Accès au fichier des cartes grises

48 réponses
ast
bonjour

J'ai commandé à l'instant une pièce pour pour véhicule.

J'ai simplement rentré mon n° d'immatriculation et le
site marchand a immédiatement identifié mon véhicule.

Ils ont donc accès au fichier des cartes grises.

ça m'étonne que ce fichier soit libre d'accès.

10 réponses

Olivier B.
On Mon, 18 Apr 2016 19:59:47 +0200, "ast" wrote:

bonjour

J'ai commandé à l'instant une pièce pour pour véhicule.

J'ai simplement rentré mon n° d'immatriculation et le
site marchand a immédiatement identifié mon véhicule.

Ils ont donc accès au fichier des cartes grises.

ça m'étonne que ce fichier soit libre d'accès.

faire l'essai sur oscaro.com avec divers n° de plaques...

--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Xavier
"ast" a écrit dans le message de news:
57152096$0$4575$
bonjour

J'ai commandé à l'instant une pièce pour pour véhicule.

J'ai simplement rentré mon n° d'immatriculation et le
site marchand a immédiatement identifié mon véhicule.

Ils ont donc accès au fichier des cartes grises.

ça m'étonne que ce fichier soit libre d'accès.

En 1974 je travaillais dans une DCZ -direction commerciale de zone- d'un
grand constructeur d'automobiles français et je peux vous assurer que
déjà nous recevions chaque mois des préfectures le détail de toutes les
immatriculations : marque + modèle (type & n° de série) + date
d'immatriculation + n° d'immatriculation + nom + adresse

Ceci faisait l'objet d'un fichier (manuel à l'époque) tenu à jour par
des "employées au fichier" à l'intention des vendeurs de secteurs des
succursales et concessions pour leurs visites de prospections et
relances. Et aussi à fins statistiques bien sûr.

Les dernières dispositions légales récentes à l'égard de ces
informations n'ont fait que les rendre accessibles à tous, et moyennant
paiement. C'était uniquement pour l'industrie automobile, et gratis, à
l'époque.
Hugolino
On 2016-04-19, ast wrote:
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de
On Mon, 18 Apr 2016 19:59:47 +0200, "ast" wrote:

Non il n'est pas en accès libre, mais il fait l'objet d'une
commercialisation depuis quelques années.

Cela a été autorisé par le décret 2010-682
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000022387401

Néanmoins il y a moyen de s'y opposer (décret 2011-477)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000023941297

Quelques articles de presse :
http://www.nextinpact.com/news/75321-des-deputes-sattaquent-a-revente-donnees-cartes-grises-par-etat.htm
http://linuxfr.org/users/netsurfeur/journaux/commercialisation-de-la-base-de-donn%C3%A9es-des-cartes-grises
http://apres-vente-auto.com/actualite/4346-fichier-des-cartes-grises-son-accessibilite-en-question
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/11/08/le-fichier-des-cartes-grises-vendu-a-des-societes-privees_1787916_3238.html

Pour les marchands de pièces auto, il faut reconnaitre que c'est très
utile.

C'est très utile aussi quand tu lis une annonce de vente de véhicule
d'occasion sur laquelle le vendeur n'indique pas la motorisation.

--
Et puis quitte à faire du second degré, j'aurais plutôt misé sur un bon
gros .pps avec des zoulies zanimations, et plein de VB derrière.

Comme d'habitude, dès qu'on commence à parler de MS Word, c'est
l'escalade vers l'horreur... Les gens sont vraiment scato par nature.
none
Thierry VIGNAUD a formulé ce lundi :
On Mon, 18 Apr 2016 19:59:47 +0200, "ast" wrote:

bonjour

J'ai commandé à l'instant une pièce pour pour véhicule.

J'ai simplement rentré mon n° d'immatriculation et le
site marchand a immédiatement identifié mon véhicule.

Ils ont donc accès au fichier des cartes grises.

ça m'étonne que ce fichier soit libre d'accès.

