Achat etranger Canada Japon

35 réponses
Nicolas
Bonjour,

J'ai la chance de me rendre au Canada (Vancouver) et au Japon
(Tokyo/Kyoto) d'ici peu.
J'aimerai revenir avec un EOS 500D (T1i là-bas) pour pas trop cher.
Je n'ai pas par contre envie de passer mon temps à faire toutes les
boutiques de Vacnouver ou de Tokyo, je préfère passer mon temps à les
prendre en photo !

Le dollar Canadien est à 0.643458 €. Pour un APN à 900 $, il serait donc
à 580€.
Par contre, je ne sais pas comment faire pur les taxes.
Pour l'acht au Japon, d'apres ce que j'ai vu sur Google, c'est pas
forcement facile d'acheter sur place.

Bref, avez vous des expériences personnelles (sur le sujet) à me donner
sur un achat à Vancouver ?

Merci.

Nico

10 réponses

1 2 3 4
LG
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a91c6c9$0$20867$
Runge17 wrote:

Tous les bien pensants te parleront des taxes et de la TVA.
Un voyageur normal peut rentrer de voyage sans déclarer un misérable
appareil photo et ce, sans encombres.
Essaie de voir s'il existe des sites Web canadiens ou US qui
t'enverront l'appareil à ton hôtel et tu auras réellement le choix du
prix, plutôt qu'en magasin dans la rue.
Pour les US, vérifier frais de douane mais ça peut valoir le coup
quand même, les US sopnt moins chers que le Canada et le $ est très
bas.

Tout va bien quand on ne se fait pas gauler, c'est toujours pareil, je
pense qu'il vaut mieux acquiter le TVA quant à moi.
--
G.Ricco

Attend voir,
La TVA est due SI il n'y pas une taxe équivalente dans le pays d'achat
et si il y en a une voir le taux de celle-ci, ce sera la différence de
taux qui serait réclamé par la TVA.
Mais ce sera la taxe douanière (importation) qu'il faudra acquitter,
plus, si il y a tentative de fraude.
Une facture en bonne et due forme, bien détaillée évite les déboires.
J'ais tenté de faire un achat en Chine, pour un boîtier Nikon, l'offre
était alléchante, mais après avoir pris mes renseignements auprès des
douanes, l'achat s'avérait plus onéreux qu'ici. Pareil pour le pays du
soleil levant.{;-(
En plus des risques d'arnaques possible pour la chine, malgré un profil
top .
Lg
bsch
LG nous a raconté (news:4a928f12$0$2862$) :

Une facture en bonne et due forme, bien détaillée évite les
déboires. J'ais tenté de faire un achat en Chine, pour un boîtier
Nikon, l'offre était alléchante, mais après avoir pris mes
renseignements auprès des douanes, l'achat s'avérait plus onéreux
qu'ici. Pareil pour le pays du soleil levant.{;-(

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Semblerait que Dubai soit le plus intéressant (zone franche à
l'aéroport).
Ils y vendent même des bagnoles (4x4 Mercedes à moitié prix. Avant
taxes et mise en conformité).
Parait que le bon plan est de ne rentrer le matos en France que 6 mois
+ 1 jour plus tard. Considéré comme du matos d'occase, fiscalité
beaucoup plus intéressante selon un douanier.

--
Amicalement

Bernard
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
bsch a écrit :

Parait que le bon plan est de ne rentrer le matos en France que 6 mois
+ 1 jour plus tard. Considéré comme du matos d'occase, fiscalité
beaucoup plus intéressante selon un douanier.

J'ai acheté un boitier d'occasion aux US, taxé plein pot à la douane.
selon la tva en vigueur.
Si tu peux donner les informations exactes concernant les produits
d'occasion, je me lance à essayer de récuperer !

Noëlle Adam
JLC
Delestaque a écrit :

Tout va bien quand on ne se fait pas gauler, c'est toujours pareil, je pense
qu'il vaut mieux acquiter le TVA quant à moi.

Ohhhhhhhhh Riccoooooooo !

Quel admirable civisme fiscal !

On est fier de t'avoir comme interlocuteur !

Bravo pour le 996ème post.

--
@ + et cordialement.
JLC
JeanPasse
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4a929f5c$0$12624$
bsch a écrit :

Parait que le bon plan est de ne rentrer le matos en France que 6 mois +
1 jour plus tard. Considéré comme du matos d'occase, fiscalité beaucoup
plus intéressante selon un douanier.

J'ai acheté un boitier d'occasion aux US, taxé plein pot à la douane.
selon la tva en vigueur.
Si tu peux donner les informations exactes concernant les produits
d'occasion, je me lance à essayer de récuperer !

Noëlle Adam

N'as tu pas été taxé sur la valeur déclarée sur la facture, c'est-à-dire sur
le prix d'occase. Ici c'est comme ca.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
JeanPasse a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a
écrit dans le message de news: 4a929f5c$0$12624$
bsch a écrit :

Parait que le bon plan est de ne rentrer le matos en France que 6
mois + 1 jour plus tard. Considéré comme du matos d'occase, fiscalité
beaucoup plus intéressante selon un douanier.

J'ai acheté un boitier d'occasion aux US, taxé plein pot à la douane.
selon la tva en vigueur.
Si tu peux donner les informations exactes concernant les produits
d'occasion, je me lance à essayer de récuperer !

Noëlle Adam

N'as tu pas été taxé sur la valeur déclarée sur la facture, c'est-à-dire
sur le prix d'occase. Ici c'est comme ca.

