionne pas sans l'indexation (Cas de WinFBB par
exemple).

Généralement, cela reste une bonne idée.
Kyle Katarn
Ludo < .> écrivait news::

... sauf que si tu utilises Java, il est plus que
préférable de le tenir à jour afin de limiter les
failles de sécurité.

c'est un choix : un process qui bouffe de la mémoire en permanence, etc....
pour une mise à jour par mois, ?

les maj seraient quotidiennes ou bien hebdomadaire, je ne dis pas.

de toute façon, j'utilise toujours une session à droit limité, donc même en
cas de faille, elle est ne peut pas être exploité complétement (pas d'accès
au kernel par ex.)

--
katarn.over-blog.com
Kyle Katarn
Ludo < .> écrivait news::

J'attire l'attention sur le fait que certains logiciels ne
fonctionne pas sans l'indexation (Cas de WinFBB par
exemple).

je pense que ce logiciel le signale à l'utilisateur par un message clair ?
(qui peut alors agir en conséquence)

Généralement, cela reste une bonne idée.

--
katarn.over-blog.com
Christophe Bachmann
Kyle Katarn a écrit :
Ludo < .> écrivait news::

... sauf que si tu utilises Java, il est plus que
préférable de le tenir à jour afin de limiter les
failles de sécurité.

c'est un choix : un process qui bouffe de la mémoire en permanence, etc....
pour une mise à jour par mois, ?

les maj seraient quotidiennes ou bien hebdomadaire, je ne dis pas.

de toute façon, j'utilise toujours une session à droit limité, donc même en
cas de faille, elle est ne peut pas être exploité complétement (pas d'accès
au kernel par ex.)

Rajoutez à celà que les différents Java ne se remplacent pas mais se
juxtaposent, et que l'effacement d'un vieux Java peut casser le
fonctionnement programmes qui dépendent de fonctions dépréciées dans des
versions plus modernes...

Vous pouvez nettoyer les versions obsolètes avec JavaRa...
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Chris CII, Rennes, France
Kyle Katarn
Christophe Bachmann écrivait
news:4ae963f4$0$933$:

Rajoutez à celà que les différents Java ne se remplacent pas mais se
juxtaposent, et que l'effacement d'un vieux Java peut casser le
fonctionnement programmes qui dépendent de fonctions dépréciées dans des
versions plus modernes...

Vous pouvez nettoyer les versions obsolètes avec JavaRa...

si j'ai bien compris, les mises à jour de java s'empilent (pour laisser
les fonctions non reprises)

mais si on utilise JavaRa, alors on supprime ces anciennes versions, n'est-ce
pas ?

Par contre, pour un XP tout frais, sans java, après l'installation, on n'a
que la dernière version sans les maj ?
ou bien avec les différents niveau ?

au vu de ce qui apparait dans "suppression/ajout prg", on voit bien que c'est
un peu le cirque pour java.

sur mon T60, je vois java 6 update 7
et java 6 update 15

--
katarn.over-blog.com
1 2 3 4