Non il n'est pas en accès libre, mais il fait l'objet d'une commercialisation
depuis quelques années.

Cela a été autorisé par le décret 2010-682
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000022387401

Néanmoins il y a moyen de s'y opposer (décret 2011-477)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000023941297

Sauf que l'opposition n'est pas prise en compte ! J'avais coché la case
lors de la demande de certificaqt d'immatriculation mais ca n'a servi a
rien
none
Xavier Dupeyré vient de nous annoncer :
Thalie a écrit le 19/04/2016 :
Dans son message précédent, Six Troenes a écrit :
ast a écrit sur fr.misc.droit :
bonjour

J'ai commandé à l'instant une pièce pour pour véhicule.
J'ai simplement rentré mon n° d'immatriculation et le
site marchand a immédiatement identifié mon véhicule.
Ils ont donc accès au fichier des cartes grises.
ça m'étonne que ce fichier soit libre d'accès.

je travail dans une concession autommobiles et chez nous tout les
commerciaux ont accès au fichier des cates grise mais pas toute les
infos juste l'identité l'adresse email et télépone avec le numéro
d'imatriculation.

mais on peut aussi cocher une petite case à la pref pour ne pas figurer
sur la version vendue...

Si c'est comme le démarchage commercial dans les annuaires, j'ai peur
que ce ne soit pas très utile !

Je confirme. Case cochée et pourtant...
Gerard
Après mûre réflexion, Hugolino a écrit :
On 2016-04-19, ast wrote:
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de
On Mon, 18 Apr 2016 19:59:47 +0200, "ast" wrote:

Non il n'est pas en accès libre, mais il fait l'objet d'une
commercialisation depuis quelques années.

Cela a été autorisé par le décret 2010-682
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000022387401

Néanmoins il y a moyen de s'y opposer (décret 2011-477)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000023941297

Quelques articles de presse :
http://www.nextinpact.com/news/75321-des-deputes-sattaquent-a-revente-donnees-cartes-grises-par-etat.htm
http://linuxfr.org/users/netsurfeur/journaux/commercialisation-de-la-base-de-donn%C3%A9es-des-cartes-grises
http://apres-vente-auto.com/actualite/4346-fichier-des-cartes-grises-son-accessibilite-en-question
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/11/08/le-fichier-des-cartes-grises-vendu-a-des-societes-privees_1787916_3238.html

Pour les marchands de pièces auto, il faut reconnaitre que c'est très
utile.

C'est très utile aussi quand tu lis une annonce de vente de véhicule
d'occasion sur laquelle le vendeur n'indique pas la motorisation.

C'est peut etre pour ca que sur la plupart des photos les plaques sont
cachées !!
Gerard
Pipoux avait soumis l'idée :
Le 18/04/2016 19:59, ast a écrit :
bonjour

J'ai commandé à l'instant une pièce pour pour véhicule.

J'ai simplement rentré mon n° d'immatriculation et le
site marchand a immédiatement identifié mon véhicule.

Ils ont donc accès au fichier des cartes grises.

ça m'étonne que ce fichier soit libre d'accès

Ca m'avait étonné à l'époque , mais 1 mois avant que ma voiture n'arrive à
ses 4 ans, j'ai reçu un courrier de quasiment tous les centres de contrôle
technique des environs me signalant que ma voiture devait passer le contrôle
avant le xx/08/2015.

Donc oui, le fichier est vendu. en 2013 il a rapporté 3,9 millions d’euros.

Cas vu hier. Au club on a un véhicule utilitaire dont le controle
technique est à faire fin mai..
On ne peut pas le rater : hier une demi douzaine de courrier de CTA
avec des réductions diverses et variées.
.
Le 19/04/2016 08:26, ast a écrit :

"Pipoux" a écrit dans le message de
news:571551fd$0$7119$
Le 18/04/2016 19:59, ast a écrit :
bonjour

J'ai commandé à l'instant une pièce pour pour véhicule.