René

Oui, c'est pour celà que je m'étonne que selon un douanier, qui devrait
être bien informé, la fiscalité soit différente pour un produit d'occasion.

Noëlle Adam
JeanPasse
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4a92caf0$0$17773$
JeanPasse a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a
écrit dans le message de news:
4a929f5c$0$12624$
bsch a écrit :

Parait que le bon plan est de ne rentrer le matos en France que 6 mois
+ 1 jour plus tard. Considéré comme du matos d'occase, fiscalité
beaucoup plus intéressante selon un douanier.

J'ai acheté un boitier d'occasion aux US, taxé plein pot à la douane.
selon la tva en vigueur.
Si tu peux donner les informations exactes concernant les produits
d'occasion, je me lance à essayer de récuperer !

Noëlle Adam

N'as tu pas été taxé sur la valeur déclarée sur la facture, c'est-à-dire
sur le prix d'occase. Ici c'est comme ca.

René

Oui, c'est pour celà que je m'étonne que selon un douanier, qui devrait
être bien informé, la fiscalité soit différente pour un produit
d'occasion.

Noëlle Adam

Peut-être si tu n'as pas de facture à présenter, supposée "vente de garage".
Le douanier évalue le matériel à l'oeil... si celui-ci n'est plus disponible
sur le marché. Mais il y a toujours le risque du douanier qui n'aime pas ta
binette.
Les commercants sérieux eux, comme B&H d'où vient ton D700, évitent tout
problème qui pourrait forcer une ouverture de leurs livres comptables.

René
edgar
"JeanPasse" a écrit dans le message de news:

Les commercants sérieux eux, comme B&H d'où vient ton D700, évitent tout
problème qui pourrait forcer une ouverture de leurs livres comptables.

René

d'accord pour le serieux de BH, mais en ce qui concerne la
suite.............
la taxe douaniere, la TVA se paient en france, a l'arrivee
croyez-vous vraiement que le ministere des finances francais dont dependent
les services douaniers peuvent forcer BH a ouvrir leurs livres (sic)
comptables.
Chriss
JeanPasse a écrit :
"Nicolas" a écrit dans le message de news:
4a8f1d21$0$24694$
Bonjour,

J'ai la chance de me rendre au Canada (Vancouver) et au Japon (Tokyo/Kyoto)
d'ici peu.
J'aimerai revenir avec un EOS 500D (T1i là-bas) pour pas trop cher.
Je n'ai pas par contre envie de passer mon temps à faire toutes les
boutiques de Vacnouver ou de Tokyo, je préfère passer mon temps à les
prendre en photo !

Le dollar Canadien est à 0.643458 €. Pour un APN à 900 $, il serait donc à
580€.
Par contre, je ne sais pas comment faire pur les taxes.

Au Canada, c'est simple. Depuis le 1 avril 2007 le gouvernement ne fait plus
de remboursement de taxes. Je ne sais pas quel est le pourcentage à
Vancouver, je suppose environ 13 % pour les 2 taxes qu'il faut payer au
moment de l'achat.

Pour confirmer : http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/rc4031/

René du Québec

si si il rembourse la taxe, mais juste celle fédérale

lu sur le site que tu donnes

...........................

Qui a droit au remboursement?
Vous pouvez demander un remboursement de taxe si les conditions
suivantes sont remplies :

•vous avez acheté des produits admissibles pour votre usage personnel,
un logement provisoire ou un voyage organisé admissible (pour en savoir
plus, consultez « Dépenses donnant droit au remboursement »);
•vous n'êtes pas un résident du Canada au moment où vous demandez le
remboursement;
•vous avez payé la TPS/TVH sur vos achats;
•vous nous envoyez les reçus originaux (nous n'acceptons pas les
photocopies, ni les bordereaux de cartes de débit ou de crédit);
•vous avez la preuve d'exportation pour les produits admissibles
achetés au Canada. Ces preuves varient en fonction du moyen de
transport utilisé pour quitter le Canada. Consultez « Preuve
d'exportation et estampillage des reçus » pour en savoir plus;
•chaque reçu de produits admissibles indique un montant minimum d'achat
(avant les taxes) de 50 $CAN;
•le montant total (avant les taxes) de vos achats de produits
admissibles, de logement provisoire admissible ou de voyages organisés
admissibles s'élève à 200 $CAN ou plus;
•nous recevons votre demande au plus tard un an suivant le jour où les
produits ont été exportés ou la taxe sur le logement ou le voyage
organisé admissible est devenue payable.

--
Christian....

"Ne se mettre à genoux que pour cueillir une fleur."
(Jacques Brel / 1929-1978)
JeanPasse
"edgar" a écrit dans le message de news:
4a930de7$0$30968$

"JeanPasse" a écrit dans le message de news:

Les commercants sérieux eux, comme B&H d'où vient ton D700, évitent tout
problème qui pourrait forcer une ouverture de leurs livres comptables.

René

d'accord pour le serieux de BH, mais en ce qui concerne la
suite.............
la taxe douaniere, la TVA se paient en france, a l'arrivee
croyez-vous vraiement que le ministere des finances francais dont
dependent les services douaniers peuvent forcer BH a ouvrir leurs livres
(sic) comptables.

Évidemment non. Mais il ne faut pas demander à B&H une facture à demi prix
pour espérer payer moins de taxes de retour en France.

René
1 2 3 4