Accidents photographiques

Ghost-Raider
http://actualites.nouvelobs.com/photo/20140127.OBS3906/les-accidents-photographiques-sont-aussi-de-l-art.html?from=wm#xtor=EREC-210-[WM]-20140128

1 2 3 4 5
André
"Elohan" a écrit dans le message de news: lc94rq$1ji$
on voit bien l'homme qui sort sont appareil photo deux fois par an : en été à
la mer, en hiver à la montagne. :-)

D'où la difficulté pour le film d'avancer jusqu'à la vue suivante.
C'est la rouille.

Pasde rouille Le Nikon FE offrait la ossibilité de débrayer l'avancement
pour faire une double exposition

--
Andre
jdanield
Le 28/01/2014 22:40, André a écrit :

[...]

oui, mais pas le brownie Flash... ou le lubitel

mais je dois dire que je n'ai pas le souvenir d'avoir scanné ce genre de pelloche

jdd
Jac
"jdanield" a écrit :

Le 28/01/2014 22:40, André a écrit :
oui, mais pas le brownie Flash...

Le Brownie, tu faisais des surimpressions autant que tu voulais (j'en ai
encore un, je viens de vérifier, rien n'empêche d'appuyer sur le bouton
de droite, même à vide).
L'astuce, c'était d'enrouler la pelloche jusqu'au numéro suivant avant
de prendre la photo pour pas qu'elle se détende. C'était pas plus long
que d'attendre que certains numériques veuillent bien démarrer.
Le Rollei, on faisait un demi-tour de manivelle, on s'en fichait du
numéro et ça réarmait l'obturateur.
Le Lubitel, j'ai pas connu.

Elohan
LeLapin a écrit :
Le Tue, 28 Jan 2014 21:44:39 +0100
Elohan a écrit :

Alf92 a écrit :
jp willm a formulé :
Dans ce genre, j'en ai encore :

http://cjoint.com/14jv/DACsvW4BdHJ.htm

joli !
on voit bien l'homme qui sort sont appareil photo deux fois par
an : en été à la mer, en hiver à la montagne. :-)

D'où la difficulté pour le film d'avancer jusqu'à la vue suivante.
C'est la rouille.

Et les solarisations c'est pour vérifier qu'il y a encore un film dans
l'appareil. :)

Avec des traces de doigts pleins de crême solaire. :-)

Mais je parle à des gens qui ont aussi connu le double-8, avec ses
jolis effets de bout de film. ;)

Ah désolé, pour moi le double-8 c'est du chinois.
La brouette japonaise peut-être...
Elohan
André a écrit :
[...]

Francis Picabia faisait ça très bien.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/0/03/Picabia_Hera_2.JPG

En peinture, on est toujours sûr que c'est voulu.

En photo, on peut toujours faire croire que c'est voulu.
Jacques DASSIÉ
Jac a écrit :

Le Lubitel, j'ai pas connu.

Sur mon Lubitel II, il suffit de réarmer et de redéclencher, sans
avancer le film.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
jp willm
Le 28/01/2014 21:43, Elohan a écrit :

Certains boîtiers argentiques avaient une fonction surimpression.
Ici, c'est un accident ou c'est voulu ?

Là, il s'agit d'un problème d'entraînement du film, provoqué par
l'ouverture intempestive du dos de l'appareil.

Quand le dos s'entrouvrait tout seul, tu appuyais vite pour le refermer
et tu pouvais espérer que le film était resté à sa place.

Ce qui n'était visiblement pas le cas ici.

Heureux accident !

Sur l'autre image, il y a eu une vue prise à la mer puis le film a été
sorti pour utiliser un autre type de pellicule.

Je comptais les vues prises et réutilisais le film ultérieurement.
Bon, j'ai dû mal compter :o|

--
jp willm
LeLapin
Le Wed, 29 Jan 2014 05:05:48 +0100
Elohan a écrit :

> Mais je parle à des gens qui ont aussi connu le double-8, avec ses
> jolis effets de bout de film. ;)

Ah désolé, pour moi le double-8 c'est du chinois.
La brouette japonaise peut-être...

L'ancêtre du Super-8, où tu devais retourner le film à la fi n (comme
une K7 audio), ce qui devait se faire normalement dans le noir.
Jac
"jp willm" a écrit :

Je comptais les vues prises et réutilisais le film ultérieurement.

J'ai fait ça aussi dans les débuts pour pouvoir utiliser des pellicules
de sensibilité différente.
Puis j'ai eu un Contaflex à dos interchangeable.

jdanield
Le 29/01/2014 06:16, jp willm a écrit :

Je comptais les vues prises et réutilisais le film ultérieurement.
Bon, j'ai dû mal compter :o|

déjà que les appareils n'enroulaient pas toujours le film proprement, avec des
différences d'écart entre photos, alors changer de film. J'ai essayé une ou
deux fois, pas plus (qui plus est il était délicat de ne pas rentrer l'amorce
au rembobinage - je dois encore avoir un "tire-amorce" :-))

jdd
1 2 3 4 5