J'ai simplement rentré mon n° d'immatriculation et le
site marchand a immédiatement identifié mon véhicule.

Ils ont donc accès au fichier des cartes grises.

ça m'étonne que ce fichier soit libre d'accès

Ca m'avait étonné à l'époque , mais 1 mois avant que ma voiture
n'arrive à ses 4 ans, j'ai reçu un courrier de quasiment tous les
centres de contrôle technique des environs me signalant que ma voiture
devait passer le contrôle avant le xx/08/2015.

Ah !

Donc oui, le fichier est vendu. en 2013 il a rapporté 3,9 millions
d’euros.

Il n'y a pas de petits profits ...

.../...

Le fichier vendu ou acheté ..ne comporte pas votre nom, adresse etc..

seule la relation entre le type de de véhicule
et l'immatriculation ,
** que vous n'êtes pas obligé de renseigner pour commander***

Faut pas voir le mal partout ;-)

V
none
. a présenté l'énoncé suivant :
Le 19/04/2016 08:26, ast a écrit :

"Pipoux" a écrit dans le message de
news:571551fd$0$7119$
Le 18/04/2016 19:59, ast a écrit :
bonjour

J'ai commandé à l'instant une pièce pour pour véhicule.

J'ai simplement rentré mon n° d'immatriculation et le
site marchand a immédiatement identifié mon véhicule.

Ils ont donc accès au fichier des cartes grises.

ça m'étonne que ce fichier soit libre d'accès

Ca m'avait étonné à l'époque , mais 1 mois avant que ma voiture
n'arrive à ses 4 ans, j'ai reçu un courrier de quasiment tous les
centres de contrôle technique des environs me signalant que ma voiture
devait passer le contrôle avant le xx/08/2015.

Ah !

Donc oui, le fichier est vendu. en 2013 il a rapporté 3,9 millions
d’euros.

Il n'y a pas de petits profits ...

.../...

Le fichier vendu ou acheté ..ne comporte pas votre nom, adresse etc..

seule la relation entre le type de de véhicule
et l'immatriculation ,
** que vous n'êtes pas obligé de renseigner pour commander***

Faut pas voir le mal partout ;-)

V

Ah ? Alors comment font les con-trolleurs techniques pour vous inonder
de pubs ?
Hugolino
On 2016-04-20, Gerard wrote:
Après mûre réflexion, Hugolino a écrit :
On 2016-04-19, ast wrote:
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de
On Mon, 18 Apr 2016 19:59:47 +0200, "ast" wrote:

Non il n'est pas en accès libre, mais il fait l'objet d'une
commercialisation depuis quelques années.

Cela a été autorisé par le décret 2010-682
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000022387401

Néanmoins il y a moyen de s'y opposer (décret 2011-477)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000023941297

Quelques articles de presse :
http://www.nextinpact.com/news/75321-des-deputes-sattaquent-a-revente-donnees-cartes-grises-par-etat.htm
http://linuxfr.org/users/netsurfeur/journaux/commercialisation-de-la-base-de-donn%C3%A9es-des-cartes-grises
http://apres-vente-auto.com/actualite/4346-fichier-des-cartes-grises-son-accessibilite-en-question
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/11/08/le-fichier-des-cartes-grises-vendu-a-des-societes-privees_1787916_3238.html

Pour les marchands de pièces auto, il faut reconnaitre que c'est très
utile.

C'est très utile aussi quand tu lis une annonce de vente de véhicule
d'occasion sur laquelle le vendeur n'indique pas la motorisation.

C'est peut etre pour ca que sur la plupart des photos les plaques
sont cachées !!

Non, quel serait l'intérêt d'empêcher un potentiel futur acquéreur de
connaître la motorisation ?
Les plaques sont cachées pour éviter l'usurpation des plaques.

--
Tu as les neurones qui ont dû segfaulter dans ton enfance.
Reboote de toute urgence.
Hugo (né il y a 1 640 575 737 secondes)